La première saison, animée par Chantal Lacroix, nous présente sept entrepreneures actives dans des secteurs les plus divers, allant du design d’intérieur et de la mode à la fabrication métallique et à l’intelligence artificielle.
Toutes ces entreprises sont situées au Québec. C’est quelque chose de fondamental pour la designer de mode Iris Setlakwe.
« Je me suis donné des principes de base pour l’exploitation de mon entreprise : produire localement et contribuer à l’économie locale. Je suis très fière du fait que 95 % de notre production se fait au Québec. »
Ces entrepreneures ont un autre point en commun : toutes leurs entreprises bénéficient de conseils financiers professionnels. Lysa Macri, propriétaire de Malyna, un fournisseur de collations santé, considère sa conseillère IG comme un membre à part entière de son équipe.
« Comme entrepreneure, on doit s’occuper d’un peu de tout, alors on a besoin de soutien, et il faut s’entourer de gens qui ont notre réussite à cœur », nous confie-t-elle.
Pour Caroline Pouliot, propriétaire de Métal Potvin, un fabricant de moulures en acier et un distributeur de feuilles de métal, l’ajout d’une planificatrice financière à son équipe a été comme si l’on avait trouvé la pièce manquante du casse-tête.
« Lors de nos premières rencontres avec [notre conseillère IG], elle nous a écoutés attentivement et a été en mesure de bien comprendre nos besoins, puis elle a conçu un plan financier pour nous, nous explique Mme Pouliot. En ce moment, elle joue un rôle capital dans l’élaboration de notre stratégie. »
Les sept épisodes sont disponibles sur votre application de balados préférée et sur ig.ca.
Pour en savoir plus, visitez la page ig.ca/fr/perspectives/lumieresurnosentrepreneures.