Comme pour tout projet d’envergure, la clé pour tirer le maximum de vos travaux de rénovation sans dépasser votre budget est de planifier le tout soigneusement. Si vous vous apprêtez à entreprendre un projet de rénovation, voici quelques conseils pour partir du bon pied.
Créez un plan et tenez-vous-y
Décidez quelles rénovations vous souhaitez faire et pourquoi. Votre but est-il de changer le style de votre maison, de renforcer son intégrité structurelle ou d’améliorer son efficacité énergétique? Quel que soit votre but, vous aurez besoin d’un plan.
Si vous souhaitez accroître la valeur de revente de votre maison, envisagez de faire appel à un agent immobilier pour obtenir des conseils sur les changements les plus susceptibles d’en accroître la valeur. Un designer pourrait aussi être utile; il peut vous proposer un plan d’aménagement qui optimise votre budget et permet à l’entrepreneur d’avoir une vision claire des travaux à réaliser, ce qui réduit les risques d’erreur et de malentendus une fois que les travaux ont démarré.
Si, dès le départ, vous avez une bonne idée de ce à quoi ressemblera votre maison une fois les travaux terminés, de la façon dont ceux-ci s’intégreront à vos espaces habitables et de l’augmentation de la valeur de votre maison, vous pourriez vous éviter les dépassements de coûts et de longs délais.
Établissez un budget
Une fois défini le type de rénovation que vous souhaitez faire, assurez-vous que vous avez les moyens de vos ambitions! Faire un budget est un premier pas dans la bonne direction. Veillez à ce que votre budget soit réaliste et raisonnable, et respectez-le. Comme il y a toujours des imprévus, prévoyez un fonds de réserve correspondant à 15 à 25 % de votre budget total, selon la taille de votre budget et l’état de votre maison.
L’idéal serait d’établir un plan d’épargne ou d’utiliser l’argent que vous avez déjà mis de côté pour des rénovations. Si vous souhaitez obtenir du financement, les marges de crédit garanties ou non garanties, le refinancement hypothécaire et les prêts personnels figurent parmi les options de financement les plus souvent utilisées. Le compte Tout-En-Un Solutions BancairesMC, une marge de crédit sur valeur domiciliaire, est une solution particulièrement indiquée à cette fin. Pour en savoir plus sur ces options, communiquez avec nous.
Voyez aussi si vous ne pourriez pas réaliser vous-même une partie des travaux. Votre investissement en temps et en effort est un excellent moyen d’économiser de l’argent.
Faites vos devoirs
Choisissez avec soin votre entrepreneur. Demandez à vos amis, collègues de travail et parents s’ils peuvent vous recommander quelqu’un de fiable. Obtenez plusieurs soumissions afin de vous assurer de payer un prix raisonnable. Demandez aussi des références. Parlez à des clients précédents. Si vous en avez l’occasion, visitez des projets réalisés ou en cours.
Si votre projet de rénovation vise notamment à améliorer l’efficacité énergétique de votre maison, renseignezvous sur les subventions et remises offertes par les administrations fédérale et provinciale, de même que les sociétés de services publics. L’Association canadienne des constructeurs d’habitations recommande également de contacter un évaluateur ÉnerGuide accrédité par le gouvernement du Canada. Il sera en mesure de vous fournir une analyse détaillée de votre demeure et de vous remettre un rapport complet sur son rendement énergétique actuel, ainsi qu’une liste d’améliorations recommandées.
Selon l’ampleur de vos travaux, informez-vous aussi auprès de votre administration municipale pour savoir si vous avez besoin d’un permis de rénovation, car ces permis sont délivrés en fonction de l‘endroit où vous habitez et du type de rénovation que vous souhaitez faire. Si vous vivez dans une copropriété, le syndicat des copropriétaires pourra déterminer si les travaux que vous planifiez doivent être approuvés et quelles règles l’entrepreneur devra suivre.
Rentabilisez votre investissement
Si vos rénovations visent à accroître la valeur de votre maison, sachez que certains travaux sont plus rentables que d’autres. Selon l’Institut canadien des évaluateurs (ICE), le montant consacré aux rénovations devrait dépendre du temps que vous comptez conserver votre maison. Par exemple, si vous ne pensez pas y habiter très longtemps, vous aurez plus de chance de récupérer votre investissement si vous vous limitez à des travaux de faible envergure et peu coûteux.
L’ICE recommande aussi aux propriétaires de maison de tenir compte du quartier avant d’entreprendre de coûteux travaux de rénovation. Les prix pratiqués sont souvent fonction du quartier où est située la maison, de sorte que votre investissement pourrait n’être que partiellement couvert par le prix que les acheteurs potentiels sont prêts à payer. N’oubliez pas que des rénovations peu coûteuses, comme l’amélioration de l’éclairage, le remplacement des poignées de porte, ou des travaux de peinture ou d’aménagement paysager peuvent donner à votre maison une allure plus moderne sans vous ruiner.
Dans le cas de travaux visant l’amélioration de l’efficacité énergétique, c’est surtout grâce à la réduction des frais que vous récupérerez votre investissement au fil des ans. L’efficacité énergétique de votre maison pourrait aussi constituer un argument de vente supplémentaire lorsque vous voudrez vous en départir.
Les produits et services bancaires sont distribués par Solutions Bancaires MC. La Banque Nationale du Canada est souscripteur des produits et services Solutions Bancaires
MC Solutions Bancaires est une marque de commerce de la Corporation Power. IG Gestion de patrimoine et son symbole social sont des marques de commerce de Société financière IGM Inc., utilisées sous licence par ses filiales. La Banque Nationale du Canada est un usager autorisé de ces marques.
Produits et services d’assurance distribués par Services d’Assurance I.G. Inc. Permis d’assurance parrainé par La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie. Ce document, rédigé et publié par IG Gestion de patrimoine, contient des renseignements de nature générale seulement. Son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement précis ni de fournir des conseils juridiques, fiscaux ou de placement. Les lecteurs auraient avantage à obtenir des conseils adaptés à leur situation personnelle auprès d’un conseiller d’IG Gestion de patrimoine. Les marques de commerce, y compris celles d’IG Gestion de patrimoine et d’IG Gestion privée de patrimoine, sont la propriété de la Société financière IGM Inc. et sont utilisées sous licence par ses filiales.
© Groupe Investors Inc. 2016