Prenez le temps de faire un bilan professionnel! Cinq étapes pour planifier la suite.

Apprenez à analyser votre situation actuelle pour aller de l’avant avec confiance.

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Où que vous en soyez dans votre parcours professionnel, un « bilan de carrière » annuel est un excellent moyen de prendre du recul, de réfléchir à votre situation actuelle et d’aller de l’avant avec confiance et détermination.

Qu’est-ce qu’un bilan de carrière?

Tout comme un bilan de santé annuel vous permet de prendre soin de votre santé et un examen régulier de vos placements de gérer vos finances, un bilan de carrière vous permet de consacrer du temps à l’évaluation de votre parcours professionnel.

Par exemple :

  • Quel est votre degré de satisfaction à l’égard de votre emploi actuel?
  • Êtes-vous sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs professionnels?
  • De nouvelles perspectives s’ouvrent-elles à vous?

En adoptant une démarche proactive, vous gardez votre vie professionnelle en santé et demeurez capable de faire face à toute éventualité. Qu’il s’agisse de demander une promotion, de vous lancer dans une recherche d’emploi, de siéger à un conseil d’administration ou même de ralentir la cadence à l’approche de la retraite, vous pouvez faire en sorte que votre prochaine action soit réfléchie plutôt que réactive.

Planifiez la prochaine étape de votre carrière grâce à ces cinq étapes

Voici en quoi consiste le processus de bilan de carrière. Il est primordial de trouver une carrière qui à la fois répond à vos besoins financiers et, plus fondamentalement, vous apporte un sentiment d’accomplissement.

1. Réfléchissez à votre situation actuelle

La découverte de soi est essentielle pour que la démarche soit fructueuse. Commencez par vous réserver un temps de réflexion ininterrompu.

Éléments à prendre en considération :

  • Quel type de travail vous motive vraiment? Qu’est-ce qui draine votre énergie?
  • Qu’est-ce qui est positif et fonctionne bien dans vos fonctions actuelles?
  • Quels sont les changements les plus importants que vous aimeriez apporter cette année, que ce soit à votre poste actuel ou dans le cadre d’un nouveau mandat?

2. Donnez du sens à vos actions

Ensuite, accordez la priorité à ce qui compte le plus pour vous. Trouver un point de convergence entre vos valeurs et passions personnelles et la réalité du marché du travail peut vous permettre d’obtenir une plus grande satisfaction à la fois professionnelle et personnelle.

Réfléchissez :

  • Quel type de travail vous semble valorisant?
  • Quelle activité peut vous absorber totalement, jusqu’à en perdre la notion du temps?
  • Quelle contribution souhaitez-vous apporter au monde?

Vous pourriez trouver utile de dessiner un diagramme circulaire montrant comment vous souhaitez passer votre temps. Tout comme vous répartissez vos placements entre plusieurs catégories, les activités dans lesquelles vous investissez votre énergie et vos compétences doivent correspondre à ce qui est le plus important dans votre vie. Réfléchissez à la taille des « pointes de tarte » à attribuer à des aspects comme la famille, les loisirs, le bénévolat, l’apprentissage ou les voyages, et voyez si ces priorités entrent en conflit avec vos responsabilités professionnelles et à quel point.

3. Reconnaissez vos superpouvoirs

Superman et Wonder Woman ne sont pas les seuls à avoir des talents particuliers : nous avons tous de grandes capacités. Si vous connaissez les vôtres, il vous sera plus facile de saisir de nouvelles occasions et de vous démarquer auprès des responsables de l’embauche, des spécialistes du recrutement et de vos relations professionnelles. Réfléchissez à la valeur unique que vous pouvez apporter à un employeur.

  • Où vous démarquez-vous le plus?
  • Pour quels aspects vos collègues comptent-ils sur vous?
  • S’ils étaient appelés à vous décrire, que diraient les gens à propos de vos talents particuliers?

Si vous êtes sur le point de prendre un tournant dans votre carrière, par exemple en changeant de secteur d’activité, en passant d’un emploi à temps plein à un autre à temps partiel ou d’un poste de direction à un poste au sein d’un conseil d’administration, essayez de placer vos compétences dans une nouvelle perspective. Votre valeur ajoutée n’a pas besoin d’être la même à chaque étape de votre carrière.

4. Documentez vos réalisations

En repensant à l’année écoulée (ou à la trajectoire de votre carrière), réfléchissez à vos réussites.

  • Quelles réalisations vous apportent le plus de fierté?
  • Quelles sont les expériences les plus marquantes que vous souhaitez revivre?

Notez-les, en accordant une attention particulière aux réalisations et aux résultats précis qui ont apporté une contribution marquante dans votre milieu de travail. Ces jalons devraient vous permettre de déterminer les prochaines initiatives à prendre. Ils doivent également être au centre de votre profil LinkedIn, de votre cv et de vos interactions avec votre réseau professionnel.

Même si vous décidez de maintenir le statu quo dans votre carrière, conservez le fruit de ces réflexions pour l’avenir; il vous fera gagner du temps et vous guidera dans une prochaine mise à jour de vos documents professionnels.

5. Visualisez de nouvelles expériences

Enfin, examinez l’ensemble de vos activités de bilan de carrière pour y déceler les thèmes récurrents et les moments forts. Ils vous aideront à visualiser votre avenir et à définir les prochaines étapes. En parallèle, n’oubliez pas d’évaluer vos besoins financiers afin que, peu importe la voie choisie, vous puissiez évaluer la rémunération et les avantages sociaux de façon réaliste.

En faisant votre bilan de carrière, pensez à demander l’avis confidentiel de personnes de confiance ou de mentors de votre réseau. Vous pouvez aussi consulter un ou une spécialiste en orientation professionnelle, surtout si vous êtes un ou une cadre supérieur(e) à deux pas de la retraite ou si vous hésitez entre plusieurs voies. Un point de vue extérieur peut s’avérer utile pour explorer de nouvelles options et maintenir votre plan de carrière sur la bonne voie.

Faire le point sur sa carrière chaque année est une stratégie gagnante. Plus vous êtes lucide et explicite, plus vos ami(e)s, vos collègues, votre famille et votre réseau professionnel peuvent vous aider à atteindre vos objectifs.

 

Traduction d’un article rédigé par Anne deBruin Sample pour Kiplinger, dont la diffusion a été autorisée par DiveMarketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, contactez legal@industrydive.com.

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