Voici quatre avantages financiers dont vous bénéficierez presque immédiatement après avoir nettoyé le désordre.
1. Meilleure productivité
Depuis que je suis rédactrice pigiste, mon chèque de paie dépend du volume de travail que j’arrive à accomplir. Et je dois admettre qu’avant, ma productivité laissait à désirer parce que ma tête était accaparée par la longue liste de choses à faire pour nettoyer et organiser ma maison. J’étais épuisée juste à voir mon lavabo rempli de vaisselle et mes comptoirs encombrés, et ma productivité en souffrait.
Étrangement, après avoir fait disparaître tout ce fouillis visuel, je suis devenue une personne plus portée sur le ménage et une rédactrice plus productive. Je suis persuadée que de nombreux autres professionnels pourraient observer les mêmes effets dans leur lieu de travail, car le désordre peut nous paralyser sans même qu’on le réalise.
2. Moins de frais de retard et d’articles à remplacer
Combien de fois avez-vous dû payer des pénalités simplement parce que vous avez retrouvé une facture trop tard ou que vous l’aviez perdue? Il y a quelques mois, ma maison était un désastre parce que nous étions en plein déménagement. Ça m'a coûté presque 12 $ pour remplacer un livre d’enfant emprunté à la bibliothèque et 10 $ de frais de retard pour la facture d’eau que j’avais égarée.
Or ces fichus frais peuvent s’accumuler lorsque vous vivez dans le désordre. Même si 22 $ ce n’est pas la fin du monde, j’aurais aimé mieux acheter à peu près n’importe quoi avec ce montant.
3. Moins d’achats compulsifs
Vous pensez peut-être que plus vous accumulez de choses, moins vous avez besoin de magasiner. Dans mon cas, c’est plutôt le contraire. Il m’est souvent arrivé d’acheter des systèmes de rangement pour m’aider à m’organiser. D’autres fois, le magasinage devenait une sorte de thérapie pour me sentir mieux lorsque l’entretien de ma maison me causait trop de stress.
Aujourd’hui, ma maison est passablement désencombrée et il y a pratiquement une place pour chaque chose. Par conséquent, je ne peux rien ajouter, à moins de trouver de la place ou de me débarrasser d’autre chose. Avant de faire un achat, je dois me demander de quoi je vais devoir me débarrasser ou encore si l’article en question ne va pas encombrer ma maison et rendre le nettoyage plus compliqué.
Prendre conscience des achats que l’on fait peut s’avérer très utile. Il est en effet plus difficile de placer un joli truc ou un article en solde dans son panier quand on a du mal à imaginer où on pourra le mettre sans ajouter au désordre.
4. De l’argent vite fait en échange de votre désordre
Si vous êtes vraiment déterminé à en finir avec le désordre, vous n’aurez pas de mal à remplir quelques sacs avec les articles dont vous n’avez pas absolument besoin. Une fois que vous aurez assez de trucs, organisez une vente-débarras éclair un vendredi ou un samedi. Mon secret pour que ce soit un succès est de limiter la durée et de tout vendre à très bon prix (sans vous demander combien vous avez payé). C’est une façon de faire rapidement 100 $ ou 200 $ et, en prime, votre maison sera automatiquement plus épurée.
Je sais qu’il n’est pas facile d’échapper au désordre, surtout quand on a beaucoup de choses auxquelles on est attaché. Et c’est encore pire quand il s’agit du désordre des autres.
Traduction d’un article d’Ashley Eneriz publié par MoneyNing dont la diffusion a été autorisée par Content Marketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, contactez legal@industrydive.com.