Frais de déménagement
S’il se rapproche d’une maison d’enseignement d’au moins 40 kilomètres, l’étudiant à temps plein peut déclarer les dépenses liées à un déménagement. Les frais de déménagement peuvent inclure les billets d’avion, la location de véhicules et l’expédition de vêtements et autres biens à l’institution. Toutefois, les frais de déménagement peuvent être déduits seulement en regard de la partie imposable d’une bourse d’études, bourse de perfectionnement, bourse d’entretien, subvention de recherche ou d’un revenu semblable. Ces frais peuvent être déclarés, peu importe que la maison d’enseignement soit située au Canada ou ailleurs. Il faut annexer les reçus relatifs aux dépenses engagées.
Intérêts payés sur les prêts étudiants
Pour couvrir les frais associés aux études supérieures, l’étudiant peut se voir dans l’obligation de demander un prêt pour payer les frais de scolarité et de subsistance. Il est important de comparer les taux d’intérêt qui seront imposés, et l’étudiant devrait aussi tenir compte des modalités de remboursement et déterminer si l’intérêt est déductible aux fins de l’impôt. Si l’étudiant obtient un prêt au titre de la Loi fédérale sur les prêts aux étudiants, de la Loi fédérale sur l’aide financière aux étudiants, de la Loi sur les prêts aux apprentis ou d’une loi provinciale équivalente, l’intérêt peut être déduit de son impôt. Ces lois visent généralement la majorité des programmes de prêt provinciaux et fédéraux pour les étudiants; toutefois, l’intérêt versé sur les prêts privés n’est pas déductible de l’impôt de l’étudiant. Enfin, la déduction d’intérêt peut être reportée pendant un maximum de cinq ans, ce qui signifie que si le revenu de l’étudiant n’est pas assez élevé pour bénéficier de la déduction, il peut la déclarer pour les années d’imposition allant jusqu’à 2026.
Crédit d’impôt pour frais de scolarité
L’étudiant pourrait être en mesure d’utiliser le crédit pour frais de scolarité pour réduire son impôt. Les étudiants qui fréquentent une maison d’enseignement canadienne reconnue ou une université internationale à temps plein pendant au moins 13 semaines pourraient être admissibles à ce crédit. L’institution financière enverra un feuillet T2202 établissant le montant total pouvant être déclaré comme frais de scolarité pour l’année d’imposition 2022. Les crédits pour frais de scolarité inutilisés peuvent être reportés; il est aussi possible de transférer une portion des crédits. Les étudiants peuvent faire le choix de céder leurs crédits pour frais de scolarité inutilisés à leurs parents, grands-parents ou à leur conjoint.
Planification des études
Afin de réduire le coût des études, les étudiants doivent être au courant des crédits et déductions auxquels ils ont droit quand vient le temps de préparer leur déclaration de revenus chaque année. Un conseiller IG peut vous aider, vous et votre enfant, à voir à ces frais en prévision d’études postsecondaires.
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