6 trucs pour améliorer sa qualité de vie

Alors que l’année s’achève, voici quelques petites habitudes à adopter pour vivre sa vie en étant plus épanoui, heureux et en santé.

Article Hero Image

Étiez-vous au meilleur de votre forme en 2017 ? Vous avez des regrets concernant cette dernière année et désirez que la prochaine vous apporte santé, bonheur et bien-être ? Alors, prenez les mesures nécessaires pour améliorer votre état mental et physique. Un seul petit changement peut en entraîner d’autres qui vous aideront à avoir une vie plus saine.

Prévoyez une agréable balade en plein air ou une intense randonnée en raquettes, dès que vous en avez l’occasion.

Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour prendre soin de votre santé, alors allouez-en à votre agenda, suggère Kasandra Monid, coach en bien-être pour l’entreprise torontoise ThinkLife Coaching. « En inscrivant ces activités à votre horaire, vous réussirez éventuellement à les intégrer à votre routine », explique-t-elle.

De plus, privilégiez les activités que vous aimez faire. « Sinon, comment parviendrez-vous à rester motivé ? », poursuit-elle.

Voici six habitudes à prendre avec la nouvelle année afin d’améliorer votre qualité de vie.

PHOTO : ALAMY

Passez du temps à l’extérieur

En 2011, une étude a démontré qu’une activité physique à l’extérieur avait plus d’impact sur la santé mentale qu’un entraînement entre quatre murs. Au Japon, les gens font ce qu’ils appellent un « bain de forêt », affirme Kasandra Monid. Ils passent du temps en nature, font un piquenique ou une promenade, simplement pour s’entourer d’arbres. Prévoyez une agréable balade en plein air ou une intense randonnée en raquettes, dès que vous en avez l’occasion. Et, si vous pouvez vous le permettre, n’hésitez pas à manger à l’extérieur le midi… mais laissez vos écouteurs à l’intérieur.

PHOTO : STOCKSY

Bougez, même un peu

Santé Canada recommande deux heures et demie d’exercice par semaine, ce qui peut paraître beaucoup pour certaines personnes. Optez plutôt pour une marche rapide de 10 minutes, ce qui est tout aussi bon pour la santé, assure Kasandra Monid. Vous ne disposez pas de ce temps ? Alors, levez-vous et bougez. Une étude révèle que se mouvoir pendant 2 minutes toutes les heures peut augmenter la longévité de 33 %.

PHOTO : ALAMY

Allez au lit

Seulement 64 % des adultes canadiens dorment les 7 à 9 heures recommandées par nuit. Un manque de sommeil peut pourtant avoir un impact négatif sur plusieurs aspects de la santé. Dormir moins de cinq heures par nuit augmente de 15 % le risque de décès prématuré. « Lorsqu’on dort, notre corps et notre cerveau récupèrent et se régénèrent », indique Kasandra Monid. Cela permet de renforcer notre système immunitaire, de réguler les hormones qui affectent la prise de poids, sans compter qu’on sera plus vif d’esprit, une fois réveillé.

PHOTO : ALAMY

Faites de la méditation

Pratiquer la méditation traditionnelle, une activité méditative comme le yoga ou le taï-chi, ou simplement faire le vide dans son esprit en marchant régulièrement peut avoir de nombreux bienfaits. Cela contribue à réduire l’anxiété, la dépression et l’irritabilité, en plus d’augmenter sa tolérance à la douleur et de diminuer sa pression sanguine.

PHOTO : STOCKSY

Savourez la nourriture

Lorsqu’on s'astreint à une diète', on risque d’avoir des fringales et de manger davantage par la suite. Les régimes sont difficiles à suivre et mènent souvent à un gain de poids. Ne vous privez pas si vous voulez un brownie ou de la purée de pommes de terre, mais prenez le temps de savourer ces aliments. On ressent l’effet de satiété après seulement 20 minutes, alors manger lentement et goûter la nourriture permettent non seulement de l’apprécier, mais de diminuer la quantité qu’on consomme.

PHOTO : STOCKSY

Faites quelque chose de différent

« La meilleure chose que vous pouvez faire pour votre cerveau, c’est sortir de votre zone de confort », soutient Kasandra Monid. Essayer de nouveaux jeux ou exercices, ou apprendre une langue permet d’établir des connexions nerveuses. De plus, lorsqu’on entreprend une nouvelle activité, on a plus de chances de rencontrer des gens. Or, stimuler votre cerveau et entretenir de bonnes relations amélioreront votre santé mentale actuelle et votre système cognitif à long terme.

blue background

Communiquez avec nous

Communiquez avec un conseiller IG, qui aura un entretien en profondeur avec vous pour cerner précisément vos objectifs de placement, votre horizon de placement ainsi que votre tolérance au risque et à la volatilité.