C’est pourquoi il est essentiel de faire preuve de vigilance en tout temps et de se protéger contre la maltraitance financière. Voici quelques stratégies pour éviter d’être victime d’une fraude.
Personne n’est à l’abri d’une fraude financière
Bon nombre de ces criminels peuvent en effet être très rusés. De plus, les victimes hésitent souvent à parler de leurs soupçons à leurs proches ou à leurs conseillers ou conseillères parce qu’elles se sentent bêtes d’avoir été ainsi prises au piège.
Or sachez que des personnes très intelligentes ont été victimes d’exploitation financière et qu’il n’y a donc pas lieu d’en avoir honte.
Les fraudeurs tentent d’isoler leurs victimes
L’une des principales tactiques qu’utilisent ces criminels consiste à isoler leurs victimes et à les convaincre de ne rien dire à personne. Il arrive fréquemment que des institutions financières mettent en doute certaines opérations demandées par des clients, et que ceux-ci mentent à leur conseiller(ère) financier(ère) à la demande du fraudeur.
Si une personne vous dit de mentir à votre conseiller(ère) financier(ère) ou à votre famille à propos de la façon dont vous dépensez votre argent, voyez-y un signal d’alarme que vous êtes probablement victime d’une escroquerie. Si le fraudeur ne veut pas que vous en parliez à votre conseiller ou conseillère, c’est parce qu’il sait qu’un tiers pourrait comprendre qu’on tente de vous escroquer.
Les escrocs feront pression sur vous et utiliseront d’autres tactiques d’intimidation
L’exploitation financière implique souvent des pressions et de l’intimidation. Si cela se produit, communiquez avec votre famille, vos conseillers ou conseillères, les défenseurs des droits des aînés ou les forces de l’ordre. Remettez la correspondance reçue du fraudeur à votre conseiller(ère) financier(ère), qui pourrait être en mesure de déterminer s’il s’agit d’une fraude financière.
Les groupes de défense des aînés, les organismes d’application de la loi, l’Agence du revenu du Canada et d’autres instances gouvernementales ont une foule de renseignements sur leurs sites pour décrire les diverses fraudes financières et leur fonctionnement, de sorte que votre conseiller ou conseillère pourrait être en mesure de mettre au jour l’arnaque à partir de l’information que vous lui aurez transmise.
Un certain nombre de ressources sont offertes en ligne au Canada pour vous protéger; vous y trouverez des descriptions détaillées des fraudes financières qui sévissent en ce moment. En consultant ces sites régulièrement, vous serez mieux en mesure de détecter et d’éviter les fraudes financières :
- Alertes à l’arnaque de l’ARC
- Mises à jour du Centre antifraude du Canada
- Better Business Bureau’s Scam Tracker (en anglais seulement)
En sachant que vous avez affaire à des criminels dont les menaces sont sans fondement, vous vous sentirez moins vulnérable et vous pourrez simplement les ignorer.
Méfiez-vous des idylles sur les sites de rencontre
Comme beaucoup de cas d’exploitation financière ont commencé par une escroquerie amoureuse, méfiez-vous des « amis virtuels » que vous n’avez jamais rencontrés en personne. N’envoyez jamais d’argent ou de renseignements personnels à quelqu’un que vous n’avez jamais rencontré et que vous ne connaissez pas bien.
Attention aux héritages qui tombent du ciel
On voit aussi des « arnaques à l’héritage », où des fraudeurs vous demandent de débourser de l’argent ou de leur envoyer des renseignements financiers pour qu’ils puissent confirmer que vous êtes bien bénéficiaire d’un testament qu’on a eu tant de mal à retrouver.
Si vous êtes effectivement un héritier, vous ne devriez pas avoir à avancer de l’argent ou à donner des renseignements financiers pour toucher votre héritage. Si on vous demande ce type d’information, parlez-en d’abord à votre conseiller ou conseillère IG qui pourra vous dire si tout est légitime.
Faites très attention à la personne que vous choisissez comme mandataire
Si vous estimez qu’il n’y a personne dans votre famille à qui vous puissiez accorder une procuration (ou un mandat de protection au Québec), demandez à votre conseiller ou conseillère IG de vous recommander une société de fiducie qui offre ces services. Les honoraires seront minimes par rapport aux pertes que vous pourriez subir si votre mandataire profitait de ses pouvoirs pour vous voler.
Parfois, les gens sont bien intentionnés, mais n’ont tout simplement pas la capacité de s’acquitter de cette fonction. Ne choisissez pas quelqu’un tout simplement parce que vous n’avez personne d’autre en tête.
Désignez une personne de confiance
Une personne de confiance est quelqu’un à qui votre conseiller(ère) financier(ère) peut s’adresser si l’on a des inquiétudes à votre sujet. Ces inquiétudes peuvent être liées à votre bien-être personnel ou financier, incluant votre santé ou vos capacités mentales, ou encore à un possible cas de fraude, d’exploitation ou d’abus.
Cette personne ne remplace pas votre mandataire; elle n’exerce aucun contrôle sur vos finances et n’a pas accès à vos comptes. Elle agit simplement comme une « deuxième ligne de défense » afin de mieux vous protéger. Apprenez-en plus sur les avantages de désigner une personne digne de confiance et sur la façon de vous y prendre.
Faites appel à un professionnel avant d’apporter des changements à vos comptes ou à votre actif
N’ajoutez ni votre enfant ni personne d’autre comme cotitulaire de vos comptes de placement sans d’abord consulter votre conseiller ou conseillère IG. L’ajout d’un cotitulaire n’est généralement pas recommandé et pourrait mener à de l’exploitation financière en cas d’abus de pouvoir.
Ce qu’il faut faire si vous soupçonnez une fraude financière
Si vous avez des doutes, vous devez immédiatement en parler à votre famille, à votre conseiller ou conseillère IG ou à la police. Dans le pire des cas, ils vous diront que vous n’avez rien à craindre. Fiez-vous à votre instinct; si vous vous méfiez d’une personne de votre entourage qui fait pression sur vous, allez chercher de l’aide.
Si vous n’avez pas de conseiller ou conseillère IG, vous pouvez en trouver un ou une ici.
Ce contenu, rédigé et publié par IG Gestion de patrimoine, contient des renseignements de nature générale seulement. Son but n’est pas de vous inciter à acheter ou à vendre des produits de placement précis, ni de fournir des conseils juridiques, fiscaux ou de placement. Il convient d’obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle auprès d’un conseiller ou d’une conseillère d’IG Gestion de patrimoine.