17 règles simples pour vivre selon vos moyens

Que ce soit pour épargner, avoir plus de liberté pécuniaire ou ne plus vivoter d’une paie à l’autre, la décision de couper dans les dépenses change la donne sur le plan financier. Voici 17 règles pour vous aider à vivre selon vos moyens. Elles sont simples, mais pas toujours faciles. Appliquez-les graduellement. Effectuez les petits changements qui procureront les résultats les plus significatifs.

Article Hero Image

Déterminez votre revenu réel

Connaître votre revenu net vous aidera à déterminer vos limites de dépenses. Vous ne pouvez pas réellement vivre selon vos moyens si vous ignorez votre revenu mensuel.

Pour déterminer votre revenu, additionnez les montants nets de toutes vos sources de revenus, notamment votre salaire et vos gains provenant de travaux à la pige ou autres.

En raison de la nature imprévisible des revenus tirés de la vente d’articles d’occasion (en ligne ou dans une vente-débarras, par exemple), n’ajoutez pas cette variable à votre revenu. Utilisez plutôt ces gains aléatoires pour atteindre vos objectifs financiers, comme épargner pour la retraite ou régler les soldes de vos cartes de crédit.

Faites un bilan de vos dépenses

Une fois que vous connaissez votre revenu, dressez un bilan de vos dépenses. Le coût de certaines catégories vous étonnera peut-être.

Ce bilan constituera un excellent point de départ pour déterminer les changements à apporter. Faites cet exercice quelques mois de suite, car certaines dépenses ne sont pas récurrentes.

Pour dresser votre bilan, vous pouvez commencer à conserver tous vos reçus pendant les trois prochains mois. Si vous payez généralement avec une carte de débit ou de crédit, ressortez vos relevés bancaires et compilez vos achats des trois derniers mois.

Établissez un plan pour la gestion de votre argent

Tout le monde devrait avoir un plan pour la gestion de son argent. Il peut s’agir d’un budget (il existe de nombreux types) ou d’une ligne directrice générale.

Un plan complet tient compte de toutes les sources de revenus, de l’épargne, du remboursement des dettes et de la responsabilité en ce qui concerne les frais de subsistance et les autres achats.

C’est la première fois que vous créez un tel plan? Commencez par faire un budget (téléchargez une application) s’étalant sur quelques mois. Vous serez plus à même d’établir des directives pour mieux gérer votre argent.

Dépensez moins que ce que vous gagnez

L’une des meilleures façons de vivre en deçà de ses moyens est de dépenser moins que ses revenus. C’est faisable si vous dressez un bilan complet de vos revenus et de vos dépenses. Cependant, ça ne veut pas dire que ce sera facile.

Cherchez des façons simples de réduire vos dépenses (suivez les conseils du présent article). Ou essayez d’augmenter vos revenus. Commencez par ce qui est facilement atteignable et n’essayez pas de tout faire en même temps.

Augmentez vos revenus

Le nombre de frais de subsistance pouvant être réduits reste limité, mais votre potentiel de revenu peut être illimité (raisonnablement, bien sûr). Une hausse du revenu peut avoir des effets à long terme bien plus importants qu’une réduction déprimante des dépenses. Voici quelques façons d’augmenter potentiellement votre revenu.

  • Demandez (ou négociez) une augmentation de salaire ou une promotion.
  • Postulez un emploi mieux rémunéré.
  • Prenez du travail à la pige si la demande est élevée pour votre type de compétences.
  • Vendez les biens dont vous ne vous servez plus.
  • Prenez un deuxième emploi à temps partiel.

Constituez un fonds d’urgence

La constitution d’un fonds d’urgence permet de créer une réserve en cas de dépenses imprévues. Vous risquerez moins d’emprunter pour régler ces frais inattendus. Il sera plus facile d’éviter l’endettement, quelle que soit la dépense. Votre fonds d’urgence doit pouvoir couvrir une dépense exceptionnelle ou une baisse de revenus.

Utilisez les fonds d’amortissement et épargnez pour vos achats futurs

Les fonds d’amortissement peuvent être un excellent moyen d’épargner en vue d’un achat important. Fractionnez le coût en plus petits versements et commencez à épargner.

Intégrez un tel fonds dans votre plan financier ou votre budget pour pouvoir effectuer vos achats importants sans vous endetter. Il est plus facile de vivre en deçà de ses moyens quand on n’a pas de dette.

N’utilisez pas la carte de crédit pour vous dépanner

La carte de crédit constitue un bon outil financier si vous réglez la totalité du solde tous les mois. Ne l’utilisez pas pour payer une dépense qui n’est pas dans vos moyens. Ce n’est pas une source de revenus.

Un solde sur carte de crédit engendre des frais d’intérêt pouvant déstabiliser le meilleur budget ou plan financier. C’est bien d’utiliser les cartes de crédit, mais il faut le faire de manière responsable.

Réduisez vos frais de subsistance

Vous avez probablement trouvé des dépenses faciles à éliminer en dressant le bilan de vos frais de subsistance. Comme un abonnement jamais utilisé. Des frais bancaires évitables. Des factures qui pourraient être moindres.

Il y a souvent des petites dépenses qui peuvent être réduites ou éliminées sans trop modifier votre mode de vie. Commencez par celles-là.

Automatisez votre épargne

Payez-vous en premier et mettez de l’argent de côté en automatisant votre épargne. Ça vous incitera aussi à moins dépenser.

En vous payant d’abord, vous ne verrez que l’argent disponible dans votre compte bancaire. Vous serez enclins à ne dépenser que ce montant.

Par contre, si vous attendez jusqu’à la prochaine paie pour transférer le solde de votre compte-chèques dans votre compte d’épargne, il y a des chances qu’il ne reste rien.

Automatisez votre épargne (même de petits montants) : vous n’aurez plus besoin d’y penser.

Ne vous comparez pas aux autres

Avez-vous vu la série Nos voisins les Jones? Il y a de fortes chances que les Jones se soient lourdement endettés pour financer leur style de vie extravagant. Les choses ne sont pas toujours ce qu’elles paraissent en surface ou sur les réseaux.

Ne perdez pas votre temps et votre argent à vous mesurer à autrui. Vous serez plus heureux si vos dépenses épousent vos valeurs. Non seulement vous vivrez selon vos moyens, mais vous achèterez ce qui fait votre bonheur. Les autres n’ont pas à vous dire comment dépenser votre avoir.

Trouvez un logement approprié

Le logement est l’une des dépenses les plus importantes pour de nombreux ménages. En réduisant ces frais, vous augmenterez votre revenu disponible ou diminuerez vos besoins de liquidités.

Un logement approprié peut être une location ou un achat résidentiel. Il faut aussi tenir compte de la superficie. Avez-vous vraiment besoin d’une maison ou d’un appartement aussi grand?

De plus, le coût des assurances et des services publics est habituellement plus élevé dans un grand logement, que vous soyez locataires ou propriétaires.

Privilégiez le marché de l’occasion

Le marché de l’occasion gagne en popularité. Près de 83 % des Canadiens ont déclaré avoir magasiné dans une friperie à un moment donné.

L’achat de biens d’occasion fait économiser de l’argent et aide à protéger l’environnement. On trouve parfois des vêtements d’occasion qui portent encore l’étiquette du magasin. Ce serait ridicule de les envoyer au dépotoir.

L’achat d’un véhicule d’occasion vous permet d’éviter la dépréciation importante de la valeur d’un véhicule neuf dès qu’il prend la route.

Vous devrez peut-être magasiner un peu pour trouver des biens de qualité, mais l’effort additionnel en vaut généralement la peine.

Négociez avec vos fournisseurs de services

Les fournisseurs de services (télécommunications, câblodistribution, assurances, services financiers, etc.) ont souvent de la flexibilité. Prenez le temps de les contacter annuellement pour réévaluer vos besoins et tenter d’obtenir de meilleurs prix.

Ça vous prendra peut-être quelques heures de votre temps, mais vous réaliserez d’importantes économies au fil du temps.

Voici quelques conseils pour négocier de meilleurs prix :

  • Demandez à parler à un préposé du service de fidélisation de la clientèle.
  • Renseignez-vous pour connaître les prix des fournisseurs concurrents.
  • Informez-vous des rabais spéciaux (pour aînés, étudiants, groupes, etc.).
  • Soyez toujours amical.
  • N’ayez pas peur de rappeler pour parler à un autre préposé.

Attendez avant d’acheter

Vous économiserez de l’argent et éviterez les achats impulsifs en prenant l’habitude de laisser un intervalle entre l’intention d’achat et l’acte lui-même.

L’intervalle peut être aussi court que quelques heures ou aussi long que quelques jours. Si vous voulez toujours acheter le bien ou le service après ce délai, vous serez plus convaincus de sa nécessité.

Qui plus est, un intervalle plus long laissera plus de temps pour mettre de l’argent de côté en vue de l’achat – autre façon de vivre selon vos moyens.

Économisez chaque fois que vous le pouvez

Il y a de nombreuses façons d’économiser sans vous priver ni compromettre votre style de vie.

Dans la mesure du possible, apportez un lunch au lieu de dîner au restaurant le midi. Optez pour le covoiturage ou travaillez de la maison de temps à autre.

Voici des suggestions pour économiser partout où vous le pouvez.

  • Faites toutes vos courses en même temps pour réduire votre kilométrage.
  • Rendez-vous au travail à pied ou à vélo pour éliminer des frais de transport.
  • Utilisez les services, les programmes et les produits de votre bibliothèque municipale.

Dépensez selon vos valeurs

La plupart des présents conseils soutiennent le même principe : dépensez selon vos valeurs. Bien sûr, il y aura des moments où vous devrez réduire certaines dépenses ou éviter des achats.

En dépensant selon vos valeurs, vous n’aurez pas l’impression de vous priver. Il n’est pas question ici de cesser les dépenses, mais de mieux dépenser.

Il y aura toujours des compromis. Comme conserver un véhicule plus longtemps pour s’offrir des vacances somptueuses. Ou magasiner dans une friperie pour économiser en vue d’un autre achat.

Vous serez plus heureux dans l’ensemble si vous prenez le temps de déterminer vos priorités d’achats en fonction de vos valeurs. Cela vous permettra d’économiser, de préparer l’avenir et de réduire l’anxiété de vivre au-dessus de vos moyens.

 

Cet article a été écrit par Maria Smith de MapleMoney et a été légalement autorisé par le réseau d’éditeurs Industry Dive. Veuillez adresser toutes les questions de droits à legal@industrydive.com.

 

Adaptation française : Guy Hanigan

blue background

Communiquez avec nous

Communiquez avec un conseiller IG, qui aura un entretien en profondeur avec vous pour cerner précisément vos objectifs de placement, votre horizon de placement ainsi que votre tolérance au risque et à la volatilité.