Protégez-vous et protégez vos êtres chers et vos actifs en choisissant la bonne protection.
Les imprévus sont chose courante dans la vie et ils ne sont pas toujours porteurs de bonnes nouvelles. C’est la raison d’être de l’assurance : vous protéger financièrement contre les nombreux aléas de la vie. Bien que vous puissiez ne pas avoir de grands besoins d’assurance lorsque vous êtes jeunes, l’assurance devient au fil des ans un élément essentiel pour vous protéger, vous et votre famille grandissante, vos proches et vos actifs, peu importe ce qui peut se produire.
Il y a plusieurs types d’assurances dont vous pourriez avoir besoin à différentes étapes de votre vie. Examinons les diverses options offertes.
Envisagez la souscription d’une assurance vie
Si vous avez dans votre entourage quelqu’un qui dépend de votre soutien financier, que ce soit votre partenaire de vie, des enfants ou même un parent vieillissant, il vous faut une assurance vie. Même si vous détenez un patrimoine important, vous ne voulez pas que vos proches en aient absolument besoin pour s’en sortir. Lorsqu’on vieillit et que notre situation personnelle et financière se complexifie, on réalise que nos besoins en assurance vie (et ceux de notre partenaire) évoluent eux aussi.
En règle générale, votre devriez augmenter votre protection d’assurance vie en fonction de la progression de votre revenu et de votre style de vie. L’assurance temporaire vous protège pendant une période prédéterminée et verse un montant précis aux bénéficiaires de votre choix. Il s’agit d’un bon choix pour des besoins temporaires, comme la protection d’un prêt hypothécaire.
L’assurance vie permanente est conçue pour couvrir vos besoins permanents, votre vie durant. Elle peut, par exemple, procurer des liquidités à votre très proche entourage ou servir à régler les impôts payables par votre succession. Cette police comporte un volet épargne qui croît avec les années et qui peut être accessible de différentes façons.
Compte tenu de toutes les possibilités, il est primordial de consulter un conseiller ou une conseillère qui vous expliquera la différence entre l’assurance vie universelle et l’assurance vie entière et vous proposera le programme d’assurance et les avenants vous offrant la meilleure protection.
Pensez aux prestations d’invalidité
Même si vous vous sentez en pleine forme actuellement, vous n’êtes pas à l’abri d’un accident ou d’une maladie. Selon un sondage récent, il y a une baisse considérable du nombre de gens couverts par une assurance invalidité dans le cadre de leurs avantages sociaux, ainsi qu’une diminution du nombre d’entreprises soutenant la santé financière de leur personnel. Si vous travaillez à votre compte, il se peut que votre filet de sécurité en cas de blessure ou de maladie soit insuffisant.
Pourtant, les risques de devenir temporairement invalide sont étonnamment élevés : jusqu’à 40 % des Canadiennes et Canadiens, en moyenne, le seront au moins une fois pendant 90 jours ou plus avant l’âge de 65 ans.
L’assurance invalidité prévoit le remplacement d’un pourcentage élevé de votre revenu lorsque vous ne pouvez pas travailler, ce qui vous permet, à vous et à votre famille, de respecter vos engagements financiers sans puiser dans vos économies.
Même si vous avez déjà une assurance invalidité dans le cadre de votre programme d’avantages sociaux, vous auriez intérêt à la compléter par un régime personnel. La protection offerte par le régime de votre employeur prend fin à la cessation de votre emploi, tandis qu’un régime personnel reste en vigueur, sans égard à votre emploi.
Protégez-vous avec l’assurance maladies graves
Tout comme l’assurance invalidité, l’assurance maladies graves offre une couverture advenant un diagnostic de certaines maladies, comme un infarctus, un accident vasculaire cérébral ou un cancer. Vous recevrez une somme forfaitaire que vous pourrez utiliser comme bon vous semble. Par exemple, pour payer des frais divers ou des soins médicaux non couverts par l’assurance maladie provinciale ou les régimes privés d’assurance maladie.
Apprenez-en plus sur les avantages respectifs de l’assurance invalidité et de l’assurance maladies graves et sur ce qui les différencie.
N’oubliez pas l’assurance soins de longue durée
Avec les années qui passent, vous vous demandez peut-être si votre revenu suffirait à couvrir tous vos frais médicaux en cas d’ennuis de santé. L’assurance soins de longue durée prévoit des prestations lorsque vous n’êtes plus en mesure d’accomplir toutes vos activités quotidiennes.
Certaines polices offrent une somme forfaitaire, alors que d’autres prévoient jusqu’à la fin de votre vie une source de revenus pour vous aider à payer les services médicaux ou les soins à domicile.
Nous pouvons vous aider à choisir l’assurance qui vous convient
Il y a de nos jours une multitude de protections d’assurance qu’on peut adapter aux besoins de chaque personne. Votre conseiller ou votre conseillère IG peut vous recommander des produits d’assurance en tenant compte de votre situation financière et de votre Plan vivant IG. Ensemble, vous pourrez élaborer une stratégie d’assurance conçue expressément pour vous protéger, vous et vos proches, et protéger vos placements.
N’hésitez pas à lui demander d’amorcer une telle démarche avec vous dès aujourd’hui. Si vous n’avez pas de conseiller ou conseillère IG, vous pouvez en trouver un ou une ici.
Ce contenu, rédigé et publié par IG Gestion de patrimoine, contient des renseignements de nature générale seulement. Son but n’est pas de vous inciter à acheter ou à vendre des produits de placement précis, ni de fournir des conseils juridiques, fiscaux ou de placement. Il convient d’obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle auprès d’un conseiller ou d’une conseillère d’IG Gestion de patrimoine.
Produits et services d’assurance distribués par Services d’Assurance I.G. Inc. (au Québec, cabinet de services financiers). Permis d’assurance parrainé par la Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie (à l’extérieur du Québec).