La retraite est toutefois devenue une source de stress financier de plus en plus grande ces dernières décennies, car un ensemble de facteurs l’ont rendue beaucoup plus complexe.
Le déclin des régimes de retraite à prestations définies
Au Canada, il fut un temps où de nombreux types d’emplois offraient un régime de retraite à prestations définies. Tant l’entreprise que le personnel y participaient, et un revenu garanti à vie était versé à la retraite. De ce fait, la retraite était beaucoup plus facile à gérer (et moins stressante).
Toutefois, depuis les années 1990, on observe une diminution progressive de l’accès de la main-d’œuvre canadienne à des régimes de retraite à prestations définies. Sans ce revenu de retraite garanti, les Canadiens et Canadiennes ont de plus en plus dû assumer la responsabilité de leur propre épargne-retraite, la perspective de partir à la retraite sans un montant défini de revenu créant une situation beaucoup plus complexe.
Une longévité accrue
Dans les années 1950, au Canada, on pouvait espérer vivre jusqu’à 68 ans environ (un peu moins pour les hommes, un peu plus pour les femmes). Il n’était donc pas trop difficile de financer une retraite d’environ cinq ans, même en l’absence d’un régime de retraite d’employeur.
Aujourd’hui, l’espérance de vie d’une Canadienne de 65 ans est de 87 ans et celle d’un homme du même âge est de 85 ans. Leurs placements de retraite doivent donc durer 20 ans, voire plus, et leur épargne doit être suffisante pour ne pas s’épuiser de leur vivant.
Inflation élevée
L’inflation est l’une des pires menaces qui pèsent sur les personnes retraitées. Si les prestations de retraite du gouvernement, comme le Régime de pensions du Canada, le Régime des rentes du Québec et la Sécurité de la vieillesse, sont indexées sur l’inflation, ce n’est pas le cas de l’épargne-retraite. Idéalement, il faut donc que votre épargne suive au moins l’inflation, afin que votre argent ne perde pas de son pouvoir d’achat.
Cela peut même poser problème lorsque l’inflation est faible et proche du taux cible du gouvernement, soit 2 %. Les placements sûrs (tels les comptes d’épargne à intérêt élevé et les CPG) offrent généralement des taux de rendement très bas lorsque l’inflation est faible. Par conséquent, pour éviter que l’inflation ne grignote leur épargne, bon nombre de personnes doivent investir dans des placements plus risqués durant la retraite. D’où notre prochain défi...
La volatilité des marchés
Selon les données historiques, ce sont les actions qui offrent les rendements potentiels les plus élevés, car elles procurent des dividendes et des gains en capital (l’augmentation de valeur de votre placement).
Cependant, les placements en actions s’avèrent plus complexes pour les personnes retraitées en raison de la volatilité intrinsèque des marchés boursiers. Dans le passé, un marché baissier (une chute de valeur de 20 % ou plus) se produisait environ tous les sept ans.
Comme la survenue d’un marché baissier au tout début de la retraite peut avoir une grande incidence sur l’épargne-retraite (voyez comment le risque lié à la séquence des rendements peut influer sur votre épargne-retraite), il n’est pas étonnant que de nombreuses personnes retraitées hésitent à détenir trop de placements en actions.
Des placements conçus pour relever les défis de la retraite au XXIe siècle
Face à tous les défis qui se posent, les personnes retraitées attendent généralement plusieurs choses de leur épargne-retraite :
Un revenu régulier – Lorsque vous passez de l’épargne-retraite à son utilisation comme source de revenus, vous devez pouvoir retirer des fonds aussi facilement et aussi efficacement que possible sur le plan fiscal (dans le cas des comptes non enregistrés). Certains placements manquent de liquidité, ce qui complique leur conversion rapide en espèces. C’est pourquoi vous avez besoin de placements qui génèrent des revenus réguliers et fiables pour financer votre retraite, ou qui sont faciles à convertir en liquidités en cas de besoin.
La stabilité – Pour bien des gens, l’épargne-retraite doit durer jusqu’à la fin de leur vie, avec peu ou pas de revenus d’emploi pour la compléter. Il faut donc protéger l’épargne contre les replis du marché. Malheureusement, si vous privilégiez les placements « garantis », comme les CPG, non seulement votre argent est immobilisé pour une période déterminée, mais, souvent, vos rendements ne suivent même pas l’inflation. Les personnes retraitées ont plutôt besoin d’une combinaison de stratégies et de placements conçus pour procurer une stabilité en protégeant leur portefeuille de placements en période de volatilité.
Une croissance – Compte tenu du danger que présentent la longévité et l’inflation pour l’épargne-retraite, il ne suffit pas de protéger ses placements d’un effondrement du marché. Il faut également qu’au moins une partie de votre portefeuille enregistre une croissance importante. Pour ce faire, vous devez investir dans des actifs qui ont un potentiel de croissance, tels que les actions, les biens immobiliers, le crédit privé et les placements alternatifs.
L’efficience fiscale – Moins vous payez d’impôt sur votre revenu de retraite, plus vous gardez d’argent pour vous et plus votre épargne dure.
L’épargne-retraite doit pouvoir atteindre un certain nombre d’objectifs en apparence contradictoires : procurer une stabilité tout en prenant de la valeur et en générant des revenus réguliers. Il n’est donc pas étonnant que bien des gens trouvent cette tâche ardue. Examinons quelques-unes des options dont disposent les personnes retraitées pour tirer un revenu de leurs placements.
Rentes
Ces produits financiers versent avec régularité une somme fixe pour une période donnée ou pour le reste de votre vie. Il existe habituellement trois types de rentes :
Rente à terme fixe – Cette rente prévoit le versement d’un montant fixe pendant une période déterminée. Si vous décédez avant la fin de cette période, votre succession ou votre bénéficiaire recevra généralement le solde de la valeur de votre rente. Si vous épuisez cette rente de votre vivant, vous risquez de vous retrouver dans une situation financière difficile.
Rente viagère – Ce type de rente vous procure un revenu garanti votre vie durant. Normalement, les versements cessent au décès, mais certaines sociétés vous permettent d’ajouter un ou une bénéficiaire, moyennant un supplément.
Rente variable – Dans le cas de cette rente, l’institution financière investit votre argent et vous fournit une combinaison de revenus fixes et variables. Le montant de la portion variable dépend du rendement des placements.
Les versements de rente peuvent varier considérablement en fonction d’un grand nombre de facteurs, notamment :
- Votre âge
- Votre sexe
- Votre état de santé
- Le montant investi
- Le type de rente
- Le fournisseur de la rente
Par exemple, les hommes reçoivent généralement un montant plus élevé que les femmes parce que leur espérance de vie est moins longue. Plus la personne est âgée, plus le montant de la prestation est élevé, et si elle est en très bonne santé, le montant de la prestation peut être plus bas (son espérance de vie étant plus longue).
Le montant versé dépend également du montant investi : par exemple, si vous investissez 100 000 $ dans une rente, vous pouvez recevoir jusqu’à 8 000 $ par an si vous êtes un homme âgé de 72 ans, ou 6 500 $ dollars par an si vous êtes un homme âgé de 65 ans. Vous recevrez ensuite le double de ce montant si vous investissez 200 000 $, le triple si vous investissez 300 000 $, et ainsi de suite.
Le montant de rente versé par différents fournisseurs varie, et l’écart peut aller jusqu’à 10 % entre le montant le plus élevé et le plus bas. Le montant que vous recevez varie également selon que les placements utilisés pour acheter la rente sont détenus dans des comptes enregistrés (par exemple, un REER) ou dans des comptes non enregistrés. Les rentes provenant de comptes enregistrés sont généralement beaucoup plus imposées, mais cela dépend de votre revenu imposable global.
Les rentes à terme fixe et les rentes viagères présentent comme principal avantage de vous garantir le versement d’un montant déterminé chaque mois, peu importe l’évolution des marchés. Toutefois, elles présentent aussi plusieurs inconvénients qu’il est important de connaître :
- Votre argent est immobilisé - vous ne pouvez pas accéder à des sommes forfaitaires si vous en avez besoin.
- Vous n’avez pas votre mot à dire sur le mode d’investissement - le fournisseur de la rente investit en votre nom.
- Votre famille peut ne pas récupérer votre investissement si vous décédez plus tôt que prévu.
- Si le fournisseur de la rente fait faillite, il se peut que vous ne récupériez pas la totalité de vos fonds.
- Il peut être coûteux d’ajouter certaines options, comme la désignation d’un bénéficiaire.
- Des commissions et d’autres frais peuvent vous être facturés.
- Les revenus des rentes provenant de comptes enregistrés, tels que les REER, peuvent être imposés au taux marginal d’imposition le plus élevé.
Portefeuilles d’obligations
Les obligations gouvernementales et de société sont en fait des prêts accordés par vous (la personne qui investit) à un gouvernement (local, provincial ou fédéral) ou à une entreprise. Des intérêts réguliers vous sont versés jusqu’à l’échéance de l’obligation, et vous récupérez alors votre placement initial.
En transférant vos placements dans un portefeuille composé d’une grande diversité d’obligations, vous pouvez faire en sorte de recevoir des versements d’intérêts stables, qui vous procureront un revenu de retraite.
Cette stratégie répond en quelque sorte à deux des exigences en matière de revenu de retraite : un revenu régulier et la stabilité. Toutefois, il faut savoir que les obligations de société sont plus risquées que les obligations gouvernementales, tout en offrant généralement des rendements plus élevés. Par ailleurs, si vous devez vendre vos obligations avant leur échéance, vous risquez de perdre une partie du capital investi, si les taux d’intérêt ont augmenté entre-temps. Et lorsqu’il s’agira de remplacer les obligations arrivées à échéance, vous devrez peut-être accepter un taux d’intérêt inférieur.
En détenant tous vos placements en obligations, vous renoncez à une certaine croissance, et c’est l’un des problèmes. L’intérêt versé sur les obligations (en particulier sur les obligations gouvernementales, qui sont sûres) est généralement bien inférieur aux rendements que vous pouvez obtenir en investissant une partie de votre portefeuille dans des actions.
Rappelons aussi que les revenus d’intérêt des obligations sont généralement imposés au plein taux marginal. Autrement dit, vous pourriez payer beaucoup plus d’impôt sur le revenu des obligations que sur le revenu tiré des actions, à savoir les dividendes et les gains en capital (pour lesquels le taux d’imposition est nettement plus bas).
Actions générant des revenus
Un portefeuille d’actions de sociétés qui versent régulièrement de très bons dividendes peut apporter les revenus réguliers et la croissance dont vos placements de retraite ont besoin. Le potentiel de croissance des actions est considérable : l’indice S&P 500, par exemple (qui comprend environ 500 des plus grandes entreprises américaines) a enregistré des rendements annuels moyens de plus de 10 % (page en anglais seulement) depuis sa création, en 1957.
En investissant dans des sociétés qui versent des dividendes, vous pourriez percevoir des dividendes allant jusqu’à 4 % ou 5 % tout en voyant la valeur de vos placements augmenter. Par ailleurs, cette stratégie vous fait bénéficier du crédit d’impôt pour dividendes (s’il s’agit d’entreprises canadiennes). Cette forme de revenu est donc imposée à un taux nettement inférieur à celui des intérêts obligataires. De plus, les gains attribuables à l’augmentation de la valeur de vos actions (gains en capital) sont généralement imposés à la moitié du taux appliqué aux intérêts des obligations.
Cette stratégie présente toutefois le désavantage de concentrer tous vos placements dans des actions, et donc de ne pas offrir la stabilité nécessaire, une fois à la retraite.
Et, bien que le marché boursier finisse toujours par regagner le terrain perdu, les personnes retraitées pourraient avoir à liquider une partie de leurs actions pour se procurer un revenu. Elles se trouveraient donc à concrétiser ces pertes, et leur épargne perdrait une bonne partie de sa valeur. Elles pourraient ainsi épuiser leur épargne-retraite.
Fonds communs de placement comme revenu de retraite
Une stratégie de revenu de retraite utilisant une approche de « rendement total » peut répondre aux trois besoins à combler - revenu, croissance et stabilité.
Ce type de fonds contient un portefeuille diversifié d’obligations et d’actions (dont souvent des actions à dividendes) et fournit un revenu régulier en combinant dividendes, intérêts, gains en capital et remboursement de votre placement initial, le cas échéant. Selon le type de produit de placement choisi, le rendement annuel peut correspondre à 4 % à 6 % de la valeur de votre placement, généralement versé sur une base trimestrielle ou mensuelle.
Cette combinaison de sources de revenus peut être très efficace sur le plan fiscal, étant donné que certaines des sources de revenus sont assorties de taux d’imposition avantageux et que les remboursements de capital ne sont pas imposés du tout. En fournissant un paiement régulier, quelle que soit l’évolution de vos placements, votre épargne devrait durer tout au long de votre retraite.
IG peut vous aider à convertir vos placements en revenu de retraite
Les Portefeuilles de revenu mensuel bonifié Profil d’IG sont spécialement conçus pour permettre aux personnes retraitées d’utiliser leurs placements pour se procurer un revenu de retraite qui répond à tous les défis de la retraite au XXIe siècle :
Fournir un revenu régulier : ces Portefeuilles permettent de toucher un revenu annuel de 5 % ou de 6 % (selon la valeur totale de votre portefeuille), versé mensuellement.
Assurer la stabilité : ces Portefeuilles sont de nature plus prudente et sont donc conçus pour offrir un rendement régulier et une protection en cas de recul des marchés.
Assurer la croissance : les Portefeuilles s’appuient sur des gestionnaires d’actif mondiaux qui ont fait leurs preuves en matière de rendement et de production de revenus.
Efficience fiscale : la diversification du type de revenu versé par les Portefeuilles permet une meilleure efficience fiscale comparativement à un revenu de retraite versé uniquement sous forme d’intérêts ou de dividendes.
Parlez avec votre conseiller ou conseillère IG des deux Portefeuilles de revenu mensuel bonifié Profil (Équilibré canadien à revenu fixe et Équilibré canadien neutre). Il ou elle pourra recommander celui qui vous convient le mieux en fonction de votre situation personnelle, et vérifier qu’il s’intègre bien à votre plan financier global. Si vous n’avez pas de conseiller ou de conseillère IG, vous pouvez en trouver un ou une ici.
CPG émis par La Compagnie de Fiducie du Groupe Investors Ltée ou par d’autres émetteurs non affiliés. Le dépôt minimal, les taux et les conditions peuvent changer sans préavis. Les placements dans les fonds communs peuvent donner lieu à des commissions ainsi qu’à des frais. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds communs ne sont pas des placements garantis, leur valeur varie fréquemment et leur rendement antérieur peut ne pas se reproduire. Les fonds communs, produits et services de placement sont offerts par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers). D’autres produits de placement et des services de courtage sont offerts par l’entremise de Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet en planification financière). Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. est membre du Fonds canadien de protection des investisseurs. Ce contenu, rédigé et publié par IG Gestion de patrimoine, contient des renseignements de nature générale seulement. Son but n’est pas de vous inciter à acheter ou à vendre des produits de placement précis, ni de vous fournir des conseils juridiques, fiscaux ou de placement. Il convient d’obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle auprès d’un conseiller ou d’une conseillère d’IG Gestion de patrimoine.
Produits et services d’assurance distribués par Services d’Assurance I.G. Inc. (au Québec, cabinet de services financiers). Permis d’assurance parrainé par La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie (à l’extérieur du Québec).