Le plan : la première étape pour être maître de sa retraite

La retraite n’est plus simplement une date sur le calendrier qui marque la fin de votre carrière. Si vous faites partie des 2,5 millions de Canadiens dans la soixantaine, vous songez peut-être à offrir des services d’expert-conseil, à entreprendre une deuxième carrière ou à prendre du temps pour voyager ou faire du bénévolat. Si le prochain chapitre de votre vie approche à grands pas, le moment est peut-être venu pour vous de revoir votre plan afin d’explorer toutes les possibilités de la vie.

Article Hero Image
Tout au long de votre vie, la planification s’est avérée être un précieux allié. Vous avez reçu des conseils et élaboré un plan financier que vous avez modifié à l’occasion pour qu’il réponde à vos besoins en constante évolution. Votre plan continuera de s’adapter et d’évoluer avec vous, à mesure que vous vous fixerez de nouveaux objectifs à la retraite, comme la gestion de votre revenu, la planification de vos dépenses et le maintien d’un mode de vie sain. Voici cinq objectifs de retraite importants dont vous pouvez discuter avec votre conseiller IG.  

Principaux objectifs à la retraite

Cinq façons de vous aider à devenir maître de votre retraite

1.     Longévité – N’ayez pas peur de l’inconnu

L’épuisement prématuré du capital est une crainte courante qu’il est possible de calmer grâce à la planification. Environ 58 % des Canadiens s’inquiètent de ne pas pouvoir faire durer leurs économies jusqu’à la fin de leur vie.[1] Vous n’avez jamais pris votre retraite auparavant, alors ne vous attendez pas à pouvoir prévoir ce que l’avenir vous réserve. Vous voudrez peut-être rester sur le marché du travail, entreprendre une deuxième carrière dans votre domaine ou essayer quelque chose d’entièrement nouveau. Quelle que soit votre décision, un plan financier complet peut calmer vos préoccupations face à l’inconnu et vous donner une vue d’ensemble de votre situation financière. Vous serez ainsi assuré que votre revenu à la retraite s’accordera à votre style de vie et aux objectifs que vous avez fixés pour votre famille.

2.     Inflation – Planifiez pour atteindre vos objectifs

Votre plan de retraite doit vous procurer un revenu prévisible qui tient compte de la hausse des coûts attribuable à l’inflation. Un taux d’inflation de 2 % pourrait réduire votre pouvoir d’achat jusqu’à 40 % en seulement 20 ans. Sachant cela, vous pouvez vous préparer avec l’aide de votre conseiller IG et trouver la meilleure façon de lutter contre la hausse du coût de la vie et de payer pour tous vos objectifs à court et à long terme, comme construire la maison de vos rêves, voyager, soutenir les membres de votre famille et continuer de vous engager dans la collectivité.

3.     Répartition des actifs – Assurez-vous d’avoir un revenu toute la vie

Le Plan vivant IG que vous mettez au point avec votre conseiller vous permet de déterminer la combinaison idéale de types d’actifs dans votre portefeuille de placement en fonction de votre âge, de vos objectifs et de votre tolérance au risque. La répartition de vos actifs comprendra habituellement des actions et des titres à revenu fixe ainsi qu’une part de liquidités. Comme les résultats de placement sont dynamiques, il est nécessaire de rééquilibrer régulièrement vos titres pour que la répartition de vos actifs s’accorde à vos objectifs. Les clients qui travaillent avec des conseillers professionnels choisissent souvent des solutions de portefeuille qui se rajustent automatiquement selon divers facteurs, comme les catégories d’actif, les régions géographiques, les secteurs et les styles de placement pour atténuer les risques.

4.     Taux de retrait et réduction des risques et des impôts

Le montant de l’impôt sur le revenu que vous payez à la retraite dépend de votre taux de retrait, c’est-à-dire le montant que vous retirez, ainsi que du type de revenu que vous gagnez. Par exemple, le revenu de dividendes et les gains en capital ne sont pas imposés de la même façon que le revenu provenant de vos comptes de placement enregistrés. Le Plan vivant IG détermine les placements dont vous devriez d’abord tirer un revenu et la combinaison de sources de revenus la plus avantageuse et durable sur le plan fiscal. 

5.     Santé – Posez des gestes pour rester en santé 

Vous pouvez planifier certaines choses, comme de l’exercice régulier et une alimentation saine. Votre plan peut tenir compte des coûts associés à l’abonnement à un gymnase, aux cotisations à un club, à l’entraînement et à l’équipement, s’il y a lieu. Mais il n’est pas si facile de prévoir d’autres choses, comme la maladie, les rénovations qui vous permettent de rester dans votre maison ou le besoin de soins de longue durée. Heureusement, votre conseiller IG peut vous présenter une gamme d’options qui vous aideront à vous rassurer face aux imprévus et à vous ouvrir sur les possibilités de la vie.

Commencez dès aujourd’hui!

Quelle que soit votre vision de la retraite, le moment est venu de travailler avec un conseiller IG pour vous assurer d’avoir envisagé toutes vos options. Ensemble, vous pouvez créer un plan en fonction de vos nouveaux objectifs tout en sachant qu’il continuera de s’adapter et d’évoluer avec vous dans ce prochain chapitre passionnant et enrichissant de votre vie.

 

[1] Source : Sondage d’IG Gestion de patrimoine réalisé auprès de 1000 participants, janvier 2015.

blue background

Communiquez avec nous

Communiquez avec un conseiller IG, qui aura un entretien en profondeur avec vous pour cerner précisément vos objectifs de placement, votre horizon de placement ainsi que votre tolérance au risque et à la volatilité.