Parler de la maladie d’Alzheimer

Le meilleur moyen de sensibiliser et d’informer

Article Hero Image

Tous les ans, à la fin du mois de mai, la Marche pour l’Alzheimer IG Gestion de patrimoine réunit des milliers de personnes, d’un bout à l’autre du pays, pour sensibiliser le grand public et recueillir des fonds dans le but de soutenir les personnes et les familles qui vivent avec la maladie d’Alzheimer et d’autres troubles neurocognitifs. En 2021, les participants ont réussi à amasser la somme incroyable de 5,1 millions de dollars.

En plus d’amasser des fonds dont on a grand besoin, IG est convaincue que la sensibilisation du public est essentielle pour améliorer la vie des personnes confrontées à un diagnostic de trouble neurocognitif. Pour ce faire, elle a notamment créé un webinaire.

« Nous offrons ce webinaire au cours des semaines qui précèdent la marche pour que tous les Canadiens confrontés à un diagnostic de trouble cognitif aient accès, pour eux-mêmes ou pour un membre de leur famille, à l’information et aux ressources dont ils ont tant besoin », explique Christine Van Cauwenberghe, cheffe de la planification financière à IG Gestion de patrimoine.

Les ressources comme le webinaire d’IG sont importantes parce qu’elles sont un point de départ pour ceux et celles qui se posent des questions, pour eux-mêmes ou pour un proche, selon la Dre Saskia Sivananthan, cheffe de la direction scientifique, du transfert et de l’échange des connaissances (TEC) à la Société Alzheimer.

« Un trouble neurocognitif n’est pas une conséquence du vieillissement. C’est une maladie, insiste-t-elle. Prenez le temps de vous renseigner. Apprenez à reconnaître les signes et les symptômes d’un trouble neurocognitif, mais surtout, informez-vous sur les mesures à prendre advenant un tel diagnostic. »

« C’est un sujet sur lequel nous revenons année après année, fait remarquer
Mme Van Cauwenberghe. Quand un membre de la famille reçoit un diagnostic de trouble neurocognitif, cela a des implications considérables sur son plan financier et la vie familiale. IG est fière de se joindre à la Société Alzheimer pour faire profiter le public des connaissances les plus récentes sur la gestion de tous les aspects de la maladie, pas seulement le volet financier. »

Cette année, plus de 691 personnes ont assisté au webinaire en direct et, depuis l’événement, IG souligne que l’enregistrement vidéo de la séance continue d’être visionné et partagé.

« L’information qui y est donnée est très pertinente, estime Shie-Mee Yeh, directrice, Marketing du réseau. Nous étions ravis d’avoir une équipe si compétente pour répondre aux questions des participants. Grâce aux représentants de la Société Alzheimer et aux membres de l’équipe de Christine, à la Planification financière, nous avons pu répondre à plus de 90 questions sur la gestion des aspects financiers et émotionnels d’un trouble neurocognitif. »

Mme Yeh précise que l’équipe a dressé une liste des questions les plus fréquemment posées durant le webinaire et fourni les liens vers des articles qui répondent à ces questions :

 Mme Yeh vous invite à communiquer avec un conseiller ou une conseillère IG pour vous procurer l’Aide-mémoire sur la confiance financière, qui détaille les étapes à suivre lorsque vous ou un de vos proches recevez un diagnostic de trouble neurocognitif.

Pour visionner l’enregistrement avec les sous-titres en français, cliquez ici : https://webinars.on24.com/IGWealth/ALZFR

Kira Conrad, directrice principale, Commandites et engagement communautaire à IG Gestion de patrimoine, rappelle qu’il n’est pas trop tard pour participer à la marche de 2022 ou pour manifester son soutien envers la cause.

Elle lance l’invitation : « Venez marcher avec nous la dernière fin de semaine de mai. Nous espérons vous compter parmi nous. »

blue background

Communiquez avec nous

Communiquez avec un conseiller IG, qui aura un entretien en profondeur avec vous pour cerner précisément vos objectifs de placement, votre horizon de placement ainsi que votre tolérance au risque et à la volatilité.