Un petit geste qui peut rapporter gros
Si vous êtes salarié, vous pensez probablement que tout ce qui concerne votre revenu et l’impôt que vous payez est réglé comme du papier à musique. L’impôt et les cotisations au RPC/RRQ sont retenus à la source; les cotisations sont versées dans un régime d’avantages sociaux : vous avez l’impression que vous ne pouvez rien y changer. En fait, vous pouvez changer bien plus de choses que vous ne le croyez, et il y a moyen de réduire votre impôt à payer et d’investir plus d’argent pour le faire fructifier.
La planification, ce n’est pas nécessairement compliqué. Tout ce que vous devez faire, c’est trouver quelques documents et vous garder un peu de temps pour parler à votre conseiller IG. Voici les documents à rassembler :
- votre avis de cotisation de l’Agence du revenu du Canada (accessible en ligne si vous avez un compte « Mon dossier » de l’ARC);
- votre dernier relevé de paie et votre meilleure estimation du revenu touché sous forme de primes ou de commissions;
- les relevés de placements non enregistrés.
Ces renseignements aideront votre conseiller IG à déterminer s’il y a des mesures à prendre avant la fin de l’année civile pour vous faire épargner le plus d’argent possible. Selon votre situation, votre conseiller pourrait même vous aider à réduire l'impôt prélevé sur votre salaire par votre employeur, afin que vous puissiez profiter de ces économies d'impôt immédiatement durant l'année, et non seulement au printemps prochain.
La clé : les comptes enregistrés
Vos comptes enregistrés doivent être au cœur de votre planification. Ces comptes sont à impôt différé ou libres d’impôt. Les voici :
- le régime enregistré d’épargne-retraite (REER)
- le compte d’épargne libre d’impôt (CELI)
- le régime enregistré d’épargne-études (REEE)
- le régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI)
Pour optimiser vos cotisations dans vos comptes enregistrés, planifiez en fonction de la séquence des événements. Par exemple, une cotisation à votre REER pourrait entraîner une économie d’impôt, que vous pourriez ensuite réinvestir dans un REEE pour profiter des subventions des gouvernements fédéral et provincial.
N’oubliez pas les gains et les pertes en capital
On a parfois avantage à vendre des placements qui ont perdu de la valeur parce que les pertes peuvent réduire le revenu imposable (par exemple, si vous avez accumulé des gains en capital imposables dans l'année en cours ou les trois années précédentes). Mais avant de faire quoi que ce soit, parlez-en à un fiscaliste. Si vous décidez d’aller de l’avant, votre conseiller IG peut vous guider en ce sens et vous informer des avantages fiscaux potentiels. Pour en savoir plus sur les gains et les pertes en capital, cliquez ici.
À vous de jouer
La fin de l’année et la date limite de cotisation au REER ne sont pas les seuls moments pour planifier vos finances afin de réduire votre facture d’impôt : un petit effort supplémentaire au cours de l'année pourrait vous rapporter gros.
Travaillez avec votre conseiller IG pour modifier votre Plan vivant IGMC afin de profiter pleinement des stratégies fiscales qui amélioreront votre bien-être financier global. Si vous n’avez pas de conseiller IG, vous pouvez en trouver un ici.
Découvrez d’autres conseils fiscaux ici.