L’endettement est l’un des pièges les plus difficiles à éviter, et il peut sembler pratiquement impossible de s’en sortir. La formule pour rembourser ses dettes est pourtant simple : ne pas dépenser plus ce que l’on gagne. C’est toutefois plus facile à dire qu’à faire. Il faut savoir qu’il est difficile d’adopter de nouvelles habitudes et de changer de mentalité par rapport à l’argent.
Je suis passée par là. J’ai connu de nombreux jours d’angoisse envahissante et des nuits blanches parce que je craignais d’être incapable de payer mes factures. J’ai toutefois réussi à traverser les périodes financières difficiles et à me libérer de l’endettement, et je sais que vous pouvez en faire autant. Il vous suffit de trouver ce qui vous en empêche réellement et, la plupart du temps, un blocage mental est le grand coupable.
Le succès en matière de finances (ou son absence) se résume généralement à l’une des phrases suivantes.
1. « Ce n’est pas bien grave. »
Vous contentez-vous de payer le montant minimum de votre carte de crédit chaque mois et de vivre comme si de rien n’était? C’est facile à faire lorsque vos nombreuses autres activités vous semblent plus importantes, mais vous ne faites qu’aggraver le problème en faisant fi du solde de vos dettes.
En fait, les dettes, c’est plutôt grave, car elles vous coûtent cher chaque mois. Supposons que vous ayez un solde de carte de crédit de 6 000 $ à un taux d’intérêt de 19,9 % et un paiement minimum de 240 $. Au bout du compte, il vous faudra 149 mois et 10 096,95 $ pour vous extirper de ce bourbier. Je suis presque certaine que vous pouvez trouver une meilleure façon d’utiliser tout l’argent que vous finirez par payer en intérêts.
Arrêtez de vous dire que ce n’est pas bien grave. L’endettement vous empêche d’accéder à la liberté financière, de vous constituer un patrimoine et d’assurer votre avenir.
2. « Je suis un(e) raté(e). »
Vous avez peut-être essayé de mettre en place un plan de dépenses vous permettant de rembourser vos dettes et d’épargner simultanément, mais sans succès. Entre-temps, votre montagne de dettes ne cesse de grossir. Chaque fois qu’un problème survient, vous avez recours aux cartes de crédit en désespoir de cause. Résultat : vous avez jeté l’éponge et décidé d’accepter la situation.
Ça vous rappelle quelque chose? Il y a encore de l’espoir pour vous, et cela commence par le remplacement de vos pensées négatives par des pensées positives.
C’est Mahatma Gandhi qui l’a exprimé le mieux :
« Vos croyances deviennent vos pensées. Vos pensées deviennent vos paroles. Vos paroles deviennent vos actions. Vos actions deviennent vos habitudes. Vos habitudes deviennent vos valeurs. Vos valeurs deviennent votre destin. »
Il est possible d’accéder à la liberté financière, mais pas sans discipline, patience et détermination. Vous n’êtes pas un(e) raté(e) quand il s’agit de rembourser vos dettes. Vous avez peut-être échoué dans le passé, mais c’est loin d’être un échec dans la vie.
3. « Je travaille fort, alors je dépense mon argent comme je l’entends. »
En d’autres termes, cette mentalité du « tout m’est dû » mène au désastre. Il est normal de se récompenser pour tout le travail accompli, mais il faut le faire avec modération.
Vivez-vous pour travailler ou travaillez-vous pour vivre? Dans ce dernier cas, bravo. Cependant, si vous ne vous attaquez pas à la source du problème, qu’il soit d’ordre psychologique ou qu’il s’agisse d’une fixation sur les biens matériels, attendez-vous à un retour du pendule.
C’est plus facile à dire qu’à faire, mais même si vous avez un coup de chance qui vous permet de rembourser vos dettes, vous retomberez probablement dans le même piège si vous ne parvenez pas à gérer vos dépenses. Trouvez votre bonheur dans les petites choses, mais abstenez-vous de dépenser pour satisfaire chacune de vos envies.
4. « Tout ce qui compte, c’est l’image. »
Arrêtez d’essayer de suivre le voisin, car il est fauché. Pensez-y. Nous désirons tous avoir plus d’argent, mais il n’est pas nécessaire de mettre vos finances en péril pour impressionner les autres. Ce blocage mental est un peu superficiel, c’est le moins que l’on puisse dire.
Pendant que l’ampleur de votre dérive vous empêche de dormir chaque nuit, les personnes que vous essayez d’impressionner dorment à poings fermés.
Surmonter les blocages mentaux liés à l’endettement
En repoussant le processus de remboursement, vous vous privez de fonds qui pourraient être versés à un fonds de retraite et ainsi bénéficier de la magie des intérêts composés. Il faut du temps pour se sortir de l’endettement, mais si vous persévérez, vos efforts ne seront pas inutiles.
Surtout, n’hésitez pas à demander de l’aide au besoin. Même le fait d’avoir quelqu’un qui vous surveille sans rien dire accélérera votre processus, car la responsabilisation est primordiale si vous avez déjà éprouvé des difficultés à rester sur la bonne voie avec votre plan de réduction de l’endettement.
Cet article a été rédigé par Allison Martin de MoneyNing et sa diffusion a été autorisée par DiveMarketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, contactez legal@industrydive.com.