La remontée des actions américaines a été largement soutenue par l’enthousiasme à l’égard de l’intelligence artificielle. En revanche, les actions canadiennes n’ont enregistré qu’un léger gain, en raison de la baisse des prix des produits de base, en particulier du pétrole.
Les actions internationales sont demeurées relativement stables au cours du trimestre; le rendement inférieur de l’Europe et du Royaume-Uni a été compensé par l’indice boursier japonais qui a atteint son plus haut niveau depuis 1990.
Les taux obligataires en Amérique du Nord ont augmenté, car l’inflation a continué de s’atténuer, mais plus lentement que ce que les banques centrales auraient souhaité. La Banque d’Angleterre, la Banque du Canada et la Réserve fédérale américaine ont toutes trois relevé leurs taux d’intérêt ce trimestre.
L’écart de taux entre les obligations d’État à deux ans du Canada et des États-Unis a diminué de 20 points de base, ce qui a contribué à l’appréciation du huard par rapport au dollar américain.
Actions canadiennes
L’indice composé S&P/TSX a inscrit un gain modeste de 0,28 %. Le secteur de la technologie de l’information, qui a progressé de plus de 16 %, a contribué de façon marquée au rendement. Cette performance a compensé en bonne partie les résultats décevants des autres secteurs, notamment l’immobilier et les matériaux (ce dernier ayant souffert de la chute des prix des métaux précieux, y compris l’or).
Les titres d’Air Canada et de Shopify, qui ont pris 30,5 % et 32,1 % respectivement, ont soutenu les résultats au cours du trimestre, les consommateurs demeurant au rendez-vous dans la vente au détail et les voyages.
Actions américaines
L’indice S&P 500 a fait du surplace au cours des deux premiers mois du trimestre, la plupart des gains ayant été enregistrés en juin. Il a terminé le trimestre en progression de 8,30 % (5,95 % en dollars canadiens). Les secteurs de la technologie de l’information et de la consommation discrétionnaire sont ceux qui ont le plus contribué au rendement, alors que les secteurs des services aux collectivités et de l’énergie ont été à la traîne.
Les préoccupations antérieures à l’égard de la liquidité du secteur bancaire régional se sont pour la plupart dissipées, les services financiers ayant progressé de 4,83 % au cours du trimestre.
Les actions de la technologie de l’information ont pris 16,93 % (en dollars américains), un large éventail de sociétés ayant enregistré des gains. NVIDIA a dominé les actions technologiques ce trimestre avec un bond de 52,29 %, ce qui porte son rendement depuis le début de l’année à 189 %.
Actions internationales
L’indice EAEO (Europe, Australasie et Extrême-Orient) a inscrit un gain modeste de 1,87 % en dollars américains (recul de 1,04 % en dollars canadiens).
L’indice FTSE 100 (Royaume-Uni) a tiré de l’arrière par rapport aux autres marchés internationaux (baisse de 1,31 % en livres sterling). Les marchés européens, mesurés par l’indice EuroStoxx 50, ont pris 1,95 % (en euros).
Les marchés internationaux ont enregistré des gains plus modérés, influencés par la croissance inférieure aux attentes de la Chine. Le Japon s’est démarqué, l’indice TOPIX ayant progressé de 14,23 % (en yens).
Titres à revenu fixe
Les taux obligataires ont augmenté à la suite des nouvelles hausses de taux d’intérêt des principales banques centrales, y compris la Banque du Canada, la Réserve fédérale américaine, la Banque d’Angleterre et la Banque centrale européenne. Par conséquent, les rendements obligataires ont reculé au cours du trimestre (lorsque les taux obligataires augmentent, le cours des obligations diminue).
L’indice Bloomberg Global Aggregate a glissé de 1,53 % (en dollars américains), alors que l’indice des obligations universelles a cédé 0,69 %.
Les obligations américaines à rendement élevé se sont mieux comportées, l’indice ICE BofA US High Yield ayant progressé de 1,63 % au cours du trimestre en dollars américains (mais perdu 0,63 % en dollars canadiens).
Perspectives pour le reste de l’année
La crainte d’une récession imminente a fait chuter les prix des produits de base, un facteur qui, combiné à la hausse des taux d’intérêt, compromet davantage les perspectives du Canada pour la fin de l’année. Cependant, la valorisation inférieure de l’indice composé S&P/TSX donne à penser que ces conditions ont déjà été prises en compte.
Malgré une légère hausse des taux au cours du trimestre, les obligations demeurent intéressantes dans l’immédiat.
Nous sommes toujours confrontés à une inflation plus persistante que prévu, à une intensification des interventions des banques centrales et à un ralentissement de l’économie. Bien qu’une approche prudente puisse être judicieuse, nous demeurons sélectifs et faisons preuve d’un optimisme prudent à l’égard des actions.
Les marchés internationaux et émergents restent prometteurs pour ce qui est des avantages de diversification, tandis que la prise de bénéfices dans les marchés boursiers américains fortement valorisés pourrait s’avérer profitable. Il est primordial de se rappeler que les décisions de placement ne sont pas binaires – le dernier trimestre en témoigne.
Le présent commentaire est publié par IG Gestion de patrimoine et est offert à titre d’information générale seulement. Son but n’est pas de vous inciter à acheter ou à vendre des produits de placement précis ni de fournir des conseils juridiques, fiscaux ou de placement ou encore de faire la promotion d’un placement donné. Il se peut qu’IG Gestion de patrimoine ou ses fonds communs de placement, ou encore les portefeuilles gérés par nos conseillers externes, détiennent certains des titres mentionnés dans ce texte. Aucun effort n’a été ménagé pour assurer l’exactitude de l’information contenue dans ce commentaire à la date de publication. Toutefois, IG Gestion de patrimoine ne garantit ni l’exactitude, ni l’exhaustivité de cette information et décline toute responsabilité relativement à toute perte découlant de cette information. Produits et services de placement offerts par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers) et par Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet en planification financière). Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. est membre du Fonds canadien de protection des épargnants. Les placements dans les fonds communs peuvent donner lieu à des commissions ainsi qu’à des frais. Veuillez lire le prospectus avant d'investir. Les fonds communs ne sont pas des placements garantis, leur valeur varie fréquemment et leur rendement antérieur peut ne pas se reproduire.
Le présent document peut renfermer des énoncés prospectifs fondés sur certaines hypothèses et reflétant les attentes actuelles. Les énoncés prospectifs ne garantissent en rien les rendements futurs, et les risques et incertitudes peuvent souvent amener les résultats réels à différer de manière importante des renseignements prospectifs ou des attentes. Parmi ces risques, notons, entre autres, des changements ou de la volatilité dans les conditions économiques et politiques, les marchés des valeurs mobilières, les taux d’intérêt et de change, la concurrence, les marchés boursiers, la technologie, les lois ou lorsque des événements catastrophiques surviennent. Ne vous fiez pas indûment aux renseignements prospectifs. Par ailleurs, toute déclaration à l’égard d’une société ne constitue pas une promotion ou une recommandation d’achat ou de vente d’un titre quelconque.
Les marques de commerce, y compris IG Gestion de patrimoine, sont la propriété de la Société financière IGM Inc. et sont utilisées sous licence par ses filiales.
© Groupe Investors Inc. 2023. La reproduction ou la distribution de ce commentaire, sous quelque forme que ce soit, est strictement interdite sans le consentement écrit d'IG Gestion de patrimoine. Veuillez lire la Notice juridique pour en savoir plus sur l'usage autorisé de ce document.