Lire le commentaire intégral
L’élection aux États-Unis a été un événement décisif durant le trimestre, Donald Trump ayant battu sans équivoque Kamala Harris et obtenu un nouveau mandat à la présidence. Son élection a déclenché une remontée des marchés, les investisseurs anticipant des politiques favorables aux entreprises comme des réductions d’impôt et une déréglementation. Cet optimisme a fait progresser les marchés boursiers nord-américains, tandis que les marchés internationaux ont été plombés par les tensions géopolitiques et un ralentissement de la croissance.
Les banques centrales ont elles aussi joué un rôle décisif durant le trimestre. La Réserve fédérale américaine et la Banque du Canada ont continué de réduire les taux d’intérêt, leur priorité passant de la lutte contre l’inflation au soutien de la croissance économique et de la stabilité du marché de l’emploi. La Banque du Canada a été particulièrement énergique, procédant à deux réductions de 50 points de base chacune (soit un demi-point de pourcentage), ce qui a porté les taux d’intérêt à leurs plus bas niveaux depuis plus de deux ans. Ces mesures ont été saluées par les marchés boursiers. En revanche, les marchés obligataires ont enregistré des résultats contrastés.
Le trimestre a toutefois apporté son lot de défis. Les risques politiques ont augmenté à la suite des élections, le président élu, Donald Trump, ayant ravivé les tensions commerciales en annonçant une position plus ferme quant aux droits de douane, ciblant particulièrement le Canada, le Mexique et la Chine. Sur le plan mondial, l’inquiétude entourant un ralentissement de la croissance en Chine et les conflits géopolitiques qui s’enlisent (notamment en Europe de l’Est) ont également miné l’humeur des marchés.
Nous restons optimistes pour ce qui est de 2025. L’inflation n’est plus une préoccupation majeure, ce qui permet aux banques centrales de maintenir des politiques expansionnistes. Bien que les risques politiques persistent, la conjoncture économique mondiale semble favorable et les bénéfices des sociétés devraient s’améliorer. Les solides rendements enregistrés au quatrième trimestre par les secteurs sensibles à la conjoncture économique, comme la consommation discrétionnaire et la finance, ont révélé des assises solides pour la nouvelle année.
Des portefeuilles bien diversifiés devraient permettre aux investisseurs de tirer profit des occasions qui s’offriront sur les marchés des actions et des titres à revenu fixe au cours de la prochaine année. Apprenez-en plus dans notre Revue des marchés du quatrième trimestre de 2024.
Le présent commentaire est publié par IG Gestion de patrimoine et est offert à titre d’information générale seulement. Son but n’est pas de vous inciter à acheter ou à vendre des produits de placement précis ni de fournir des conseils juridiques, fiscaux ou de placement ou encore de faire la promotion d’un placement donné. Il se peut qu’IG Gestion de patrimoine ou ses fonds communs de placement, ou encore les portefeuilles gérés par nos conseillers externes, détiennent certains des titres mentionnés dans ce texte. Aucun effort n’a été ménagé pour assurer l’exactitude de l’information contenue dans ce commentaire à la date de publication. Toutefois, IG Gestion de patrimoine ne garantit ni l’exactitude, ni l’exhaustivité de cette information et décline toute responsabilité relativement à toute perte découlant de cette information.
Les fonds communs, produits et services de placement sont offerts par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers). D’autres produits de placement et des services de courtage sont offerts par l’entremise de Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet en planification financière). Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. est membre du Fonds canadien de protection des investisseurs. Les placements dans les fonds communs peuvent donner lieu à des commissions ainsi qu’à des frais. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds communs ne sont pas des placements garantis, leur valeur varie fréquemment et leur rendement antérieur peut ne pas se reproduire.
Ce commentaire peut contenir des énoncés prospectifs fondés sur certaines hypothèses et reflétant les attentes actuelles. Les énoncés prospectifs ne garantissent en rien les rendements futurs, et les risques et incertitudes peuvent souvent amener les résultats réels à différer de manière importante des renseignements prospectifs ou des attentes. Parmi ces risques, signalons, entre autres, les changements ou la volatilité touchant les conditions économiques et politiques, les marchés des valeurs mobilières, les taux d’intérêt et de change, la concurrence, les marchés financiers, la technologie ou la loi ou résultant d’événements catastrophiques. Ne vous fiez pas indûment aux renseignements prospectifs. Par ailleurs, toute déclaration à l’égard de sociétés ne constitue pas une promotion ou une recommandation d’achat ou de vente d’un titre quelconque.
Les marques de commerce, y compris IG Gestion de patrimoine et IG Gestion privée de patrimoine, sont la propriété de la Société financière IGM Inc. et sont utilisées sous licence par ses filiales.
© Groupe Investors Inc. 2025. La reproduction ou la distribution de ce commentaire, sous quelque forme que ce soit, est strictement interdite sans le consentement écrit d’IG Gestion de patrimoine. Veuillez lire les conditions d’utilisation pour en savoir plus sur l’usage autorisé de ce document.