L’envers de la médaille est le risque accru d’être victime d’une escroquerie. Même lorsque nous sommes à la maison, nous devons être prudents par rapport au vol d’identité, au piratage, à l’hameçonnage, aux logiciels malveillants et aux logiciels espions. En voyage, il faut redoubler de vigilance. Voici sept conseils pour vous assurer que vos vacances de rêve ne tournent pas au cauchemar.
1) N’apportez que l’essentiel
Moins vous en apportez en voyage, moins vous risquez de vous faire frauder. Même si vous êtes réticents à rester hors ligne pendant vos voyages, soyez disciplinés quant à ce que vous pourriez laisser derrière vous. Avez-vous absolument besoin de votre ordinateur portable et de votre téléphone? Avez-vous besoin d’un permis de conduire et d’un passeport?
Nous avons souvent en notre possession des cartes et des documents dont nous n’avons pas vraiment besoin en voyage, alors assurez-vous d’apporter uniquement le strict nécessaire. Laissez votre carte d’assurance sociale à la maison. N’apportez que les cartes de crédit ou de débit dont vous avez besoin et mettez sous clé les autres objets de valeur à la maison.
2) Mettez à jour vos appareils et systèmes
Si vous n’avez pas mis à jour votre téléphone, tablette ou ordinateur portable récemment, assurez-vous de le faire avant de voyager. Des navigateurs et des applications à jour peuvent grandement améliorer votre sécurité en ligne. Assurez-vous que tous les mots de passe sont complexes et difficiles à deviner. De retour chez vous, envisagez de changer vos mots de passe au cas où quelqu’un aurait réussi à les pirater pendant votre absence.
3) Conservez vos documents, appareils et cartes en toute sécurité
Conservez tous vos documents, comme votre passeport, votre permis de conduire et vos cartes de crédit, ainsi que vos appareils, dans le coffre-fort de votre chambre d’hôtel. N’apportez rien de précieux dont vous n’avez pas besoin.
Les portefeuilles peuvent être facilement volés à la tire et leur contenu peut être utilisé pour le vol d’identité. Envisagez plutôt de conserver vos cartes et téléphones dans une pochette de voyage.
4) Évitez les Wi-Fi publics
La connexion à un réseau Wi-Fi peut poser un problème, en particulier si vous êtes à l’étranger et que vous n’avez pas de forfait de données pour ce pays. Cependant, ces réseaux sont rarement sécurisés, de sorte que votre information peut être piratée lorsque vous les utilisez. Vous ne devriez jamais accéder à vos renseignements bancaires ou financiers lorsque vous utilisez un réseau Wi-Fi public.
Un réseau privé virtuel (VPN) peut vous aider à rester en sécurité lorsque vous êtes en ligne en cryptant votre connexion Internet. Certains fournisseurs de VPN canadiens vous permettent d’utiliser leurs services pendant un mois (à partir de seulement 12,99 $). Faites une recherche avec « VPN canadien pour voyager » pour trouver les options qui vous sont offertes.
5) Payez en argent comptant ou par carte de crédit
Le fait de payer en argent comptant réduit les risques de vol des données de votre carte bancaire. Évidemment, vous courez alors le risque de vous faire voler votre argent, alors gardez votre argent dans un endroit sûr (comme votre pochette de voyage que vous venez d’acheter).
Si vous utilisez une carte, évitez d’utiliser votre carte de débit; les cartes de crédit offrent généralement une plus grande protection financière. N’utilisez que les guichets automatiques de banques réputées et ne laissez pas les serveurs de restaurant partir avec votre carte pour le paiement; accompagnez-les ou insistez pour payer à votre table. Dans la mesure du possible, payez par lecteur à puce, car c’est plus sûr que de glisser la carte.
6) Protégez davantage votre téléphone portable
De nos jours, les téléphones portables contiennent une énorme quantité de renseignements personnels et permettent d’accéder à des applications bancaires ou à d’autres applications financières. La perte de votre téléphone portable peut vous exposer à un risque de fraude et de vol d’identité. Assurez-vous de protéger l’information de votre téléphone avec un mot de passe difficile à deviner ou avec un accès par empreinte digitale ou reconnaissance faciale.
Il peut être judicieux de supprimer toutes les applications financières que vous avez sur votre téléphone et de les réinstaller après votre voyage. Le Bluetooth peut constituer une menace de sécurité supplémentaire, alors désactivez-le chaque fois que vous le pouvez. Configurez et activez la fonction vous permettant de localiser votre appareil.
Lorsque vous installez des applications, optez pour l’authentification à facteurs multiples (AFM) ou pour la technologie de reconnaissance faciale ou d’empreintes digitales, le cas échéant. Il s’agit de couches de protection additionnelles advenant la perte ou le vol de votre appareil.
7) Évitez les réseaux sociaux
Il est toujours tentant de rendre jaloux vos amis en publiant des photos de la plage sur laquelle vous vous prélassez ou de la piña colada que vous sirotez. Toutefois, si vous êtes à l’étranger, la publication de ces images requiert normalement la connexion à un réseau Wi-Fi public (voir ci‑dessus) et vous exposerait à un piratage potentiel.
De plus, les voleurs d’identité peuvent utiliser votre information pendant votre absence, ce qui rend plus difficile pour vous et votre banque de réduire au minimum les dommages. Après tout, pourquoi vouloir que tout le monde (y compris les voleurs) soit au courant qu’il n’y a personne chez vous? Bien que ce ne soit pas aussi amusant, il est beaucoup plus sûr d’attendre d’être de retour avant de publier des images de votre voyage.
Ce qu’il faut faire si vous soupçonnez une fraude pendant votre absence
Si vos cartes sont volées pendant votre absence, communiquez immédiatement avec les compagnies émettrices de vos cartes de crédit et demandez-leur de les bloquer. Il peut aussi être judicieux de communiquer avec les agences d’évaluation du crédit Equifax et TransUnion, afin que l’activité frauduleuse soit prise en compte et n’affecte pas votre cote de crédit.
Si votre téléphone est volé et qu’il contient des applications financières accessibles, communiquez avec les institutions financières concernées.
Si vous soupçonnez que des voleurs ou des pirates ont accédé à vos comptes IG Gestion de patrimoine, veuillez nous appeler au 1-888-746-6344 ou soumettre un formulaire Écrivez-nous.
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