Transformez votre résidence secondaire en source de revenu

Qu’il s’agisse d’un chalet ou d’une maison de campagne, tous les propriétaires d’un bout à l’autre du Canada adorent leur résidence secondaire. Mais l’occupez-vous aussi souvent que vous le souhaiteriez? Peut-être planifiez-vous un grand voyage pour l’été. Ou peut-être avez-vous moins envie d’aller au chalet maintenant que vos enfants ont des emplois qui les retiennent.

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Il est dommage qu’il soit inoccupé, surtout compte tenu des coûts associés à la détention d’une résidence secondaire. Même si vous n’avez pas de prêt hypothécaire, les taxes municipales et les coûts d’entretien peuvent vite monter, surtout si vous n’en tirez pas beaucoup de valeur.

Si tel est le cas, le moment pourrait être venu d’envisager de louer votre résidence secondaire. Selon l’emplacement, des maisons de vacances à deux chambres peuvent rapporter plus de 2 500 $ par semaine1. Les grandes peuvent aller chercher plusieurs milliers de dollars par semaine. De plus, les propriétés quatre saisons, en particulier celles situées près des pentes de ski, peuvent procurer des revenus tout au long de l’année.

Examinons ce que vous devez savoir avant de louer votre résidence secondaire. 

Préparez-la à la location

Alors qu’une forte demande pour des propriétés locatives de vacances s’observe au Canada, de nombreux propriétaires ont amélioré leur situation au cours des dernières années. Vous devriez donc louer votre résidence secondaire dans un état exceptionnel afin d’obtenir la meilleure clientèle au prix de location le plus élevé.

Pour commencer, regardez votre maison de vacances avec un œil critique. À force de passer beaucoup de temps au même endroit, vous risquez de ne plus voir les problèmes. Prenez alors le temps de dresser une liste des choses à faire.

Si la décoration doit être repensée, c’est le moment d’agir (et une partie de ces coûts peut être déduite de votre revenu de location aux fins de l’impôt). Vous devez également régler tout problème évident, comme une porte moustiquaire ou des stores brisés. 

Impressionnez vos hôtes

Pour réussir dans la location d’une résidence secondaire, il faut des critiques élogieuses et des clients fidèles. Une façon d’y parvenir consiste à réfléchir à son aménagement intérieur. Personne ne veut payer très cher (ou même passer beaucoup de temps) dans une maison de vacances dont la décoration remonte aux années 1970.

De plus en plus, les personnes en vacances recherchent un design intérieur sophistiqué. Des sites Web comme Better Homes & Gardens et Homes & Gardens offrent d’excellentes idées de conception pour les maisons de vacances. Avant de choisir un design, réfléchissez au type de clientèle que vous souhaitez attirer. Et utilisez toujours des matériaux et des meubles conçus pour durer. 

Misez sur l’essentiel

Même si certaines personnes se satisfont d’un environnement rustique et authentique, si vous espérez facturer un bon prix, il est important que la maison dispose de tout le nécessaire. Voici quelques éléments que vous devriez prendre en considération pour votre résidence secondaire afin que la clientèle puisse profiter d’un excellent séjour :

  • Linge de lit
  • Serviettes de bain et de plage
  • Assiettes, tasses, verres
  • Ustensiles de cuisine (y compris un couteau de chef bien aiguisé)
  • Lampes
  • Cafetière
  • Liquide vaisselle et savon à mains
  • Thé et café
  • Jeux de société
  • Chaise haute
  • Sèche-cheveux
  • Trousse de premiers soins

Certaines propriétés n’incluent pas tous ces articles, serait-ce que le linge et les serviettes, ce qui peut mettre certaines personnes dans l’embarras, en particulier celles de l’étranger (qui veut mettre des draps et des serviettes dans sa valise?). De plus en plus, les maisons de vacances offrent ces articles, alors pensez à mettre quelques paires de draps.  

Assurez-vous d’avoir une assurance

Nous avons tous entendu parler des cauchemars d’Airbnb, où les propriétaires ont retrouvé leur maison saccagée par des fêtards. Airbnb a réagi en modifiant ses politiques et en offrant désormais une assurance aux personnes qui louent leur résidence, mais cela reste insuffisant.

Une police d’assurance habitation de base ne couvre pas les dommages causés par les hôtes; vous devez souscrire une assurance pour un bien locatif. Vous devriez aussi envisager une assurance revenu de location, qui vous indemnisera pour toute perte de revenu en cas de dommages rendant la propriété impropre à la location. Communiquez avec votre assureur ou votre courtier avant de commencer à louer votre résidence secondaire, afin de parer à toute éventualité. 

Prenez garde aux incidences fiscales

Si vous louez votre résidence secondaire, vous devrez probablement payer de l’impôt sur une partie du revenu.

Le revenu de location net (le revenu total moins les dépenses) est habituellement imposé à votre taux marginal d’imposition (le taux d’imposition que vous paierez sur votre prochain dollar de revenu, compte tenu d’autres revenus, comme votre salaire, votre revenu d’entreprise net et votre revenu de placement).

Vous pouvez compenser votre revenu de location au moyen d’une partie raisonnable des frais généraux liés à votre propriété, y compris les éléments suivants :

  • Taxes municipales
  • Assurance
  • Frais d’entretien et de réparation (ceux qui remettent la résidence secondaire dans son état initial)
  • Services publics
  • Intérêts hypothécaires

Vous pouvez également compenser votre revenu de location par le montant total des dépenses directement liées à votre activité de location de propriétés de vacances, comme dans ces domaines :

  • Publicité
  • Site Web et autres coûts de marketing
  • Frais de gestion immobilière
  • Frais de nettoyage liés à la location de la propriété

Vous devriez parler à votre fiscaliste ou comptable pour mieux comprendre les questions fiscales liées à la location de votre résidence secondaire et les exigences en matière de tenue de livres.

Protégez vos biens personnels

Si vous avez l’intention d’utiliser régulièrement votre résidence secondaire, entre deux locations, vous voudrez probablement y conserver une partie de vos biens personnels pour y avoir accès pendant vos séjours. Dans ce cas, il est préférable de les garder dans une remise, un garage ou encore dans une pièce verrouillée inaccessible aux hôtes. 

Gérez votre résidence secondaire

Il peut être difficile de gérer une résidence secondaire si elle est éloignée de votre résidence principale. À moins que vous n’ayez l’intention de prendre la route chaque fois que vous accueillez des hôtes, il vaut la peine d’envisager l’embauche d’une société de gestion de résidences secondaires. Celle-ci prend des photos, fait de la publicité, trouve des hôtes et reçoit les paiements. Elle peut également s’occuper du nettoyage et des réparations d’urgence.

La société de gestion facture toutefois des frais importants. Selon les services offerts et l’emplacement de votre résidence secondaire, ces frais peuvent représenter de 20 % à 40 % du revenu de location2. Même s’il s’agit d’une part importante de votre revenu de location, la société de gestion pourrait aussi vous aider à louer votre propriété tout au long de l’année, de sorte que vous augmenterez votre revenu annuel global; il vaut donc la peine de peser les pour et les contre.

Si vous décidez de gérer vous-même la propriété, vous pourriez utiliser une boîte à clés et engager un service de nettoyage local pour nettoyer et ranger l’endroit après chaque location. Vous devriez également établir une liste de fournisseurs locaux pour effectuer toute réparation nécessaire ou tout entretien, par exemple :

  • Réparation générale
  • Électricité
  • Plomberie
  • Chauffage, ventilation et climatisation
  • Jardinage
  • Déneigement

La gestion d’un seul bien locatif peut représenter beaucoup de travail; toutefois, mettre en place toute l’aide dont vous pourriez avoir besoin peut vous aider à conserver une plus grande part du revenu de location. 

Fixez votre prix

Si vous choisissez de travailler avec une société de gestion, elle devrait être en mesure de recommander des prix de location appropriés pour votre bien, en fonction de son emplacement, de la durée du séjour et de la période de l’année. Si vous gérez vous-même la propriété, voyez le prix demandé pour une propriété semblable à la vôtre dans votre région, afin d’obtenir un montant réaliste. Vous devez maximiser votre revenu, mais pas au point de vous exclure du marché et de vous retrouver avec une propriété vide pendant la plus grande partie de l’année.

De nombreux propriétaires pratiquent la tarification dynamique, à savoir une hausse des prix les week-ends et pendant la haute saison, comme l’été, la saison de ski et les longs week-ends.

Comment faire la publicité de votre résidence secondaire

Nombre de propriétaires de résidences secondaires utilisent des sites Web de location à service complet, comme Airbnb, Vrbo ou Cottages in Canada. Ces sites exigent un abonnement annuel, un pourcentage de votre revenu de location ou des frais pour votre hôte. Moyennant ces frais, ils veillent à ce que votre chalet soit vu, gèrent les réservations, acceptent les dépôts et les paiements et communiquent avec les personnes intéressées.

Si vous le préférez, vous pouvez créer votre propre site Web et faire la publicité de votre propriété sur des plateformes comme Instagram, Facebook et Google. Votre site sera sûrement moins visité que celui d’Airbnb par exemple, mais vous conserveriez une plus grande part de votre revenu de location.

Quoi qu’il en soit, vous devrez préparer des documents de marketing pour rendre votre propriété aussi attrayante que possible. Il vaut la peine d’investir dans des photos professionnelles pour vraiment inciter les gens à choisir votre propriété.

Vous devez également rédiger une description de la propriété et de son emplacement pour attirer leur attention. Fournissez des détails sur votre propriété de vacances, notamment sur les commodités sur place, notamment :

  • Accès au lac/à la plage
  • Bateaux, kayaks, canoës
  • Quai
  • Terrain de tennis/badminton/volleyball
  • Piscine/spa

Il vaut également la peine de souligner les attractions locales, qui peuvent être particulièrement importantes pour quiconque souhaite explorer la région pendant un plus long séjour, par exemple :

  • Lacs
  • Plages
  • Montagnes
  • Bâtiments historiques
  • Montagnes de ski
  • Sentiers de randonnée, de vélo et de motoneige
  • Attractions pour les enfants
  • Restaurants gastronomiques
  • Villes et villages pittoresques
  • Visites en bateau

C’est aussi une bonne idée de mettre des brochures sur les attractions locales à la disposition de vos hôtes pour leur permettre de profiter pleinement de leur séjour. En portant attention à ce genre de détails, vous obtiendrez de bons commentaires et des réservations renouvelées.

Réservez du temps pour profiter de votre résidence secondaire

N’oubliez pas de réserver du temps pour vous, votre famille et vos amis afin de profiter de votre propriété de vacances. Vous devrez établir un calendrier de réservation pour gérer vos réservations. Assurez-vous alors de vous réserver les semaines ou week-ends souhaités. 

Comment intégrer votre résidence secondaire à votre plan financier

Avant de louer votre propriété de vacances, prenez le temps de discuter de vos projets avec votre conseiller ou conseillère IG afin d’examiner comment un revenu peut s’intégrer à votre plan financier global et d’évoquer les incidences fiscales. Si vous n’avez pas de conseiller ou conseillère IG, vous pouvez en trouver un ou une ici

Source:

www.airbnb.ca

2  www.igms.com

Ce document, rédigé et publié par IG Gestion de patrimoine, contient des renseignements de nature générale seulement. Son but n’est pas de vous inciter à acheter ou à vendre des produits de placement précis, ni de fournir des conseils juridiques, fiscaux ou de placement. Il convient d’obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle auprès d’un conseiller ou d’une conseillère d’IG Gestion de patrimoine.

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