Aide-mémoire pour la fête du Travail

La longue fin de semaine de septembre est l’occasion de profiter encore un peu de la belle saison. Mais aussi de se préparer aux mois à venir. Voici ce à quoi vous attaquer en priorité.

Article Hero Image

C’est tentant de se prélasser et de faire durer le plaisir estival durant le week-end de la fête du Travail. Mais que vous ayez été en voyage, en congé à la maison ou au travail avec un horaire allégé durant l’été, ces trois journées de septembre seront l’occasion idéale de préparer une saison qui s’annonce chargée. Voici comment prendre un peu d’avance.

Organisez une réunion familiale

En famille, discutez de l’emploi du temps automnal. Passez en revue le train-train quotidien, y compris l’heure des devoirs, des tâches domestiques et le temps d’écran permis, et décidez de qui promènera le chien. Prenez des notes et affichez cet horaire familial à la vue de tous.

Notez vos activités au calendrier

L’automne étant généralement bien rempli, il est préférable de consigner les activités de chacun dans un calendrier commun : les cours de sport et de musique des enfants, mais aussi vos activités de bénévolat et vos obligations professionnelles en soirée. Affichez-le là où tout le monde pourra le consulter et évaluez les préparatifs : remplir le congélateur, trouver un gardien ou planifier une journée de travail à la maison.

Faites du tri

La fête du Travail est également l’occasion de désencombrer la maison et de se débarrasser des choses inutiles avant la frénésie de septembre. Faites le ménage du garde-manger et du cabanon, et remisez les articles estivaux.

Changez de garde-robe

La fin des tenues légères et décontractées approche. Pensez à laver et à repasser vos vêtements d’automne, et vérifiez que les enfants ont des chaussures de course en bon état. Pour faciliter la transition des grasses matinées aux levers de bonne heure, choisissez les vêtements que porteront vos enfants durant leur première semaine d’école.

Repassez en mode urbain

Si vous étiez au chalet pendant les mois chauds, réactivez vos abonnements à vos magazines préférés, au câble et à tout autre service que vous aviez interrompu au début de l’été. Et remerciez ceux qui tondaient la pelouse, ramassaient le courrier ou gardaient votre maison en votre absence.

Prenez contact avec les enseignants et les parents d’élèves

Si vous ne disposez que de peu de temps pour parler aux enseignants de vos enfants et aux parents de leurs amis durant l’année scolaire et que vous connaissez le nom de leurs profs, adressez un bref courriel à ces derniers et demandez à les rencontrer pour vous présenter et discuter de vos attentes. Prenez aussi contact avec des parents élèves pour connaître l’horaire de leurs enfants et envisager covoiturage et gardiennage.

Planifiez votre journée de retour au travail

Si vous étiez absent du bureau depuis un moment, consultez votre calendrier professionnel et réservez une plage horaire dans celui-ci afin de lire vos courriels en attente et les classer par expéditeur et, au besoin, de prendre des rendez-vous téléphoniques pour faire un suivi des questions en suspens.

 

D’autres tâches s’ajouteront sans doute à cette liste ; mais si vous réussissez à libérer quelques heures pendant le week-end de la fête du Travail pour en accomplir certaines, vous serez mieux outillé pour faire face au rythme effréné de l’automne.

blue background

Communiquez avec nous

Communiquez avec un conseiller IG, qui aura un entretien en profondeur avec vous pour cerner précisément vos objectifs de placement, votre horizon de placement ainsi que votre tolérance au risque et à la volatilité.