L’Action de grâce, pour emporter

Cuisiner la dinde et les accompagnements exige des heures de travail et de nombreuses compétences. Cette année, pourquoi ne pas faire appel à un expert pour recevoir votre famille ?

Article Hero Image

Il y a quelques années, Ellen Percival, une éditrice de magazines de Calgary, croulait sous le travail et les obligations sociales alors qu’elle devait recevoir sa famille élargie pour l’Action de grâce. Elle ne pouvait envisager de cuisiner elle-même le traditionnel repas pour ses 30 invités. Plutôt que de se stresser avec la farce, elle a sauvé la fête en achetant le souper.

Ellen a commandé une dinde précuite et plusieurs accompagnements au service de traiteur de l’hôtel Hyatt Regency Calgary. Elle n’a eu qu’à passer les chercher la veille et les enfourner une fois ses invités arrivés. Évidemment, réchauffer cette nourriture a nécessité un peu de travail. Elle a dû dresser la table et faire le ménage, mais elle s’est épargné des jours de planification et c’est sans compter les courses, arroser la viande et préparer la purée.

« Si on sait où commander, on peut obtenir les services d’excellents chefs, assure-t-elle. On gagne sur toute la ligne ! La vie s’est chargée de me faire comprendre que c’était bien plus simple de demander à toute la famille de cotiser et de laisser un professionnel faire la cuisine. »

Il peut sembler inconcevable d’acheter un repas précuit pour l’Action de grâce ou encore d’aller au restaurant. Toutefois, cette tendance gagne en popularité.

Pour ceux qui sont attachés aux traditions (et aux recettes secrètes de grand-maman), il peut sembler inconcevable d’acheter un repas précuit pour l’Action de grâce ou encore d’aller au restaurant. Toutefois, cette tendance gagne en popularité.

Depuis quelques années, c’est au tour de la jeune génération de recevoir pour les fêtes et les nouveaux cuisiniers attitrés ont aussi un travail à temps plein. De plus, nombreux sont les Canadiens qui vivent seuls (selon le dernier recensement, ils représentent 28 % des ménages) et qui ne peuvent tout simplement pas se farcir tous les préparatifs sans aucune aide. Et, avouons-le, plusieurs d’entre eux sont des pros du barbecue ou savent cuisiner des sautés à tomber, mais n’ont pas vraiment l’expérience pour mitonner une dinde.

Sur place ou à emporter

Certaines familles vont désormais au restaurant pour les nappes blanches et la délicieuse sauce du chef (qui a l’avantage de laisser leur cuisine étincelante). Que ce soit le River Café, à Calgary, le Café Boulud, à Toronto, le West, à Vancouver ou le Maxime’s, à Winnipeg, nombreuses sont les tables qui offrent un menu de l’Action de grâce, dont la fourchette de prix varie de 35 $ à 85 $ par personne.

En outre, la formule « Dinde à emporter » est proposée par plusieurs grandes chaînes hôtelières, dont Fairmont, Hyatt et Westin, sans compter les restaurants et les épiceries fines, comme Urban Butcher, à Calgary, ou encore la chaîne Whole Foods Market. Certains l’offrent à la portion ; d’autres suggèrent le volatile en entier (qu’il soit prêt à manger ou à enfourner). Et il faut prévoir environ 40 $ par convive.

« Nous servons un repas de l’Action de grâce au restaurant EPIC, en plus d’offrir des dindes à emporter afin de répondre aux divers besoins de notre clientèle, explique Robert Mills, chef exécutif du Fairmont Royal York, à Toronto. Cette deuxième option permet de vivre une expérience culinaire dans le confort de son foyer. »

Commander un repas de l’Action de grâce a permis à Ellen Percival de garder ses esprits pendant une période stressante de sa vie. Mais, si c’était à refaire, elle prendrait tout de même le temps de préparer quelques-uns des plats préférés de sa famille.

« J’aurais aimé servir ma sauce aux canneberges et un autre plat comme les brocolis gratinés d’oncle Gord, confie-t-elle. La prochaine fois, on complétera avec nos recettes traditionnelles. Mais pour ce qui est de la dinde, des pommes de terre, des petits pains et autres incontournables : quelqu’un d’autre s’en chargera pour nous. »

blue background

Communiquez avec nous

Communiquez avec un conseiller IG, qui aura un entretien en profondeur avec vous pour cerner précisément vos objectifs de placement, votre horizon de placement ainsi que votre tolérance au risque et à la volatilité.