Les délices orientaux de la côte ouest

C’est à Richmond, en Colombie-Britannique, qu’on sert la meilleure cuisine chinoise au Canada.

Article Hero Image

À Richmond, en Colombie-Britannique, il y a l’aéroport international de Vancouver, plusieurs sentiers de randonnée, l’océan et le fleuve Fraser; mais il y a surtout une délicieuse et authentique cuisine asiatique qui fait de cette ville de banlieue un véritable buffet à volonté.

Richmond est devenue une destination pour les aventuriers gourmands en quête d’authenticité qui va au-delà des classiques poulet Général Tao et de la soupe wonton.

On y trouve plus de 800 restaurants (ce qui est énorme pour une ville dont la population est de moins de 200 000 habitants), dont la moitié servent des mets asiatiques, principalement de Hong Kong et de la Chine continentale. Selon le magazine Conde Nast Traveler et le New York Times, Richmond n’offre rien de moins que « la meilleure cuisine chinoise à l’extérieur de la Chine ». Pas étonnant qu’elle soit devenue une destination pour les aventuriers gourmands en quête d’authenticité qui va au-delà des classiques poulet Général Tao et de la soupe wonton.

L’origine d’une saveur

Dans les années 1970, de nombreux immigrants en provenance de Hong Kong se sont installés dans la région de Vancouver; plusieurs auraient choisi Richmond en raison de son nom évoquant la prospérité (c’est aussi ce qui expliquerait l’importante population sino-canadienne à Richmond Hill, en Ontario). Ces nouveaux arrivants ont ouvert des restaurants qui, à leur tour, ont attiré d’autres immigrants, heureux d’y retrouver les saveurs de leur pays d’origine. L’industrie de la pêche, florissante dans cette région, leur permettait aussi de se procurer une abondance de fruits de mer pour leur cuisine.

Les amuse-bouches

Pour les non-initiés, il peut toutefois être difficile de s’y retrouver parmi la pléthore de restaurants de Richmond, d’autant plus que les meilleures tables sont souvent dissimulées dans d’obscurs centres commerciaux, sans enseigne ni menu en anglais. Avant de vous y aventurer, faites d’abord quelques recherches sur Internet. Commencez par vous renseigner sur Alexandra Road, surnommée « Food Street », où plus de 200 restaurants asiatiques s’entassent le long de trois pâtés de maisons. Vous y trouverez des établissements offrant de véritables banquets chinois, comme le Vivacity Restaurant, d’innombrables gargotes vietnamiennes confectionnant des bahn mi, ainsi que le très populaire Snowy Village, spécialisé dans les desserts coréens comme le bingsoo, à base de glace pilée.

Une virée au centre commercial

Pour vous vanter d’avoir fait une délicieuse découverte à Richmond, rendez-vous dans un lieu qui n’est habituellement pas reconnu pour ses qualités culinaires : l’aire de restauration d’un centre commercial. On en trouve plusieurs en ville, et leurs comptoirs offrent une nourriture souvent bien meilleure que les mets chinois qu’on a l’habitude de manger. L’aire de restauration de l’Aberdeen Mall, l’un des plus grands centres commerciaux asiatiques d’Amérique du Nord, compte 800 places et une multitude de choix savoureux. Mais les meilleures options se trouvent dans de petits centres d’achats à l’apparence trompeuse, comme le Parker Place ou l’Empire Centre. C’est là que se cache le très modeste James Snacks, qui sert le meilleur riz cuit en pot d’argile de la région.

Une expérience gastronomique

Mais le plaisir ne se limite pas à la bonne nourriture ; il y a aussi l’endroit où l’on mange ! Téléchargez cette carte pour faire une tournée de 20 restaurants servant des dumplings de différentes régions d’Asie. Et si vous êtes à Richmond l’été, visitez au moins l’un des deux marchés de nuit qui font honneur à la cuisine de rue asiatique. Peu importe vos préférences, gardez l’esprit ouvert, et de l’argent comptant dans votre portefeuille, puisque bon nombre de restaurants n’acceptent pas les cartes de débit et de crédit.

Les incontournables de Richmond

Le poulet de Hainan de Prata-Man Singapore Cuisine (9060 Capstan Way) : du poulet froid servi avec un bouillon chaud et du riz cuit dans l’huile. Tout simple, mais extraordinairement bon.

Le porc barbecue de HK BBQ Master (4651 No. 3 Road) : situé dans le stationnement souterrain d’un Superstore, ce secret bien gardé sert de succulentes viandes grillées au barbecue.

Le congee de Happy Date Restaurant and Bakery (8135 Park Road) : un excellent gruau chaud traditionnel accompagné de canard grillé au barbecue et de beignets chinois.

Les petits pains à l’ananas de Lido Restaurant (150 – 4231 Hazelbridge Way) : bien qu’ils ne contiennent aucun ananas, ces petits pains chauds recouverts d’une croquante garniture sucrée servis avec du beurre sont un vrai délice.

La soupe à l’agneau et aux nouilles faites à la main de Xi’An Cuisine, au marché de Richmond (2370 – 8260 Westminster Highway) : observez le chef étirer et couper les nouilles fraîches avant de les déguster dans un savoureux bouillon aux morceaux d’agneau.

La soupe à l’agneau et aux nouilles faites à la main de Xi’An Cuisine, au marché de Richmond (2370 – 8260 Westminster Highway) : observez le chef étirer et couper les nouilles fraîches avant de les déguster dans un savoureux bouillon aux morceaux d’agneau.

blue background

Communiquez avec nous

Communiquez avec un conseiller IG, qui aura un entretien en profondeur avec vous pour cerner précisément vos objectifs de placement, votre horizon de placement ainsi que votre tolérance au risque et à la volatilité.