Assurer son bien-être financier

De nos jours, les soucis financiers constituent l’une des plus importantes sources de stress. Une bonne planification peut vous aider à assurer votre avenir financier.

Article Hero Image

On entend de plus en plus souvent parler de « bien-être », notamment de bien-être émotionnel, physique et mental. Toutefois, s’il est un aspect du bien-être général qu’on oublie souvent, malgré son importance, c’est le bien-être financier.

Compte tenu de la conjoncture économique actuelle, les préoccupations financières de la population canadienne figurent parmi les plus importantes sources de stress. Selon une étude récente de FP Canada (en anglais seulement), 49 % de la population canadienne d’âge adulte en perdent le sommeil, ce qui peut nuire à leur bien-être général.

Tout comme pour le bien-être physique et mental, aucune formule unique ne garantit le bien-être financier de tout le monde.

Nous pouvons heureusement tous adopter des stratégies pour améliorer notre bien-être financier. Il s’agit d'abord d’agir aujourd’hui tout en planifiant l’avenir. Le chemin vers le bien-être financier est un parcours personnel, et un conseiller financier ou une conseillère financière qualifié(e) peut vous aider à faire les premiers pas et à réaliser des progrès importants.

Accorder la priorité au bien-être financier dès aujourd'hui

Avant de travailler à accroître votre bien-être financier, il est important de vous demander : « À quoi ressemble le bien-être financier pour moi? »

Il peut s'agir simplement d'établir (et de respecter) un budget ou d'élaborer un plan réaliste et réalisable pour rembourser vos dettes actuelles. Votre chemin vers le bien-être financier peut même commencer par une meilleure compréhension d'un terme familier : la fiscalité.

Que nous le voulions ou non, l'impôt est inévitable et nous devons en tenir compte dans presque toutes nos décisions financières. Le fait de comprendre votre situation fiscale peut donc vous donner confiance et vous aider à améliorer votre bien-être financier.

Selon votre situation et l'étape de votre vie, deux options s’offrent à vous pour vous aider à préparer votre avenir, tout en réduisant votre revenu imposable afin d’avoir moins d’impôt à payer fin avril. Il s’agit du régime enregistré d'épargne-retraite (REER) ou du compte d'épargne libre d'impôt pour l'achat d'une première propriété (CELIAPP).

Vous pouvez aussi enrichir vos connaissances financières et réduire votre stress financier en vous familiarisant avec les différents types de comptes (y compris le REER, le CELIAPP et le compte d'épargne libre d'impôt ou CELI), ainsi que les déductions fiscales et les crédits d'impôt disponibles pour réduire l'impôt à payer.

Planifier son bien-être financier

Le bien-être financier passe notamment par une planification proactive qui vous permet de vous sentir à l'aise et en confiance face à votre avenir. L'épargne est un élément important de la préparation d'un avenir financier solide, mais le bien-être financier va au-delà de cela.

Si vous êtes salarié(e), vous pouvez ainsi facilement faire fructifier votre épargne-retraite en profitant des programmes de contrepartie de votre employeur, le cas échéant. Le fait de cotiser volontairement à votre REER ou à d’autres régimes de retraite à partir de votre chèque de paie (et de demander à votre employeur de verser une somme équivalente, le cas échéant) est un moyen facile d'épargner. Vous ne pouvez pas dépenser de l'argent qui ne se retrouve jamais dans votre compte bancaire.

La meilleure façon d’épargner pour les études postsecondaires de votre enfant ou d'une autre personne mineure à charge est d’investir dans son régime enregistré d’épargne-études (REEE). Ce régime prévoit le versement de subventions gouvernementales supplémentaires pour augmenter l’épargne-études, notamment la Subvention canadienne pour l’épargne-études et, selon le revenu familial, le Bon d’études canadien.

La planification successorale est un autre aspect important du bien-être financier et de la tranquillité d'esprit pour vous et votre famille. Vous pouvez réduire le stress financier lié à la distribution de vos biens à votre décès en prenant le temps d’établir aujourd’hui un bon plan successoral et en le mettant à jour périodiquement.

Il n’existe pas d’approche unique pour tous les types de bien-être, y compris le bien-être financier. Les soucis financiers sont l’une des principales causes de stress aujourd'hui, mais une bonne planification peut vous aider à assurer votre avenir financier et à laisser un legs durable à votre famille et aux organismes de bienfaisance enregistrés qui vous tiennent à cœur.

Blair Evans est comptable professionnel agréé et planificateur financier agréé (CFP). Il est vice-président adjoint, Planification fiscale et successorale  à IG Gestion de patrimoine.

Ce contenu, rédigé et publié par IG Gestion de patrimoine, contient des renseignements de nature générale seulement. Son but n’est pas de vous inciter à acheter ou à vendre des produits de placement précis, ni de fournir des conseils juridiques, fiscaux ou de placement. Il convient d’obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle auprès d’un conseiller ou d’une conseillère d’IG Gestion de patrimoine.

blue background

Communiquez avec nous

Communiquez avec un conseiller IG, qui aura un entretien en profondeur avec vous pour cerner précisément vos objectifs de placement, votre horizon de placement ainsi que votre tolérance au risque et à la volatilité.