Brisez le tabou : discutez du patrimoine familial avec vos enfants

Aborder très tôt de telles questions avec les enfants devrait être vu comme un cheminement vers l’autosuffisance et une administration responsable de leur futur héritage.

Article Hero Image

La plupart des parents ont longtemps considéré l’idée de discuter de l’argent ou du patrimoine familial avec leurs enfants comme un tabou. Ce tabou s’affranchit à de nombreux égards des barrières socioéconomiques. Pour un certain nombre de raisons, les parents aisés comme à faible revenu hésitent souvent à parler de leurs finances avec leurs enfants. Ils doivent penser que cela pourrait inciter leurs enfants à émettre des jugements à leur endroit ou à propos d’autrui ou à divulguer indûment des renseignements confidentiels à des tiers.

Si ces risques sont réels, il peut être d’autant plus important d’envisager les discussions relatives à leurs finances comme s’inscrivant dans l’éducation de leurs enfants.

À vrai dire, aborder très tôt ces questions avec les enfants devrait être vu comme un cheminement vers l’autosuffisance et une administration responsable de leur futur héritage. Si on leur enseigne la valeur de l’argent dès l’âge de trois ou quatre ans, ils comprendront que les choses qu’ils désirent ou dont ils ont besoin ne tombent pas du ciel et qu’il faut plutôt se donner des objectifs. La discussion doit ensuite évoluer à mesure que les enfants grandissent pour les sensibiliser à l’épargne, à l’établissement d’un budget et, finalement, à votre patrimoine familial.

Être une source d’inspiration pour ses enfants

Au lieu de s’attarder sur des détails comme les relevés de compte bancaire ou les valeurs des actifs familiaux, il est préférable d’orienter les échanges vers des concepts plus qualitatifs : les origines de ce patrimoine, sa gestion et son utilisation. Les parents doivent se rappeler qu’il faut donner un bon exemple de gestion responsable de l’argent – les enfants sont souvent plus attentifs que nous le pensons à ces questions.

En éduquant les enfants à un jeune âge, on leur donne également le vocabulaire et le contexte nécessaires pour comprendre des concepts importants et éventuellement avoir des discussions franches sur les questions de patrimoine. Les conseillers financiers peuvent jouer un rôle essentiel dans ces échanges en faisant office de ressource spécialisée et de point d’appui pour les parents lorsqu’ils sont moins à l’aise sur certaines questions. Ils peuvent aussi orienter la discussion vers des points importants – par exemple, en insistant sur l’importance de la planification, de la tenue d’un budget ou du suivi des dépenses. Les conseillers, qui auront idéalement noué des relations personnelles étroites avec la famille, sont souvent les mieux placés pour adapter la discussion sur le patrimoine à l’âge des interlocuteurs et à la situation.

Lorsque les enfants grandissent, ces discussions sur l’argent, la gouvernance familiale et la planification successorale doivent davantage entrer dans les détails. En leur expliquant leurs responsabilités quant au patrimoine familial et en précisant le soutien financier qu’ils peuvent espérer, on s’assure que tout le monde est sur la même longueur d’onde. En cette ère du tout numérique, il est également essentiel de sensibiliser les enfants à l’importance de protéger leurs renseignements personnels.

La discussion peut être facilitée si on reconnaît la difficulté d’aborder ces questions

Les discussions sur l’argent peuvent créer un certain malaise, mais elles peuvent aussi être productives si elles sont menées convenablement. Si l’on évoque ouvertement la difficulté de discuter d’argent, les enfants peuvent se sentir libres d’exprimer leurs préoccupations et de poser des questions qu’ils ne pourraient pas poser autrement. En plus de servir à enseigner la gestion des finances familiales, ces conversations stimulent aussi l’intelligence émotionnelle et l’empathie et renforcent les liens entre les membres de la famille, en la rassemblant autour d’un but commun.

Une communication ouverte sur le patrimoine favorise la confiance et la transparence au sein de la famille. Les enfants participant à ces discussions sont plus susceptibles de développer dès le plus jeune âge un sens de la confiance et de la responsabilité à l’égard des décisions financières prises par la famille. Comme ce n’est pas à l’école que l’on enseigne ces compétences, et parce que chaque famille devrait avoir une structure de gouvernance adaptée à ses membres et à ses objectifs, c’est aux familles qu’il appartient de prendre en main la sensibilisation de leurs enfants à l’importance de ces questions.

Les parents ne doivent pas se sentir obligés d’aborder seuls ces sujets. Un conseiller financier peut les aider à orienter les discussions sur le patrimoine et leur donner des clés pour développer chez leurs enfants les compétences nécessaires pour le gérer. Il pourra aussi collaborer avec la famille pour concevoir des séances d’éducation personnalisées associant les aspects qualitatifs de la discussion et les données quantitatives sur la situation et les objectifs financiers familiaux.

Comment alléger la pression?

Une approche globale de la gestion de patrimoine outille les enfants avec le savoir-faire nécessaire pour prendre des décisions judicieuses et conformes aux valeurs de leur famille. Un conseiller financier peut aussi se positionner en professionnel indépendant face au malaise qui peut naître dans la famille quand vient le temps d’aborder des questions délicates; il pourra ainsi alléger la pression exercée sur les parents pour connaître les réponses aux nombreuses questions soulevées par ces discussions.

La démarche vers une conversation ouverte sur les finances familiales est aussi un cheminement vers la résilience. Faire participer les enfants très tôt à ces discussions les met en confiance et les aide à s’imprégner des valeurs et des buts communs de la famille. Ce dialogue leur donne la possibilité de poser des questions parfois délicates et de se faire une idée plus précise et plus fiable du patrimoine familial que celle qu’ils pourraient en retirer de sources extérieures.

Qui plus est, lorsque les parents établissent ce lien dès le plus jeune âge, les enfants comprennent mieux pourquoi il est inapproprié de discuter du patrimoine familial avec des tiers. Affronter l’inconfort, clarifier les attentes et outiller les enfants par une sensibilisation aux questions financières est fondamental pour aider la génération suivante à voir le patrimoine comme un moyen de bâtir un avenir prometteur et autosuffisant.

Traduction d’un article de M. Ed. et de Charline E. Burgess, publié par Kiplinger, dont la diffusion a été autorisée par DiveMarketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, contactez legal@industrydive.com.

blue background

Communiquez avec nous

Communiquez avec un conseiller IG, qui aura un entretien en profondeur avec vous pour cerner précisément vos objectifs de placement, votre horizon de placement ainsi que votre tolérance au risque et à la volatilité.