Si vous cherchez ce qu’il y a de mieux pour votre retraite, vous devriez envisager d’aller vivre aux Pays-Bas, le meilleur endroit pour prendre sa retraite selon l’indice des régimes de retraite mondiaux du Mercer CFA Institute.
Pour déterminer les meilleurs endroits pour prendre sa retraite, l’équipe de chercheurs a comparé 47 systèmes de revenu de retraite représentant 64 % de la population mondiale. Les chercheurs ont attribué une moyenne pondérée à chaque système de retraite, à partir de plus de 50 indicateurs mettant en évidence les lacunes et les atouts de chacun, dont la suffisance du système de revenu (montant accordé à la retraite), sa durabilité (viabilité du système de retraite) et son intégrité (fiabilité du système).
Après avoir analysé les chiffres, les chercheurs ont classé les Pays-Bas au premier rang en raison de la robustesse de leur système de retraite, qui offre aussi des prestations intéressantes.
Les Pays-Bas ont obtenu l’indice global le plus élevé (85,0), suivis de près par l’Islande (83,5) et le Danemark (81,3), selon les résultats de l’étude, qui classe aussi l’Argentine au dernier rang, avec un indice de 42,3.
On y explique que bien que les Pays-Bas aient entrepris une vaste réforme de la retraite, le système est bien positionné pour verser d’excellentes prestations grâce à l’abandon d’une structure de prestations collectives au profit d’une approche à cotisations déterminées plus individuelle.
Le Canada s’est quant à lui classé au 12e rang, avec un indice de seulement 70,2.
« Les particuliers seront appelés à jouer un rôle de plus en plus important en ce qui concerne leur propre retraite, affirme Margaret Franklin, présidente et cheffe de la direction du CFA Institute. En tant que professionnels du placement, nous devons les aider à s’y préparer. Chaque année, cet indice est un rappel important qu’il reste beaucoup de travail à faire dans de nombreux pays pour optimiser les régimes de retraite et assurer la sécurité financière à long terme des prestataires. »
Traduction d’un article de Stacey Leasca publié par Travel & Leisure dont la diffusion a été autorisée par DiveMarketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, contactez legal@industrydive.com.