Le plus grand transfert de patrimoine de l’histoire est en cours, la génération du baby-boom transférant actuellement des actifs d’une valeur de 84 mille milliards de dollars aux jeunes générations, particulièrement les générations Y et Z.
Ce transfert se fait par l’intermédiaire de testaments, de fiducies, d’achats de propriété et de dons. On peut donc se demander comment le grand transfert de patrimoine va remodeler l’avenir des activités financières et culturelles. Abordons trois des principaux éléments qui seront touchés : les injections de capitaux, les discussions familiales et les changements de paradigme.
Injections de capitaux
Les actifs que les membres des générations Y et Z héritent de leurs parents (ou grands-parents) de la génération du baby-boom constituent des injections de capitaux. Pourvues de tout ce nouvel argent, les jeunes générations sont prêtes à dépenser et à investir différemment des générations précédentes. De quelle façon?
Les membres des générations Y et Z montrent au monde entier que leurs dépenses et placements sont dictés par leurs valeurs. Ce sont des consommatrices et consommateurs consciencieux qui ont tendance à dépenser pour des biens et des services socialement responsables.
Par exemple, les nouvelles générations préfèrent les produits biologiques, d’origine locale ou issus du commerce équitable aux produits conventionnels. Ces habitudes de consommation finiront par façonner l’économie et la culture, étant donné le lien intrinsèque qui existe entre les habitudes de consommation et la culture.
De même, la prochaine génération d’investisseuses et investisseurs choisit d’injecter des capitaux dans l’écosystème entrepreneurial en investissant dans des projets d’entreprise personnels ou d’autrui. Les capitaux hérités pourraient offrir la sécurité financière nécessaire pour prendre des risques et mettre une idée d’entreprise à exécution.
Une injection de capitaux pourrait également soutenir l’écosystème de plus en plus dynamique des entreprises en démarrage et de l’innovation. Il est indéniable que nous entrons dans une ère économique et d’investissement de plus en plus dynamique, une ère que les générations Y et Z sont impatientes de façonner, tout en gardant leurs valeurs à l’esprit.
Discussions familiales
Un transfert de patrimoine d’une telle ampleur exige de riches conversations intergénérationnelles afin de veiller à l’harmonisation de la richesse financière aux valeurs. Les familles doivent engager des discussions ouvertes, réfléchies et franches sur les droits et responsabilités qui accompagnent tout héritage considérable.
Les parents (ou les grands-parents) peuvent discuter de la manière dont ils ont acquis leurs actifs, de la structure de ceux-ci, ainsi que de leurs souhaits et de leurs craintes quant à ce qu’il adviendra de cette richesse après leur départ. Les discussions familiales peuvent porter sur le meilleur moment pour transférer le patrimoine financier, soit du vivant des parents ou grands-parents, soit à leur décès. Ces sujets de discussion sont dynamiques, mais dynamique ne signifie pas forcément difficile. En fait, les discussions sur le transfert de patrimoine représentent d’excellentes occasions de renforcer les liens familiaux et de veiller à ce qu’un héritage familial solide se perpétue d’une génération à l’autre.
Ces discussions familiales permettent également de combiner des points de vue traditionnels à des perspectives nouvelles.
Changements de paradigme
Ce transfert monumental de patrimoine financier contribue à l’évolution de notre société et à l’émergence d’un nouveau paradigme en matière de patrimoine. La nouvelle génération tient clairement à dépenser et à investir son argent différemment des générations précédentes. Par exemple, les membres de la génération Y redéfinissent la création de richesse en fonction des avancées technologiques et des changements sociétaux. Ces héritières et héritiers férus de technologie acquièrent des connaissances et un savoir-faire en placement par des moyens numériques pour ensuite fonder leurs décisions financières sur ces apprentissages.
Les valeurs et les enjeux culturels influent également sur leurs décisions financières. Ces changements s’accentueront au fur et à mesure que le capital des générations futures augmentera.
Que vous soyez ou non bénéficiaire direct dans le cadre de ce grand transfert de patrimoine, ce déplacement d’actifs peut avoir une incidence sur vous, votre entreprise et votre entourage. Le plus grand transfert de patrimoine de l’histoire nous offre une occasion unique de remodeler le paysage financier et culturel.
Traduction d’un article rédigé par Jennifer Wines, JD, CPWA, publié par Kiplinger, dont la diffusion a été autorisée par DiveMarketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, contactez legal@industrydive.com.