Comprendre vos croyances financières

Votre système de croyances financières peut avoir une incidence considérable sur votre perception de l’argent. Voici quatre façons d’aborder la question de façon plus objective.

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Henry Ford a dit un jour : « Que vous pensiez être capable ou ne pas être capable, dans les deux cas, vous avez raison. » Cette observation porte sur l’importance des croyances.

Un système de croyances consiste en un ensemble de principes et d’idéologies que nous utilisons pour interpréter notre vie et notre réalité de tous les jours. Comme pour tout système de croyances, les croyances financières prennent forme avec le temps, façonnées par toute une vie d’expériences. Il peut donc être difficile de prendre du recul et de les examiner de manière objective.

Si vous croyez que l’argent est la seule chose dont les gens se soucient, quand quelqu’un remet en question cette croyance, votre première réaction sera toujours de dire quelque chose comme : « Ce n’est pas une croyance, c’est la réalité. »

Mais est-ce vraiment le cas? 

Vos croyances au sujet de l’argent sont-elles un reflet de la réalité factuelle, ou un point de vue que vous avez développé par le passé et qui pourrait ne plus vous être utile? Je soutiens que si vous avez une « mentalité de pénurie », alors peu importe combien d’argent vous avez ou combien vous en faites, vous croirez toujours ne pas en avoir suffisamment. Tandis que si vous avez une mentalité d’abondance, peu importe le peu d’argent que vous ayez, vous croirez qu’il est possible d’en gagner plus. Si nous parvenons à nous déconnecter de nos croyances antérieures et évaluer notre situation actuelle avec un certain niveau d’objectivité, nous prendrons ultimement des décisions plus appropriées par rapport à nos situations et nos contextes actuels et futurs.

Voici quatre aspects sous lesquels vous pouvez examiner vos croyances financières de manière plus objective.

1. Vos antécédents familiaux

Réfléchissez : comment vos parents et votre famille proche se sentaient-ils par rapport aux finances quand vous étiez enfant? Parlait-on ouvertement des dépenses et de l’argent? Arrivait-il que des gens se disputent à propos de questions d’argent? Croyiez-vous que vous étiez pauvres? Croyiez-vous que vous étiez riches? Est-ce toujours le cas aujourd’hui?

2. Votre propre point de vue

Comment vous sentez-vous par rapport à l’argent? Qu’est-ce que l’argent signifie à vos yeux? Trouvez-vous que l’argent est mal? Est-ce que vous l’aimez? Est-ce quelque chose à quoi vous accordez beaucoup ou peu de valeur? Ou est-ce seulement un moyen d'arriver à vos fins?

3. Vos dépenses par rapport à vos valeurs

Observez tout ce sur quoi vous avez dépensé de l’argent au cours des deux dernières semaines. Comparez ces dépenses à vos valeurs. Dépensez-vous de l’argent sur des choses auxquelles vous accordez réellement de l’importance (comme du temps passé en famille, un organisme de bienfaisance, la croissance de votre entreprise ou un voyage), ou plutôt sur des choses qui ne sont pas pertinentes par rapport à vos valeurs?

4. Vos objectifs futurs

Vos objectifs pour l’avenir comprennent toujours une composante financière. Peut-être que vous voulez avoir un certain mode de vie, prendre votre retraite à un âge en particulier, voyager ou vous acheter une maison. Avez-vous déterminé clairement à quoi vous voulez que votre avenir ressemble?

Ces quatre aspects devraient vous aider à mieux comprendre vos croyances antérieures et actuelles au sujet de l’argent. Votre avenir financier dépend de vous, donc si vos croyances ou vos actions par rapport à l’argent ne vous aident pas à réaliser vos rêves et vos désirs, il est peut-être temps de remettre en question vos croyances : sont-elles ancrées dans la réalité, ou ont-elles seulement besoin d’être adaptées?

Parce que, comme Henry Ford le laissait entendre, que vous pensiez être riche ou être pauvre, dans les deux cas, vous avez raison.

Traduction d’un article de Deborah W. Ellis, publié par Kiplinger, dont la diffusion a été autorisée par DiveMarketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, contactez legal@industrydive.com.

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