Couple et argent : comment en parler

Utilisez ces stratégies pour parler argent avec votre conjoint ou conjointe, sans vous disputer.

Article Hero Image

L’argent peut être un sujet extrêmement délicat. Même les gens qui jurent que l’argent n’est pas important doivent reconnaître qu’il influence toutes les sphères de notre vie, qu’ils le veuillent ou non. Si vous lisez ceci, c’est que vous êtes probablement au fait de l’importance de l’argent pour vivre une belle vie et de la nécessité d’aborder le sujet de la bonne façon pour vivre une relation saine et harmonieuse.

Malheureusement, l’argent est l’une des principales causes de discorde dans un couple et c’est l’une des principales causes de divorce au pays. L’argent peut facilement être source de conflits, et la plupart des conjoints ont à l’occasion des divergences de vues sur la façon de gérer les finances. Les querelles incessantes sont toxiques pour un mariage et ont des répercussions sur tous les aspects d’une vie de couple, ce qui mine lentement la relation. Quand il est question d’un thème aussi central que l’argent dans la vie quotidienne d’un couple, cela peut avoir de graves conséquences.

Et on ne parle pas nécessairement ici de problèmes aussi « sérieux » qu’une dépendance au jeu. Les mauvaises habitudes ou une piètre gestion financière peuvent nuire à l’harmonie d’une union. Apprendre quelques stratégies simples pour faciliter la communication, avant que les petits problèmes prennent de l’ampleur, peut faire la différence entre un foyer paisible et tranquille et une maison silencieuse pour des raisons tout autres.

Utilisez les trois stratégies suivantes pour vous aider à parler d’argent avec votre partenaire sans vous disputer.

1. Honnêteté

L’honnêteté, c’est toujours payant, n’est-ce pas?

Les mensonges sont toxiques, surtout quand il est question d’argent. Or, comme les chiffres sont noirs ou blancs, bons ou mauvais, vous ne gagnerez rien à essayer d’inventer des histoires.

Par contre, c’est vrai tant pour l’un que l’autre. Si vous faites une erreur, regardez votre partenaire dans les yeux, excusez-vous et soyez sincère. Reconnaître ses erreurs peut faire un grand bien. Si vous voulez tenir votre partenaire responsable de ses actions, vous devez assumer vous aussi vos responsabilités.

Peu importe le problème et qui a commis la « faute », utilisez un langage direct et n’essayez pas de camoufler la vérité. Restez calme et soyez raisonnable, mais exposez la vérité au grand jour. Plus tôt vous le ferez, plus vite vous pourrez commencer à mettre au point une solution efficace.

Cela nous amène à la deuxième stratégie.

2. Rapidité

Si vous constatez un problème, peu importe si c’est vous, votre propre comportement ou celui de votre partenaire qui en est la cause, vous devez le régler au plus vite.

Les problèmes disparaissent rarement d’eux-mêmes, en particulier les difficultés financières, qui ont tendance à s’aggraver et à engendrer chaque jour des coûts plus élevés. L’argent est un aspect central de votre vie. Vous devez lui accorder l’attention qu’il mérite.

Réglez les problèmes financiers dès qu’ils se présentent et utilisez un langage précis pour exprimer clairement votre pensée. Si vous faites une erreur, corrigez-la immédiatement en posant des gestes précis. C’est la même chose si c’est votre douce moitié qui en est la cause.

N’attendez pas que le vase déborde. Réglez le problème à la première occasion : trouvez ensemble une solution, vous pourrez évoluer intelligemment en tant que couple.

L’évolution est souvent un raccourci vers le bonheur.

3. Évolution

Les erreurs peuvent vous faire évoluer, et une évolution continue peut mener à une vie bien remplie, heureuse et saine. Les erreurs font partie du processus. Évidemment, elles peuvent facilement s’accumuler, aussi assurez-vous que vous progressez plus que vous ne régressez. N’oubliez jamais que si vous acceptez d’apprendre de vos erreurs, elles auront toutes une valeur. S’ajuster rapidement est souvent gage de succès. Or comprendre cela est essentiel pour communiquer efficacement avec votre partenaire de vie.

Si vous faites une erreur, assurez-vous qu’il sait que vous en avez pleinement conscience, dites-lui pourquoi vous ne la répéterez pas et expliquez-lui les stratégies que vous entendez adopter pour modifier les résultats.

Si votre partenaire est responsable de la plupart de vos problèmes financiers, faites-lui savoir que vous n’êtes pas en colère. Ayez une attitude positive en lui rappelant que vous pouvez apprendre de cette situation.

Des communications efficaces avec votre partenaire peuvent transformer les disputes sur l’argent en prospérité financière. Cela créera un meilleur équilibre, qui profitera autant à votre compte bancaire qu’à la santé et à la stabilité de votre couple.

Traduction d’un article de Tracy publié par MoneyNing dont la diffusion a été autorisée par DiveMarketplace d’Industry Dive. Envoyez toute question sur les droits de reproduction à legal@industrydive.com.

 

blue background

Communiquez avec nous

Communiquez avec un conseiller IG, qui aura un entretien en profondeur avec vous pour cerner précisément vos objectifs de placement, votre horizon de placement ainsi que votre tolérance au risque et à la volatilité.