Le risque lié à la séquence des rendements et son importance

Lorsque vous êtes encore loin de la retraite et que votre seul objectif est de maximiser le rendement de vos placements, vous pouvez effectivement juger que le moment où vous réalisez des rendements positifs importe peu.

Article Hero Image

D’ailleurs, le marché a toujours fluctué à la hausse et à la baisse au cours des quelque 100 dernières années : c’est le propre du marché. Avec le temps, cependant, il a constamment pris de la valeur. Aussi, durant les années qui précèdent la retraite, la séquence des rendements n’a pas trop d’importance, à condition de ne pas encaisser des placements à perte.

Par contre, c’est différent lorsque vous partez à la retraite. À partir de ce moment-là, au lieu de continuer à faire fructifier votre patrimoine, vous commencez à l’entamer pour en tirer un revenu de retraite. C’est là que la séquence des rendements devient vraiment importante et peut avoir une incidence énorme sur la durée de votre épargne.

Effets du risque lié à la séquence des rendements pour les personnes retraitées 

Lorsque vous partez à la retraite, il n’est pas judicieux de placer tout votre argent dans un compte d’épargne sous forme de liquidités. L’espérance de vie des Canadiens et Canadiennes a beaucoup augmenté en l'espace de deux générations seulement et, en moyenne, une personne de 65 ans peut s’attendre à vivre jusqu’à environ 84 ans. Par conséquent, votre argent pourrait devoir vous durer pendant au moins 20 ans ou même plus, ce qui signifie que vous aurez probablement besoin de rendements beaucoup plus élevés que les intérêts que rapporte un compte d’épargne ordinaire.

Vous devez également vous assurer que votre argent ne perdra pas de valeur et donc que vos rendements suivront (ou dépasseront) le rythme de l’inflation. Pour ce faire, votre portefeuille doit inclure à la fois des titres de participation (actions de sociétés cotées en bourse) et des titres à revenu fixe (habituellement des obligations, c’est-à-dire des prêts consentis aux gouvernements et aux sociétés). Les titres de participation offrent un meilleur potentiel de plus⁠-value, alors que les titres à revenu fixe procurent habituellement une plus grande sécurité.

Lorsque vous commencez à prélever de l’argent sur votre épargne-retraite, vous vous exposez au risque lié à la séquence des rendements. En effet, les retraits réguliers réduisent la valeur totale de votre portefeuille. Cette valeur est la base sur laquelle vos rendements sont réalisés. Plus la base est petite, moins le montant provenant du rendement des placements est important.

Lorsque votre portefeuille perd de la valeur (produit un rendement négatif) au début de votre retraite, le montant de base qui peut générer des rendements positifs diminue, ce qui a pour effet de réduire votre potentiel de croissance. Les retraits prélevés sur ce montant réduisent aussi sa valeur (et peuvent entraîner un déficit permanent). 

Le risque lié à la séquence des rendements peut influer beaucoup sur les résultats

Examinons trois scénarios hypothétiques pour illustrer le risque lié à la séquence des rendements.

Les investisseurs A, B et C ont tous un portefeuille de retraite de 1 million $ et touchent tous des rendements cumulatifs de 25 % au cours des cinq premières années de leur retraite1. Par contre, la séquence des rendements est différente pour chacun :

  • L’investisseur A enregistre des rendements positifs les trois premières années et des rendements négatifs, les deux dernières.
  • L’investisseur B a des rendements constants de 5 % chaque année.
  • L’investisseur C enregistre des rendements négatifs les deux premières années et des rendements positifs, les trois dernières. 

Voici un résumé de l’évolution des rendements au cours de ces cinq premières années de retraite :

Année Investisseur A Investisseur B Investisseur C
1 20 % 5 % -7 %
2 13 % 5 % -5 %
3 4 % 5 % 4 %
4 -5 % 5 % 13 %
5 -7 % 5 % 20 %

Si aucun des investisseurs n’a retiré de l’argent de son portefeuille de placement au cours de cette période de cinq ans, tous les portefeuilles auront la même valeur, mais ils auront emprunté des trajectoires fort différentes. 

Comme vous pouvez le voir, le portefeuille de l’investisseur C a chuté à moins de 900 000 $ les deux premières années, avant de remonter, alors que celui de l’investisseur A a bondi à presque 1,5 million $ avant de régresser. Le portefeuille de l’investisseur B a simplement enregistré une progression constante de 5 %. 

Nous commençons à voir une différence dans la valeur totale du portefeuille (et les effets du risque lié à la séquence des rendements) lorsque les investisseurs retirent 60 000 $ de leur portefeuille chaque année :

On peut voir que le portefeuille de l’investisseur C vaut presque 82 000 $ de moins que celui de l’investisseur A. Toutefois, la différence dans la valeur des portefeuilles augmente considérablement avec le temps. Dans le graphique ci-dessous, la même séquence de rendements est répétée sur une période de 30 ans :

Alors que le portefeuille de l’investisseur A reste passablement robuste, à plus de 760 000 $, celui de l’investisseur C s’épuise au cours de la 27e année. Bien qu’il s’agisse d’un scénario purement hypothétique, des résultats similaires peuvent se produire dans la réalité lorsqu’un investisseur est confronté à des déclins marqués de la valeur de son portefeuille au début de sa retraite. 

Comment gérer le risque lié à la séquence des rendements

Un portefeuille de revenu de retraite bien diversifié peut offrir une certaine protection contre les pertes durant les périodes de volatilité du marché, tout en offrant un potentiel de plus‑value lorsque le marché monte. Ce portefeuille peut aller bien au-delà de la composition traditionnelle limitée aux actions et aux obligations, en incluant des placements offrant un revenu de base garanti.

L’une de ces options est la rente à terme, qui est l’exemple parfait d’un placement « à revenu fixe ». Une rente vous procure un revenu régulier pendant une période fixe (par exemple, les cinq prochaines années), peu importe comment les marchés se comportent. En cas de baisse marquée des marchés au début de votre retraite, vous pouvez éviter de toucher à vos placements pendant les cinq années que dure votre rente. Après ce temps, si vos placements se sont redressés et ont pris de la valeur, vous pourrez commencer à y puiser un revenu (sinon, vous pourrez souscrire une nouvelle rente pour couvrir les cinq prochaines années).

Échelonner une partie de vos placements à revenu fixe peut aussi aider à réduire le risque lié à la séquence des rendements. Par exemple, vous pourriez acheter des obligations qui arrivent à échéance dans un, deux, trois, quatre et cinq ans et utiliser cet argent pour satisfaire vos besoins de revenus. Le revenu produit par ces obligations ne changera pas si le marché boursier s’effondre lorsque vous partez à la retraite, et vos placements auront cinq ans pour regagner le terrain perdu avant que vous ne commenciez à y prélever des sommes.

Enfin, la stratégie de la réserve de liquidités consiste à convertir une partie de votre actif en espèces (ou en quasi-espèces) pour couvrir les périodes de repli potentiel du marché. Par exemple, vous pourriez conserver l’équivalent de trois années de revenu de retraite sous forme de quasi-espèces, comme des certificats de placement garanti (CPG). Il s’agit de placements très sûrs qui comportent des taux d’intérêt garantis et des durées de un, trois et cinq ans, par exemple.

Au lieu de retirer de l’argent de placements qui ont perdu de la valeur, vous pourriez encaisser vos CPG à court terme. Si le repli du marché se prolonge pendant plusieurs années, vous pourrez encaisser vos CPG à moyen et à long terme, à mesure que vous avez besoin de cet argent. Cette stratégie vous évite d’avoir à toucher à des actifs plombés par le repli du marché, ce qui contribue à vous protéger contre le risque lié à la séquence des rendements.

Chacune de ces options peut être mise à profit à l’intérieur d’un portefeuille de revenu de retraite bien diversifié et vous permettre de résister aux baisses de vos placements en actions.

De l’aide pour limiter le risque lié à la séquence des rendements

Votre conseiller ou conseillère IG peut vous proposer les meilleures stratégies pour éviter le risque lié à la séquence des rendements en tenant compte de votre plan financier global. Ce qui convient à une personne pourrait ne pas convenir à une autre, et il est donc important d’adopter la bonne stratégie selon vos circonstances particulières. 

Si vous approchez de la retraite, communiquez avec votre conseiller ou conseillère IG pour discuter des meilleures stratégies pour réduire le risque lié à la séquence des rendements dans votre situation. Si vous n’avez pas de conseiller ou conseillère IG, vous pouvez en trouver un ou une ici

 

1 Pour ces exemples, nous avons utilisé des rendements simples plutôt que des rendements composés.  

 

Ce contenu, rédigé et publié par IG Gestion de patrimoine, contient des renseignements de nature générale seulement. Son but n’est pas de vous inciter à acheter ou à vendre des produits de placement précis ni de fournir des conseils juridiques, fiscaux ou de placement. Il convient d’obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle auprès d’un conseiller ou d’une conseillère d’IG Gestion de patrimoine.

CPG émis par La Compagnie de Fiducie du Groupe Investors Ltée ou par d’autres émetteurs non affiliés. Le dépôt minimal, les taux et les conditions peuvent changer sans préavis. Les placements dans les fonds communs peuvent donner lieu à des commissions ainsi qu’à des frais. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds communs ne sont pas des placements garantis, leur valeur varie fréquemment et leur rendement antérieur peut ne pas se reproduire. Fonds communs, produits et services de placement offerts par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, un cabinet de services financiers). D’autres produits de placement et des services de courtage sont offerts par l’entremise de Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet en planification financière). Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. est membre du Fonds canadien de protection des épargnants. Ce contenu, rédigé et publié par IG Gestion de patrimoine, contient des renseignements de nature générale seulement.  Son but n’est pas de vous inciter à acheter ou à vendre des produits de placement précis ni de fournir des conseils juridiques, fiscaux ou de placement. Il convient d’obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle auprès d’un conseiller ou d’une conseillère d’IG Gestion de patrimoine.

Produits et services d’assurance distribués par Services d’Assurance I.G. Inc. (au Québec, cabinet de services financiers). Permis d’assurance parrainé par La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie (à l’extérieur du Québec).

blue background

Communiquez avec nous

Communiquez avec un conseiller IG, qui aura un entretien en profondeur avec vous pour cerner précisément vos objectifs de placement, votre horizon de placement ainsi que votre tolérance au risque et à la volatilité.