De nos jours, ceux et celles qui lancent une nouvelle entreprise doivent constamment trouver des façons de rallumer leur passion et leur ferveur.
Les propriétaires d’entreprise s’engagent spontanément dans leur nouveau projet avec une passion et une ferveur qui s’épuisent après à peine quelques mois face à la charge de travail et aux défis à relever. D’ailleurs, l’épuisement et la perte d’enthousiasme sont souvent évoqués comme étant les principales causes de l’échec des entreprises, selon de nombreux experts. Le défi est d’arriver à refaire continuellement le plein d’énergie en cours de route.
C’est vrai non seulement pour les nouvelles entreprises, mais dans la vie et au travail en général. J’ai trouvé quelques conseils intéressants dans le célèbre ouvrage Are You Fully Charged? du spécialiste des relations humaines et auteur à succès Tom Rath, qui explique quels sont les trois éléments clés pour retrouver son enthousiasme dans toutes les sphères de sa vie : sens, interactions et énergie.
Ayant collaboré avec des entreprises en démarrage, je pense comme Guy Kawasaki que les créateurs et créatrices d’entreprise qui cherchent à donner un sens au monde (apporter un changement positif) fondent des entreprises qui ont le plus de chances de succès. J’ai reformulé sous forme de grands principes les huit recommandations de Tom Rath pour créer du sens, auxquels tous les gens d’affaires devraient prêter attention :
1. Créez du sens à travers les petites victoires. Vous devez célébrer les petites victoires en vous demandant comment vous pouvez faire une différence aujourd’hui. Le véritable sens est fait de petites choses, comme un design novateur, un nouveau modèle d’affaires, un client vraiment satisfait ou une collègue enthousiaste. Prenez le temps d’apprécier chaque petite victoire et de vous en nourrir.
2. Cherchez un sens à votre vie, en même temps qu’une solution. Le sens de la vie se trouve à l’intérieur de nous, à travers les nouveaux apprentissages et les défis relevés. Chaque nouveau projet recèle d'une multitude d’occasions de ce genre. Les créatrices et créateurs d’entreprise qui ont du succès admettent souvent qu’à leurs yeux le processus est plus gratifiant que le résultat. Le sens n’arrive pas de nulle part, c’est vous qui le créez. N’attendez pas.
3. Voyez votre jeune entreprise comme une raison d’être, plutôt qu’une simple entreprise. Efforcez-vous de percevoir le travail que vous mettez à bâtir une entreprise comme une façon de faire une différence dans le monde. Assurez-vous que votre équipe comprend et partage votre mission, le sens de votre projet et votre intention. Créer du sens permet de rendre votre vie et celle des autres plus riches grâce à vos efforts.
4. Veillez à ce que l’argent ne soit pas votre seule motivation. L’argent ne fait pas le bonheur. Des études montrent qu’en doublant votre revenu, vous augmentez votre niveau de bonheur de seulement 10 pour cent. De plus, lorsque votre principal objectif est l’argent, vous perdez de vue le sens de ce que vous faites. Plus vos efforts sont dirigés vers les autres, plus il devient facile de réaliser de grandes choses sans que l’argent, le pouvoir ou le prestige soient votre motivation.
5. Demandez-vous ce dont le monde a besoin. Le sens naît de la correspondance de vos forces et de vos intérêts avec les besoins du monde. L’une des critiques légitimes de l’idée que vous devez suivre vos passions est que cela suppose que vous êtes au centre de l’univers. Il vaut mieux explorer les besoins les plus pressants au sein de vos réseaux sociaux, de votre entreprise et de la communauté mondiale.
6. Ne poursuivez pas les rêves des autres. Si vous vous contentez de rester dans l’ombre des autres, vous risquez d’oublier qui vous êtes. Tracez votre propre chemin et consacrez du temps chaque jour à des activités qui vous permettent de refaire le plein d’énergie. Cherchez aussi à passer plus de temps avec les personnes qui vous énergisent qu’avec celles qui découragent vos efforts.
7. Prenez l’initiative de façonner l’avenir. Si vous voulez donner un sens au monde qui vous entoure, votre capacité à le faire est presque directement proportionnelle au temps que vous mettez à créer plutôt qu’à réagir. Être occupés et mettre les efforts là où ça compte sont souvent à l’opposé. Habituellement, il faut viser moins pour faire plus.
8. Travaillez par séquences, en prenant des pauses pour vous ressourcer. Vous pouvez par exemple alterner entre des périodes de concentration de 45 minutes et des pauses de 15 minutes. Les courtes pauses permettent de refaire le plein et de travailler dans un but précis. Essayez de vous rappeler chaque jour le sens de ce que vous faites et si la réponse ne vous satisfait pas, c’est qu’il est temps de changer pour quelque chose qui vous anime davantage.
Traduction d’un article de Martin Zwilling, publié dans Inc., dont la diffusion a été autorisée par DiveMarketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, contactez legal@industrydive.com.