Dans la joie et l’excitation de la fin d’année, le temps des Fêtes peut être une période mouvementée et coûteuse. L’achat de cadeaux pour vos proches, les voyages, les soirées et la multitude de célébrations et de festivités peuvent mettre à rude épreuve vos finances et ternir l’esprit des Fêtes.
Mais que votre budget soit un peu serré cette année ou que vous vous efforciez d’atteindre un objectif financier particulier, vous n’avez pas à sacrifier la joie des Fêtes pour contrôler vos dépenses. Voici quelques conseils des experts financiers de Kiplinger Advisor Collective, pour vous aider à éviter les dépenses excessives et à profiter de ce moment privilégié en famille et entre ami(e)s.
Essayez de voyager en dehors des périodes de pointe
« Optez pour des voyages en dehors des périodes achalandées pour profiter d’une pause bien méritée sans vous ruiner. Cela vous permet non seulement d’éviter les foules des Fêtes, mais aussi de réduire les coûts, afin de garder le cap sur vos objectifs financiers. En planifiant des voyages en dehors des périodes de pointe, vous pourriez obtenir de meilleures offres sur les vols, l’hébergement et les expériences, vous garantissant ainsi une escapade plus relaxante et plus économique. » – Dr Clemen Chiang
Recourez au crédit avec prudence
« Cela dépend de ce que vous considérez comme des dépenses excessives. Si vous planifiez et échelonnez l’achat de vos cadeaux, vous répartirez le poids de ces dépenses. Si ce n’est pas possible, vous pouvez recourir au crédit pour financer le temps des Fêtes que vous souhaitez. Vérifiez les modalités de vos cartes de crédit et établissez un plan pour la gestion de vos dettes en janvier. » – Dana Miranda
Utilisez les récompenses gratuites et les remises en argent
« Les récompenses gratuites et les remises en argent peuvent bonifier votre budget d’achats des Fêtes. Par exemple, inscrivez-vous aux programmes de fidélité des magasins qui offrent des récompenses, que vous pouvez appliquer aux cadeaux de Noël. Faites vos achats sur des portails comme Rakuten.ca pour accumuler des remises en argent sur tous vos achats et utiliser cet argent pour rembourser le solde de votre carte de crédit. Certaines applications permettent également d’obtenir des cartes-cadeaux gratuites sur vos achats. »
– Andrea Woroch
Établissez un budget détaillé
« Pour éviter de trop dépenser pendant les Fêtes, établissez un budget détaillé qui inclut tous les coûts prévus : cadeaux, voyages, nourriture, etc. Fixez des limites de dépenses pour chaque catégorie et payez en espèces ou au moyen d’une carte prépayée pour respecter votre budget. Automatisez l’épargne à l’avance et envisagez d’acheter des expériences plutôt que des biens matériels pour respecter vos objectifs financiers à long terme. »
– Amrita Choudhary
Impliquez vos enfants dans le processus
« Le temps des Fêtes est un bon moment pour amener vos enfants à réfléchir à la gestion du budget. Les enfants adorent les fêtes et les voyages, alors montrez-leur votre budget et demandez leur avis. Comment dépenseraient-ils cette somme en cadeaux pour la famille? Pour une fête? Pour un voyage? Non seulement vous pourriez économiser quelques dollars, mais vos enfants profiteraient de leçons inestimables. »
– Howard Dvorkin
Pensez au coût de renonciation
« Commencez par l’étape de base, à savoir établir un budget des Fêtes qui ne plombera pas vos finances. Lorsque la tentation de dépenser plus que prévu est forte, pensez au coût d’opportunité : à quoi vous faudrait-il renoncer ou qu’est-ce que ne seriez-vous pas en mesure de faire si vous dépensiez cet argent supplémentaire? Bien qu’il soit tentant de dépenser trop pour nos proches, on peut souvent trouver des expériences à vivre plutôt que de dépenser sans compter, et cela fait des souvenirs plus mémorables. »
– Shawn Maloney
Tenez-vous-en à votre liste
« Évitez à tout prix les achats impulsifs. Pour réussir, établissez une liste d’achats dans les limites de votre budget, apportez-la dans les magasins où vous prévoyez vous rendre et achetez uniquement ce qui figure sur la liste. Vous évitez ainsi de parcourir d’autres sections qui ne sont pas liées à votre liste d’achats. Si la tentation est trop forte en magasin, essayez d’abord en ligne pour voir ce que vous pouvez y trouver et comparez les prix. »
– Justin Donald
Fixez des limites et épargnez à l’avance
« Si vous avez trop dépensé et accumulé des dettes au-delà du temps des Fêtes ces dernières années, il est temps de prendre des mesures. Tout d’abord, proposez à votre famille et à vos ami(e)s de fixer un plafond de dépense pour les cadeaux. Plusieurs vous en seront reconnaissant(e)s. Ensuite, commencez à mettre de côté un peu d’argent dès maintenant, sinon vous le donnerez à la société de carte de crédit plus tard. » – Stephen Kates
Traduction d’un article de Kiplinger Advisor Collective, publié par Kiplinger, dont la diffusion a été autorisée par DiveMarketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, contactez legal@industrydive.com.