La thérapie peut-elle vous enrichir?

La thérapie peut contribuer à l’amélioration de votre santé mentale, de votre niveau de stress, voire de votre relation avec votre mère. Elle peut aussi bonifier votre situation financière — un avantage que bon nombre ignorent peut-être.

Article Hero Image

Selon les données de 2018 présentées dans l'European Economic Review, les hommes peuvent s'attendre à une augmentation de 12,4 % de leurs revenus lorsqu'ils consultent un psychothérapeute, et les femmes à 8,1 %.

Comment la thérapie peut-elle augmenter vos revenus?

Comment la thérapie peut-elle contribuer à la croissance de vos revenus? En fait, elle permet de soigner votre santé mentale, tout comme un médecin s’occupe de votre santé physique.

Si vous avez des problèmes de santé mentale, il se peut que vous ayez du mal à vous concentrer sur votre travail ou même à en faire une priorité. L'obtention de bons résultats, d'augmentations ou de promotions peut alors devenir plus difficile.

Vous n’y arriverez pas du jour au lendemain, mais si vous pouvez utiliser la thérapie pour vous attaquer aux causes profondes de vos difficultés financières, ou à ce qui vous empêche de donner la priorité à votre travail, vous pourriez gagner plus d'argent ou simplement prendre des décisions financières plus judicieuses au fil du temps.

« La thérapie permet aux gens de mieux comprendre les obstacles qui les empêchent de gérer leur argent et de le faire fructifier. Ils peuvent ainsi accroître leur capacité à se constituer un patrimoine », explique Traci Williams, psychologue clinicienne, thérapeute financière agréée établie à Atlanta.

Les problèmes que la thérapie peut aider à résoudre, comme des relations amoureuses ou familiales difficiles, peuvent vous empêcher d'atteindre vos objectifs financiers. Si vous vivez une relation difficile qui nuit à votre travail, la thérapie pourrait vous aider à faire d’une pierre deux coups.

Traci Williams explique que les problèmes relationnels peuvent gruger beaucoup de temps et de capacité cérébrale, et que la résolution de ces problèmes libère la personne et lui permet de se concentrer sur son travail.

« J'ai vu plusieurs femmes qui étaient aux prises avec des relations très difficiles améliorer leur situation financière en réglant les problèmes relationnels qu'elles vivaient », déclare la psychologue clinicienne.

La maladie mentale et le bien-être financier

Si vous avez des problèmes de santé mentale, il se peut que la priorité accordée à votre bien-être financier figure au bas de votre liste de choses à faire - mais le fait de l'ignorer peut entraîner des problèmes plus pressants et plus stressants.

« Les problèmes de sommeil et le manque d'énergie sont des symptômes de dépression, explique Traci Williams. Ils peuvent vous ralentir, car vous n'avez peut-être pas le moral ou la motivation nécessaire pour payer toutes vos factures, et vous pouvez finir par prendre du retard, ce qui peut avoir un impact sur vos finances. »

Si vous souffrez d'anxiété, vous pouvez avoir l'impression que les soubresauts boursiers vous empêcheront de dormir et vous éviterez donc d'investir - une erreur qui pourrait nuire à la croissance de votre patrimoine au fil du temps.

S'attaquer à vos problèmes de santé mentale peut vous redonner du temps et de la force émotionnelle pour aborder les questions qui vous semblent moins importantes, comme l'établissement d'un budget ou l'épargne-retraite.

En quoi la thérapie financière peut-elle aider ?

Si vous hésitez à suivre une thérapie comportementale, mais que vous avez toujours du mal à gérer votre argent, il est peut-être temps d'envisager une thérapie financière. Celle-ci combine la thérapie comportementale et le coaching financier et peut vous aider à améliorer vos réflexions et vos comportements en matière de gestion financière.

« La thérapie financière aide à secouer les croyances subconscientes relatives à l'argent, appelées scénarios financiers », explique Elana Feinsmith, planificatrice financière certifiée, thérapeute financière certifiée à Sunnyvale, en Californie.

« Les scénarios financiers sont souvent source de stress et tendent à saboter les décisions financières. En conséquence, les gens restent dans une situation de revenus plus faibles et de dettes plus élevées. »

Ces « scénarios financiers » peuvent vous suivre toute votre vie, ce qui complique la modification de votre rapport à l'argent. La thérapie financière peut servir d’intervention, en vous aidant à exprimer les difficultés que vous avez vécues, afin que vous puissiez changer votre comportement progressivement.

« Nous avons tendance à imiter les comportements observés dans notre milieu. Donc, si une personne a été élevée dans une communauté où il était très important de dépenser de l'argent pour des biens qui donnent une apparence de richesse, elle peut vouloir avoir la plus belle voiture ou les plus beaux vêtements, explique Elana Feinsmith. À moins d'avoir suivi une thérapie financière, certaines personnes vont probablement revenir à la façon dont elles ont été élevées. »

Trouver de l’aide

Que vous optiez pour une thérapie comportementale ou financière, il n’est pas toujours facile de trouver la bonne personne pour vous aider - et de payer pour ce service.

Vérifiez auprès de votre employeur s'il propose un programme d'aide aux employés (PAE) qui peut vous mettre en contact avec des services-conseils à court terme. Certains employeurs peuvent également offrir des prestations de santé mentale.

Vérifiez l’existence d’un barème de paiement dégressif. Ces barèmes doivent correspondre à vos revenus. Autrement dit, si vous gagnez moins d'argent, vous pouvez payer moins pour le service.

Cet article a été rédigé par ALANA BENSON de NerdWallet, de The Associated Press, et sa diffusion a été autorisée par le réseau d’édition Industry Dive. Envoyez toute question sur les droits de reproduction à legal@industrydive.com.

blue background

Communiquez avec nous

Communiquez avec un conseiller IG, qui aura un entretien en profondeur avec vous pour cerner précisément vos objectifs de placement, votre horizon de placement ainsi que votre tolérance au risque et à la volatilité.