Vous avez bien lu. Être reconnaissant peut aussi contribuer à améliorer votre situation financière.
Sentiment de satisfaction = Moins de dépenses
D’abord, la gratitude augmente le sentiment de satisfaction. Savoir être reconnaissant de ce que vous avez est déjà une première étape pour vous sentir plus épanoui dans votre vie.
Si vous êtes satisfait de ce que vous avez, vous sentirez moins le besoin de vous comparer au voisin. Vous serez probablement moins tenté d’essayer de combler un vide en dépensant davantage.
Et ensuite, cet état de contentement général vous fera dépenser moins sur des choses inutiles, ce qui vous fera bien sûr économiser.
Pensez-y, en cultivant la gratitude, vous n’éprouverez pas le besoin d’augmenter votre style de vie ni de vous endetter pour avoir l’air riche, et vous ne vous sentirez pas obligé de vous procurer ces choses que vos voisins possèdent déjà.
Prenez un moment pour être reconnaissant de ce que vous avez et vous serez moins tenté de dépenser toujours plus.
Se remettre des revers financiers
Un autre bienfait de la gratitude sur vos finances est la résilience qu’elle procure lorsque vous tentez de vous remettre d’un revers financier.
Perdre son emploi, être victime d’un terrible accident ou subir de graves revers financiers est toujours dramatique. Cependant, pratiquer la gratitude augmente vos chances de surmonter ces difficultés et de vous en remettre.
Il est plus facile de conserver une attitude positive si vous appréciez ce que vous avez. Les gens reconnaissants sont plus enclins à voir les difficultés comme étant temporaires. Au lieu de penser qu’ils ne s’en sortiront jamais, ils ont plus de chances de trouver le courage de se relever.
Même si le fait d’éprouver de la gratitude ne vous protège pas contre les difficultés financières, cela peut vous aider à traverser les épreuves, à surmonter les difficultés, à mettre les choses en perspective et à avancer malgré les obstacles.
On associe souvent la gratitude à l’optimisme et, parfois, il en faut un peu lorsque les choses semblent aller dans la mauvaise direction.
La philanthropie et des finances bien ordonnées
Enfin, gratitude et philanthropie vont souvent de pair. Même si cela se traduit souvent par un don en argent, un acte charitable peut aussi être positif pour votre argent, et vous aider avec vos finances.
Si la philanthropie est pour vous une priorité, cela vous oblige à organiser d’autres aspects de vos finances. Pour ma part, je sais que je gère mieux mes finances parce que je tiens à réserver une part de mon budget aux choses qui sont importantes pour moi, comme redonner.
Lorsque la gratitude fait partie de votre vie et que vous souhaitez faire une différence, vous avez tendance à mieux organiser vos finances – ce qui est une bonne chose.
Traduction d’un article de Miranda Marquit publié par MoneyNing dont la diffusion a été autorisée par Licensed Content Marketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, contactez legal@industrydive.com.