Montrer la voie de la réussite financière, ça commence tôt!
Forte de 20 ans d’expérience dans l’enseignement des rudiments d’une saine gestion de l’argent, l’experte en comportements financiers Stacey Tisdale affirme ce qui suit : « Beaucoup d’entre nous ont grandi dans des foyers où les parents s’en tenaient à payer les factures sans jamais parler de finances. Il est toutefois important de préparer les enfants à l’aspect financier de la vie, car ils auront à gérer de l’argent à toutes les phases de leur vie. »
Voici cinq moyens de contribuer au bien-être financier de vos enfants selon cette experte :
1. Parlez-en.
« L’argent peut être un sujet tabou à la maison, soutient Mme Tisdale. Mais la seule façon de devenir à l’aise avec l’argent, c’est d’en parler. Expliquez à vos enfants que l’argent n’est pas une sale mauvaise chose dont il faut avoir peur, mais un outil qui sert à créer la vie souhaitée. Discutez de l’utilisation du crédit, de l’épargne, de l’endettement, de l’établissement d’un budget et de la façon dont l’argent est utilisé dans la maisonnée. »
2. Invitez-les à participer à la prise de décisions financières.
Vos enfants ne paieront peut-être pas la facture d’électricité ni ne décideront de repeindre la maison l’été prochain, mais ils peuvent réfléchir avec vous à certaines décisions financières courantes.
« Vos petits et grands peuvent certainement dresser une liste d’épicerie, souligne Mme Tisdale. Une fois au supermarché, laissez-les trouver les articles figurant sur la liste et prendre conscience des prix. Si vous décidez d’acheter un film en ligne, laissez-les le choisir et voir combien il coûte. Il faut bien montrer que l’argent entre en ligne de compte dans presque toutes les décisions de la famille. »
3. Ouvrez-leur un compte d’épargne.
« Cette année, si vos enfants reçoivent de l’argent en cadeau pendant les Fêtes, ouvrez-leur un compte d’épargne et parlez-en avec eux, ajoute-t-elle. Quand vous serez à la banque, dites-leur la raison pour laquelle vous y êtes et expliquez en quoi consistent les dépôts, les retraits et le solde d’un compte. Si vous le pouvez, ouvrez-leur un compte d’épargne-études, puis tenez-les au courant de l’évolution de ce compte et de la façon dont il leur sera utile lorsqu’ils entreront à l’université. »
4. Habituez-les à épargner le plus tôt possible.
« En tant que spécialiste des finances, je dis toujours aux gens de commencer à épargner le plus tôt possible. Et ça commence par vous. Assurez-vous que vos enfants comprennent l’importance et le but de l’épargne. Expliquez comment un compte d’épargne-études est préférable à un prêt étudiant, comment un fonds d’urgence peut éviter des dettes de carte de crédit et comment il vaut mieux accumuler une mise de fonds importante en vue de l’achat d’une maison plutôt que d’avoir une plus grosse dette hypothécaire. Présentez-leur les avantages de commencer à épargner dès maintenant. »
5. Montrez l’exemple.
« C’est la chose la plus importante que vous puissiez faire, conclut Mme Tisdale. Si vous gérez bien votre argent, vos enfants voudront en faire autant. Si vos enfants grandissent dans un climat d’anxiété financière, il est probable qu’ils éprouveront de l’anxiété à l’égard de leurs propres finances dans l’avenir. Montrez-leur donc à bien gérer leurs finances en donnant l’exemple. »
Traduction d’un article de Jennifer Streaks publié par Business Insider dont la diffusion a été autorisée par DiveMarketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, contactez legal@industrydive.com.