Dans le monde actuel, il est difficile d’échapper au message que l’argent est la réponse à tout. Qu’il s’agisse d’annonces tapageuses promettant que les derniers gadgets apportent le bonheur ou de célébrités affichant leur richesse sur les médias sociaux, l’idée que l’argent peut résoudre tous nos problèmes est omniprésente. Nous achetons lorsque nous avons la joie dans le cœur, ou du chagrin ou encore le cœur à la fête. Mais prenons un peu de recul pour vraiment y réfléchir. Est-ce que l’argent est le bon outil de soutien émotionnel que nous recherchons?
Bien sûr, l’argent peut acheter des choses. Il peut servir à s’offrir le téléphone dernier cri ou un repas gastronomique dans un cinq étoiles. Mais voilà le problème : les biens matériels peuvent apporter temporairement de la joie, mais ils ne sont pas la solution à ce qui vous dérange vraiment. Se servir de l’argent comme pansement sur vos émotions équivaut à apposer un autocollant sur une fissure dans le mur – il la couvrira pendant un certain temps, mais le problème ne disparaîtra pas pour autant.
Mais voyons les choses sous un angle différent : Vous est-il arrivé d’aller magasiner pour vous remonter le moral, mais de vous sentir coupable à votre retour et de ressentir un stress encore plus grand? La raison en est qu’acheter des choses ne peut combler le vide qui nous habite. Ces dépenses pourront nous distraire momentanément, mais elles ne nous libéreront pas des fardeaux émotionnels que nous portons.
En effet, faire des achats sous le coup de l’émotion nous fait dépenser de l’argent que nous n’avons pas et ressentir un plus grand stress financier. Selon un sondage récent, 71 % des personnes y ayant participé ont indiqué que l’argent constituait une cause importante de stress dans leur vie.
Sans parler de la pression à toujours vouloir avoir la même chose que les voisins. Dans un monde où la réussite est souvent mesurée par le véhicule que vous conduisez ou la marque de vos vêtements, il est facile de ressentir un sentiment d’infériorité quand on n’a pas tous les derniers jouets. Je vais vous confier un secret : votre valeur n’est pas liée à la quantité d’argent que vous avez ou aux biens que vous possédez. Vous avez de la valeur tel que vous êtes. Vous n’avez pas à posséder de voitures luxueuses ou de vêtements griffés.
Alors, quelle est la solution? Tout commence par l’introspection. Au lieu de sortir votre portefeuille chaque fois que vous n’avez pas le moral, prenez le temps de réfléchir. Posez-vous la question suivante : « Pourquoi est-ce que j’achète cet article? » Si la raison est liée à vos émotions, vous devrez ranger votre carte de crédit et renoncer à cet achat. Apprenez à prendre du recul et à démêler vos émotions déplaisantes. Faites des exercices de respiration profonde ou couchez sur papier vos pensées et vos émotions. Croyez-moi, simplement les écrire peut parfois faire une énorme différence.
Mettez l’accent sur ce que vous avez. Avoir de la gratitude pour les choses matérielles et, ce qui est le plus important, pour les choses immatérielles que vous possédez déjà peut vous permettre de voir les choses tout autrement lorsque vous avez l’impression de ne pas être à la hauteur.
Et ne sous-estimez pas le pouvoir des liens. Communiquez avec un proche ou des membres de votre famille lorsque vous n’avez pas le moral. Parfois, une oreille attentive est tout ce dont vous avez besoin pour vous sentir mieux.
Ce qu’il faut retenir de tout ceci : L’argent peut mener le monde, mais il n’est pas la clé du bonheur. Au lieu de compter sur les possessions matérielles pour combler un vide ou vous apporter temporairement de la joie, cultivez plutôt des liens véritables, prenez soin de vous et trouvez un sentiment d’accomplissement dans les petites choses. Faites-moi confiance : vous serez beaucoup plus souvent dans la joie – et beaucoup plus riche – à long terme.
Traduction d’un article de Pattie Ehsaei publié par Forbes dont la diffusion a été autorisée par DiveMarketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, contactez legal@industrydive.com.