Quelles sont les économies d’impôt associées aux dons de bienfaisance?

Les Canadiens sont généreux. Selon Statistique Canada, plus de 5,1 millions de Canadiens ont donné près de 10,6 milliards de dollars à des organismes de bienfaisance en 2020.

Article Hero Image

Les Canadiens soutiennent les œuvres caritatives pour de multiples raisons, notamment :

  • Pour soutenir une cause qui leur est chère
  • Pour aider des personnes moins favorisées
  • Pour être utile
  • Parce que c’est gratifiant
  • Pour aider à résoudre des problèmes sociaux
  • Pour devenir une meilleure personne

Le gouvernement fédéral et ceux des provinces et territoires reconnaissent cette générosité et offrent un incitatif fiscal aux contribuables qui donnent à un organisme de bienfaisance enregistré. Cet incitatif prend la forme d’un crédit d’impôt pour dons de bienfaisance de l’ARC, qui, dans la pratique, réduit le montant de l’impôt à payer.

Il faut gagner un revenu et payer des impôts pour bénéficier d’un crédit d’impôt. Si vous ne payez pas d’impôt, vous pouvez reporter la déclaration de votre don à une année d’imposition pour laquelle vous aurez de l’impôt à payer (il est possible de reporter les dons jusqu’à cinq ans ou de les combiner à ceux du conjoint ou de la conjointe). Alors, quelles sont les économies d’impôt associées aux dons de bienfaisance au Canada? Voyons ça. 

Fonctionnement des crédits d’impôt pour don de bienfaisance

Tout d’abord, il faut choisir un organisme admissible selon la Loi de l’impôt sur le revenu (généralement, un organisme enregistré auprès de l’Agence du revenu du Canada). Il s’agit des organismes de bienfaisance enregistrés (à ne pas confondre avec les organismes à but non lucratif) et d’autres organismes admissibles comme les associations canadiennes enregistrées de sport amateur, les organisations journalistiques enregistrées et les sociétés d’habitation constituées exclusivement dans le but de fournir des logements à loyer modique aux personnes âgées et les municipalités enregistrées.

Sur le site de l’ARC, vous trouverez une page de recherche permettant de vérifier si l’organisme que vous avez choisi peut remettre ou non un reçu d’impôt pour don.

Le montant de votre crédit d’impôt dépendra du montant de votre don et de votre province de résidence. Les crédits d’impôt fédéraux sont uniformes à l’échelle du pays. En revanche, ils peuvent varier considérablement au niveau provincial et territorial. En général, les dons de bienfaisance indiqués sur votre déclaration de revenus donnent droit à un crédit d’impôt fédéral d’environ 15 % pour la première tranche de 200 $ et de 29 % pour les dons supérieurs à 200 $. Si une partie de vos revenus est assujettie au taux marginal maximum d’impôt fédéral, le crédit d’impôt fédéral peut être porté à 33 % pour les dons déclarés (jusqu’à concurrence de la portion de vos revenus assujettie au taux d’imposition maximum).

Au niveau des territoires et des provinces, un don allant jusqu’à 200 $ peut donner lieu à un crédit d’impôt compris entre 4 % (Nunavut) et 20 % (Québec). Pour un tel montant de don, la plupart des provinces accordent un crédit d’impôt de moins de 10 %. Un don de plus de 200 $ s’accompagne d’un crédit d’impôt provincial compris entre 11,16 % (Ontario) et 24 % (Québec). Sachez qu’au Québec, l’abattement d’impôt fédéral réduit généralement l’économie d’impôt fédérale. Dans certaines provinces, l’économie liée au crédit d’impôt pour don de bienfaisance peut être encore plus grande si votre niveau de revenus est plus élevé ou si une surtaxe provinciale sur le revenu s’applique à vous. 

Vous pouvez déclarer des dons de bienfaisance jusqu’à concurrence de 75 % de votre revenu net. Ce plafond passe à 100 % de votre revenu net pour les dons d’un fonds de terre écosensible ou d’un bien culturel attesté. Pour demander un crédit d’impôt pour don de bienfaisance, vous devez indiquer le don dans votre déclaration de revenus. Veillez à fournir tous les reçus d’impôt pour don.

Voici quelques exemples d’économies d’impôt associées aux dons de bienfaisance 

Pour vous donner une idée plus précise des économies d’impôt que vous pouvez obtenir grâce aux dons de bienfaisance, nous présentons ci-dessous des exemples de montants et le crédit d’impôt correspondant, pour plusieurs provinces*.

Don  Ontario Québec   C.-B. Alberta Manitoba
200 $ 40,10 $ 70 $ 40,12 $ 50 $ 51,60 $
500 $ 160,58 $ 229 $ 177,52 $ 200 $ 190,80 $
1 000 $ 361,38 $ 494 $ 406,52 $ 450 $ 422,80 $
5 000 $ 1 967,78 $ 2 614 $ 2 238,52 $ 2 450 $ 2 278,80 $
10 000 $ 3 975,78 $ 5 264 $ 4 528,52 $ 4 950 $ 4 598,80 $

* Montants selon la calculatrice de crédit d’impôt pour dons de bienfaisance de CanaDon. Ces montants sont des estimations et ne tiennent pas compte de toutes les situations fiscales ni de l’abattement du Québec.

Comment obtenir une meilleure économie d’impôt grâce aux dons de bienfaisance

Regroupez vos dons – Le crédit d’impôt étant nettement supérieur pour les dons de plus de 200 $, il peut être avantageux d’accumuler vos dons afin d’en accroître la valeur globale. Pour ce faire, vous pouvez déclarer pour une seule année les dons de plusieurs années (vous pouvez reporter vos dons de bienfaisance sur cinq ans). Vous pouvez également combiner vos dons et ceux de votre conjoint ou conjointe pour la déclaration de revenus. 

Faites don de placements – Vous pouvez donner à des organismes caritatifs admissibles des titres cotés en bourse comme des actions, des parts de fonds communs de placement et des parts de fonds négociés en bourse. Si vos placements ont pris de la valeur et que vous les vendez, vous devrez habituellement payer de l’impôt sur les gains en capital. Toutefois, si vous faites plutôt don de ces titres à un organisme caritatif, ni vous ni l’organisme ne paierez d’impôt sur les gains en capital. De plus, votre reçu d’impôt pour don de bienfaisance sera établi selon la pleine valeur marchande des titres au moment du don. 

Comment intégrer les dons de bienfaisance à votre plan financier

Pour optimiser l’impact de vos dons de bienfaisance et réduire l’impôt, il est utile de planifier avant de donner. Par exemple, vous pouvez choisir les organismes qui recevront les dons et fixer des objectifs de dons récurrents. 

Vous pourriez décider d’établir un fonds à vocation arrêtée par le donateur (comme le Programme philanthropique IG Gestion de patrimoine, qui est offert en partenariat avec la Fondation de philanthropie stratégique). Un tel fonds fonctionne à peu près comme une fondation privée, mais sans les frais d’établissement et la complexité. Les fonds sont investis et peuvent s’apprécier à l’abri de l’impôt. C’est vous qui choisissez les organismes de bienfaisance et la manière dont les fonds sont distribués. Les fonds à vocation arrêtée par le donateur peuvent vous offrir plus de souplesse (en particulier pour les dons récurrents) que les dons à des organismes individuels. 

Votre conseiller ou conseillère IG peut vous aider à établir un plan de dons de bienfaisance fiscalement avantageux et vous renseigner sur le Programme philanthropique IG Gestion de patrimoine. Parlez à votre conseiller ou conseillère dès aujourd’hui; si vous n’avez pas de conseiller IG, vous pouvez en trouver un ici.

blue background

Communiquez avec nous

Communiquez avec un conseiller IG, qui aura un entretien en profondeur avec vous pour cerner précisément vos objectifs de placement, votre horizon de placement ainsi que votre tolérance au risque et à la volatilité.