Lassitude face aux décisions financières
Chaque jour, les femmes doivent prendre jusqu'à 35 000 décisions – oui, vous avez bien lu – allant du choix du pull à porter à celui de la personne à embaucher, en passant par le repas du midi, et tout ce qu'il y a entre les deux. La fatigue décisionnelle se manifeste lorsque vous êtes submergée par le nombre de décisions que vous devez prendre en une journée. Si vous êtes à plat et que vous n'avez pas la capacité de gérer vos finances, pourquoi ajouter des décisions financières à une liste déjà longue et fastidieuse? Quelque 22 % des femmes ne se préoccupent pas de leur stress financier. Mais comme vous le savez maintenant, vous ne pouvez vous permettre de faire fi de votre argent!
Vous pouvez atténuer la fatigue liée aux décisions financières en automatisant vos finances au maximum, notamment en éliminant les paiements de factures et les transferts d'argent de votre liste de tâches. Assurez-vous de n’avoir qu'à vérifier rapidement votre argent chaque mois. Ne passez pas votre temps à transférer de l'argent d'un compte à l'autre. Si vous aimez la gestion de l’argent, vous feriez mieux de consacrer votre temps à apprendre à analyser et à prévoir l’avenir de vos dollars plutôt qu'à effectuer des opérations faciles à automatiser.
Il y a quelques années, mon mari et moi avons automatisé nos opérations bancaires, ce qui a changé notre gestion financière. Au lieu de nous inquiéter d’oublier de payer une facture ou de transférer de l'argent à notre compte d'épargne, nous savons que tout est réglé. En tant que nouveaux parents, nous sommes très heureux d'avoir pris cette décision, la parentalité étant si épuisante et prenante. Comme nous sommes rémunérés les 15 et 30 de chaque mois, nous organisons nos transferts d'argent – des comptes chèques aux comptes d’épargne, des comptes chèques aux comptes de placement et des comptes chèques aux factures – pour les 16 et 1er du mois. Pour les factures importantes, par exemple les impôts fonciers, nous en répartissons le coût sur 24 virements automatiques et nous plaçons cet argent dans un compte d'épargne distinct, de sorte que l'argent est disponible le moment venu de payer. Si vos revenus fluctuent et que vous craignez de manquer de liquidités certains mois, vous pouvez toujours modifier le montant ou reporter un virement. Bref, vous avez suffisamment de choses à faire, sans en rajouter. Retirez vos opérations financières de base de la liste des choses à faire et allégez votre charge mentale.
Suivez vos progrès
Il peut sembler simple de suivre ses progrès, mais cela fait une grande différence lorsqu’on tient compte de son état d'esprit par rapport à ses finances. On peut facilement être intransigeante envers soi-même à cet égard :
- J'ai beaucoup trop dépensé ce mois-ci.
- Je n'ai pas épargné suffisamment.
- Je n'aurais pas dû acheter ça.
Je suis convaincue que vous vous êtes déjà fait l’une ou l’autre de ces réflexions, si ce n'est toutes. Je sais que je l'ai fait.
Mais vous avez le choix : vous pouvez vous concentrer sur les petites choses et vous en vouloir. Ou vous pouvez prendre du recul, regarder la situation dans son ensemble et constater le chemin parcouru. C’est l’arbre qui cache la forêt.
Cette dernière option est précisément ce qui vous permet de suivre vos progrès. Il n'est pas nécessaire de le faire souvent, mais même quelques fois par an, vous aurez une bonne base de départ pour évaluer vos progrès. Commencez par calculer votre valeur nette, c'est-à-dire votre actif total (ce que vous possédez) moins votre passif (ce que vous devez). Vérifiez à intervalles réguliers qu'elle évolue dans la bonne direction.
Ne vous inquiétez pas trop si votre valeur nette est négative. Les femmes sont nettement plus susceptibles que les hommes d'avoir une valeur nette plus faible et plus négative. Concentrez-vous sur vos progrès. Au fil des mois et des années, vous voulez voir votre valeur nette augmenter. C'est la direction que vous suivez, mais il peut arriver que votre valeur nette soit inférieure à celle de votre dernière mise au point. Le marché immobilier ou boursier peut chuter, ou vous pouvez avoir besoin de faire un achat important ou des réparations. Ce n’est pas grave. Concentrez-vous sur l'orientation globale de votre patrimoine.
Traduction d’un article de Janine Rogan publié par MoneySense dont la diffusion a été autorisée par Content Marketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, contactez legal@industrydive.com.