Une étude montre que le partage d’un compte bancaire peut être bénéfique pour votre union

Comme le veut le célèbre dicton, l’amour n’a pas de prix — certes, mais lorsqu’il s’agit de gestion des finances, les couples tireraient avantage à opter pour la mise en commun.

Article Hero Image

Une récente étude de la Kelley School of Business de l’Université Indiana suggère que la mise en commun de l’argent dans un compte conjoint a un effet positif sur la qualité des relations. Les couples de cette étude ont affirmé vivre moins de disputes liées à l’argent et avoir une meilleure perception des stratégies financières de leur ménage.

Ce que l’étude révèle

On a sélectionné au hasard 230 couples fiancés ou nouvellement mariés détenant des comptes bancaires distincts, puis on les a divisés en trois groupes. Les couples du premier groupe ont été invités à mettre en commun leur argent dans un compte conjoint; ceux du deuxième groupe ont été invités à conserver leur argent dans des comptes distincts; et ceux du troisième groupe n’ont reçu aucune directive. (La plupart des couples n’ayant reçu aucune directive ont conservé leurs comptes bancaires distincts.)

Tandis que, sur une période de deux ans, les couples des deux derniers groupes ont noté une baisse « normative » de la qualité de leur relation, ceux du premier groupe ont fait état eux-mêmes d’une « qualité de relation nettement plus élevée » que celle des autres groupes.

Selon le rapport, l’effet positif de la mise en commun des finances est en partie attribuable à l’harmonie financière qui en résulte. Les couples de ce groupe se sont dits plus satisfaits de la façon dont les partenaires gèrent l’argent et en discutent.

« Une relation de vie commune est une relation où on répond aux besoins de son ou sa partenaire parce qu’il y a un besoin. “Je veux t’aider parce que tu en as besoin. Je ne tiens pas de comptes” » affirme Jenny Olson, autrice principale de l’étude, dans un communiqué. « On constate une perspective du « nous », qui, selon notre théorie, serait liée au fait de détenir un compte conjoint. »

Une étude complémentaire portant sur un groupe distinct de couples mariés détenant uniquement des comptes bancaires conjoints confirme les résultats de l’étude initiale. Les couples ayant participé à cette deuxième étude ont déclaré être plus solidaires et alignés sur leurs objectifs, bénéficier d’une plus grande transparence au sujet des finances et d’une plus grande harmonie financière.

Pourquoi les comptes conjoints peuvent-ils améliorer les relations?

L’étude a révélé trois raisons pour lesquelles les comptes bancaires conjoints ont un effet positif sur le bonheur conjugal.

Tout d’abord, les comptes conjoints améliorent la perception des décisions financières entre les partenaires. Ensuite, ils amènent les conjoints à coopérer davantage pour atteindre leurs objectifs financiers, et, finalement, ce « tout en commun » permet aux partenaires de répondre plus efficacement à leurs besoins de part et d’autre.

« Les couples ont été nombreux à affirmer qu’ils avaient davantage l’impression d’être “dans le même bateau” », a déclaré Mme Olsen dans le communiqué.

À retenir

Le fondement de cette étude, soit la qualité des relations, est subjectif et fondé sur la perception individuelle. Ainsi, même si l’étude indique que les comptes conjoints sont un choix judicieux pour les couples mariés, il ne s’agit pas d’un conseil universel en matière de relations amoureuses.

Les membres de l’équipe de recherche ont également soulevé des problèmes potentiels liés à cette mise en commun dans une relation, comme une diminution de l’indépendance qui pourrait poser un risque d’abus émotionnel ou financier pour certaines personnes.

Bien que l’étude de la Kelley School of Business soit la première à s’intéresser précisément à l’effet des comptes conjoints sur la qualité des relations, d’autres avaient déjà mis en lumière un effet positif sur les relations. En fait, une étude de 2022 a révélé qu’ils pourraient être bénéfiques pour la durée des unions : les couples de cette étude ont été interrogés 12 à 14 ans après avoir mis ou non leur argent en commun et ceux ayant opté pour le tout en commun étaient nettement plus susceptibles d’être encore unis que ceux qui ne l’avaient pas fait.

Traduction d’un article de Mary Ellen Cagnassola publié par Money dont la diffusion a été autorisée par Content Marketplace d’Industry Dive. Envoyez toute question sur les droits de reproduction à legal@industrydive.com.

blue background

Communiquez avec nous

Communiquez avec un conseiller IG, qui aura un entretien en profondeur avec vous pour cerner précisément vos objectifs de placement, votre horizon de placement ainsi que votre tolérance au risque et à la volatilité.