Premièrement, il faut se demander quelle importance nous accordons à l’argent dans notre vie. L’argent nous permet bien sûr d’assurer notre subsistance et de nous procurer ce dont nous avons besoin, comme un logement. Par contre, l’argent ne garantit pas une vie gratifiante ni la paix intérieure et la sagesse. L’argent ne peut pas acheter l’amour, la satisfaction et la compassion.
Le Dr Ted Klontz, un éminent spécialiste de la psychologie financière, a dit un jour que nous utilisions souvent l’argent pour surmonter nos insécurités et nos inconforts. C’est toutefois une illusion et on réalise souvent trop tard que ce n’est pas une question d’argent et que l’argent ne règle pas tout.
Prenons deux exemples tirés de cas réels.
L’argent rend-il les gens plus riches?
Adolf Merckle, qui fut à une certaine époque l’homme le plus riche d’Allemagne avec une fortune personnelle de 12,8 milliards $ US, a perdu autour de 3,6 milliards $ US en 2008. Même s’il était toujours l’un des cinq hommes les plus riches d'Allemagne, cela ne le satisfaisait pas et il voulait reprendre la tête du palmarès. Après une série de placements risqués pour tenter de recouvrer ses pertes, il a fini par presque tout perdre et a mis fin à ses jours de façon tragique.
À l’inverse, Leonard Gigowski, boucher et épicier, a toujours vécu modestement à Milwaukee, au Wisconsin. Il trouvait le bonheur dans ses passions : la danse sociale et les courses de pigeon. À sa mort à 90 ans, on a découvert qu’il avait légué un fonds de bourses d’études de 13 millions $ US à la St. Thomas More High School, où il se rendait régulièrement et mangeait à l’occasion avec les élèves.
M. Gigowski est le parfait exemple d’un homme qui a vécu une vie riche dans laquelle il s’épanouissait, tout en restant fidèle à lui-même. M. Merckle, quant à lui, semblait avoir tout pour être heureux : des milliards de dollars, une grande connaissance des placements et le sentiment de puissance et d’influence qui viennent avec les grandes fortunes. Il vivait pourtant une souffrance personnelle incommensurable.
Ce qui fait la différence entre la motivation de s’enrichir constamment et le sentiment de plénitude face à la vie, c’est la fidélité envers soi-même. Ces deux exemples illustrent l’importance de comprendre l’« aspect humain de l’argent » et d’assurer une adéquation entre nos décisions financières et nos valeurs profondes.
Sept façons de vivre une vie riche sans avoir beaucoup d’argent
Deuxièmement, il faut se demander ce qui est essentiel à notre bonheur et que l’argent à lui seul ne peut pas nous offrir, c’est-à-dire ceci :
- But : Une direction, de la motivation et un sentiment de satisfaction contribuent au bonheur et au bien-être.
- Épanouissement : La satisfaction procurée par nos expériences et nos réalisations peut permettre de vivre une vie plus gratifiante, qui ne dépend pas seulement des avoirs ou des biens matériels.
- Authenticité : Être honnête envers soi-même et fidèle à ses valeurs peut favoriser une plus grande connaissance de soi et augmenter la confiance et la satisfaction. La vie trouve alors son sens et n’est plus uniquement définie par des facteurs extérieurs, comme l’argent et les attentes de la société.
- Gratitude : Se concentrer sur l’aspect positif des choses et réaliser qu’on a peut-être tout ce qu’il faut pour cultiver le bonheur, améliorer ses relations et être optimiste. On arrive alors à se détacher de la richesse matérielle et à trouver de la joie dans les petites choses de la vie.
- Compassion : La bienveillance et une véritable préoccupation pour les autres sont des choses qui ne s’achètent pas.
- Sagesse : Une profonde connaissance de soi, des autres et du monde peut faciliter la prise de décision et favoriser l’empathie. La richesse matérielle perd alors de son importance, ce qui permet de mettre l’accent sur les choses qui comptent le plus et qui nous permettent de nous épanouir.
- Satisfaction : La capacité d’être heureux et de se satisfaire de ce qu’on a au lieu d’en vouloir toujours plus peut procurer la paix d’esprit, réduire le stress et donner un sens à notre vie, au-delà de la richesse et des biens matériels.
Qu’est-ce qu’une vie riche?
Une vie riche, c’est beaucoup plus qu’accumuler un patrimoine et des biens. C’est une vie qui vise une plus grande connaissance de soi et qui est orientée vers un but, l’épanouissement, l’authenticité, la gratitude, la compassion, la sagesse et la satisfaction.
Voilà les ingrédients essentiels pour vivre une vie riche, gratifiante et satisfaisante. L’argent peut répondre aux besoins de base, mais elle ne peut pas garantir une vie de bonheur véritable et de paix intérieure.
En prenant des décisions financières qui sont en accord avec nos valeurs profondes et en étant conscients de l’« aspect humain de l’argent », on peut vivre une vie vraiment riche dans tous les sens du terme. Rappelez-vous que la véritable richesse d’une vie vient de l’intérieur et non de facteurs extérieurs, comme l’argent et les possessions matérielles.
Traduction d’un article de Shaun Maslyk publié par MoneyNing dont la diffusion a été autorisée par Content Marketplace d’Industry Dive. Envoyez toute question sur les droits de reproduction à legal@industrydive.com.