Vivre comme si vous aviez gagné à la loterie

S’imaginer avoir gagné le gros lot ne permet pas seulement de rêver. Cet exercice peut servir de guide pour prendre des décisions financières centrées sur vos valeurs et vos objectifs.

Article Hero Image

On ne peut pas s’empêcher de rêver quand on voit dans les manchettes les histoires de ceux et celles qui ont gagné à la loterie ou qui ont reçu un héritage inattendu. Imaginer des scénarios hypothétiques n’est pas seulement divertissant; il s’agit d’un exercice utile pour comprendre nos valeurs et nos aspirations les plus profondes. Ce n’est pas seulement l’occasion de rêver à des voitures de luxe ou à des vacances exotiques, mais bien une manière de découvrir comment nous vivrions si l’argent n’était pas un enjeu.

Cet exercice permet d’oublier les préoccupations du quotidien comme les factures, la sécurité d’emploi et d’autres charges financières afin d’imaginer notre vie dans sa forme la plus authentique. Les éléments qui en ressortent ne sont pas que des rêves, mais plutôt un portrait clair de ce qui est réellement important pour nous : les personnes que l’on aime, les causes qui nous tiennent à cœur et les activités qui nous passionnent.

Imaginez un instant que vous avez un budget illimité. Que feriez-vous? Où iriez-vous? Qui aideriez-vous? Vos réponses à ces questions peuvent en dire long sur vos valeurs personnelles et vos priorités. Une fois qu’elles sont clairement identifiées, le défi, et surtout le plaisir, commence : trouver des moyens d’arrimer vos ressources actuelles et vos rêves.

Par exemple, si vous rêvez de faire des voyages extravagants partout dans le monde, trouvez des moyens de satisfaire cette envie en prenant part à des aventures plus modestes. Au lieu de faire une croisière en Méditerranée, vous pourriez explorer des attraits régionaux vous permettant de vivre des expériences uniques sans dépenser une fortune. Il est tout à fait possible de combler cette envie de voyager sans dégarnir votre compte de banque.

Si vos objectifs sont plutôt la philanthropie et l’aide de vos proches, réfléchissez à différentes façons dont vous pouvez les atteindre sans faire un don en argent. Donner du temps au lieu de l’argent peut être tout aussi significatif, sinon plus. Faire du bénévolat auprès d’un organisme de bienfaisance qui compte beaucoup à vos yeux ou organiser des journées spéciales avec vos petits-enfants sont de bonnes façons d’atteindre vos objectifs philanthropiques et familiaux sans dépenser.

Miser sur ses forces et enrayer les mauvaises habitudes

Grâce à ce processus, nous pouvons découvrir nos limites financières et apprendre à gérer intelligemment nos ressources. Cette approche peut nous permettre de miser sur nos forces et de mettre en échec nos mauvaises habitudes telles que les dépenses excessives ou la comparaison aux autres, qui bien souvent, ne correspondent pas à nos valeurs personnelles.

S’imaginer avoir gagné le gros lot ne permet pas seulement de rêver. Cet exercice peut servir de guide pour prendre des décisions financières centrées sur vos valeurs et vos objectifs. Vous pouvez ainsi vivre de manière authentique selon vos moyens, tout en vous concentrant sur les choses qui vous apportent du bonheur et un sentiment d’accomplissement. De cette manière, vous ne faites pas que mieux gérer vos finances, vous enrichissez votre vie d’une manière que l’argent seul ne peut pas vous procurer.

Traduction d’un article de Frank J. Legan, publié par Kiplinger, dont la diffusion a été autorisée par DiveMarketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, contactez legal@industrydive.com.

blue background

Communiquez avec nous

Communiquez avec un conseiller IG, qui aura un entretien en profondeur avec vous pour cerner précisément vos objectifs de placement, votre horizon de placement ainsi que votre tolérance au risque et à la volatilité.