Votre attitude à l’égard de l’argent vous nuit-elle? Vous pouvez la changer.

Changer votre façon de penser et les conditions dans lesquelles vous prenez vos décisions peut vous aider à y voir plus clair, à gagner en confiance et à garder la main mise sur vos finances.

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La première chose à faire pour améliorer votre rapport à l’argent est de cerner les convictions qui vous avantagent et que vous souhaitez maintenir et celles qui ne sont plus pertinentes et qui vous pénalisent. Commencez par dresser la liste des décisions financières que vous avez prises récemment (à vous de choisir la période de temps). Pour chaque décision, posez-vous les trois questions suivantes :

  • Pourquoi ai-je pris cette décision?
  • Cadrait-elle avec mes valeurs?
  • Qu’est-ce que je pense de cette décision?

L’exercice vise à vous amener à réfléchir à vos décisions et à prendre conscience de ce qui les a influencées.

La première étape consiste donc à examiner les décisions déjà prises. L’idée est d’explorer méthodiquement les décisions financières à venir. Cela signifie concrètement qu’avant d’approcher votre carte de crédit du terminal ou de cliquer sur « Passer à la caisse » sur votre site de commerce électronique favori, vous devez vous poser les trois mêmes questions, mais au présent : Pourquoi est-ce que je prends cette décision, concorde-t-elle avec mes valeurs et qu’est-ce que je ressens par rapport à cette décision?

Soupeser vos décisions avant de les prendre peut vous permettre, avec le temps, de prendre le contrôle sur les pensées et les sentiments qui les motivent.

Le cerveau humain adore les habitudes. Réfléchissez à toutes les décisions que vous prenez chaque jour et au nombre d’entre elles qui touchent l’argent. Combien en prenez-vous sans même y réfléchir?

Passez en revue une journée typique, et notez les moments où vous prenez des décisions en étant pleinement consciente ou conscient de ce que vous faites et ceux où vous agissez par automatisme. Changer consiste à prendre nos décisions de façon plus délibérée.

On vous a certainement déjà demandé ce que vous pensiez? Je préfère demander aux gens comment ils pensent. Ce que nous pensons n’est souvent qu’une opinion ou un ressenti du moment. La manière dont nous pensons est le processus par lequel nous parvenons à des décisions.

Un cadre décisionnel comprend les étapes suivantes : définir le résultat souhaité, étudier l’information disponible (et les lacunes dans cette information), trouver des solutions possibles, évaluer les options, et enfin prendre la décision. Plus le processus de prise de décisions est structuré, plus nous pouvons avoir les idées claires et faire preuve de constance à l’égard de notre argent.

Votre environnement est à la fois physique (l’endroit où vous vous trouvez) et social (les gens qui vous entourent). Les deux façonnent vos décisions sans même que vous vous en rendiez compte. Si l’environnement physique peut influencer nos comportements, je préfère me concentrer sur les personnes que nous choisissons d’inclure dans nos vies.

Le pionnier du « Aide-toi toi-même », Jim Rohn, a dit un jour que nous devenons la moyenne des cinq personnes avec qui nous passons le plus de temps. Ces personnes influencent, en bien ou en mal, nos manières de penser et d’agir. Qui sont ces personnes qui vous entourent, et qui devenez-vous? Mais surtout, de qui voulez-vous vous entourer?

Vos habitudes financières et les convictions, les valeurs et les attitudes qui les modèlent influencent chacune des décisions financières que vous prenez. Réfléchir à vos décisions financières, analyser vos habitudes et changer non seulement votre façon de voir l’argent, mais aussi les conditions dans lesquelles vous prenez vos décisions, peut vous aider à y voir plus clair, à gagner en confiance et à prendre le contrôle de votre argent.

Et n’oubliez pas que le changement prend du temps. Nous avons des décennies de conditionnement à reprogrammer. Des actions simples, exécutées avec constance, produiront un changement durable. Si vous y parvenez, votre argent prendra un sens que vous n’aviez jamais soupçonné.

 

Traduction d’un article rédigé par Brent Weiss, Cfp®, ChFC® , et publié par Kiplinger, dont la diffusion a été autorisée par DiveMarketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, contactez legal@industrydive.com.

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