Vous avez une famille nombreuse? Voyez comment offrir des cadeaux à prix doux pour les Fêtes

Il y a toujours moyen de faire plaisir à tout le monde sans se ruiner

Article Hero Image

La magie et la gaieté du temps des Fêtes sont dans l’air et le compte à rebours des échanges des cadeaux est commencé.

Si vous avez une famille nombreuse ou un groupe d’amis avec qui vous échangez des cadeaux, vous réfléchissez probablement cette année à un moyen d’offrir à chacune et chacun un cadeau bien pensé sans vous ruiner.

Or, vous n’avez pas à acheter des cadeaux coûteux pour exprimer votre affection pendant les Fêtes.

Du père Noël secret aux cadeaux faits maison, il y a bien des façons de célébrer les Fêtes en respectant son budget.

1. Fixez une limite de prix.

Si vous souhaitez offrir un cadeau à chaque membre de la famille, l’établissement d’un budget par personne réduira le stress financier.

Par exemple, votre famille peut s’entendre sur un montant maximal de 25 $ par personne. Ainsi, même si vous achetez des cadeaux pour dix personnes, vous ne dépenserez pas plus de 250 $.

Vous pouvez également resserrer vos liens familiaux en revoyant le prix des cadeaux chaque année afin que tout le monde soit sur la même longueur d’onde (et en entrant en contact avec la famille avant le rassemblement annuel des Fêtes).

2. Le jeu du père Noël secret est toujours une bonne option.

Les groupes de grande taille optent souvent pour la formule du père Noël secret pendant les Fêtes en raison de son efficacité. Tout le monde reçoit un cadeau, personne n’a à dépenser des centaines de dollars et on prend plaisir à démasquer notre père Noël secret.

Les règles du père Noël secret sont simples. Chaque participante et participant se voit attribuer une personne à qui offrir un cadeau, puis, au moment de l’échange, chaque personne doit deviner qui lui a acheté son cadeau. Vous pouvez tirer les noms au sort dans un chapeau ou utiliser un outil en ligne qui effectuera les attributions aléatoirement.

Le seul inconvénient du père Noël secret, c’est que vous risquez d’avoir à offrir un cadeau à une personne que vous connaissez moins bien, mais vous pouvez voir ça comme un moyen amusant d’apprendre à connaître cette personne.

3. Optez pour un « vol de cadeaux ».

Le jeu du vol de cadeaux fonctionne un peu comme le père Noël secret, mais il est plus décontracté, car chaque personne doit acheter un cadeau susceptible de plaire à plusieurs personnes.

Les membres de la famille choisiront ensuite à tour de rôle un cadeau parmi tous les cadeaux apportés lors de votre rassemblement des Fêtes, et vous pourrez voler et échanger des cadeaux tout au long du jeu.

Conseil de pro : Le vol de cadeaux fonctionne mieux si les membres de la famille s’entendent sur un montant précis afin que tous les cadeaux soient de valeur égale.

4. Instaurez un système de rotation pour savoir à qui vous offrirez le cadeau chaque année.

Si vous préférez un échange de cadeaux un peu plus organisé, vous pouvez mettre en place un système de rotation annuelle.

Ce système consiste à établir un ordre d’échange de cadeaux, que vous pouvez présenter sous forme d’organigramme. Ensuite, chaque année, vous passez à la personne suivante dans l’organigramme, de sorte que chaque personne recevra un cadeau d’un membre différent de sa famille, jusqu’à ce que la boucle soit bouclée.

Tout le monde fera un cadeau à une seule personne afin de limiter les dépenses, mais comme l’échange ne sera pas aléatoire, vous n’aurez pas à choisir constamment des cadeaux pour des personnes que vous connaissez moins. Votre famille peut également convenir d’une limite de prix afin de rendre cette formule encore plus économique.

5. Investissez du temps, plutôt que de l’argent, dans vos cadeaux.

Vous pouvez aussi confectionner vous-même vos cadeaux, ce qui ne vous coûtera pas nécessairement cher.

Certains projets à faire soi-même sont dispendieux, mais vous n’avez pas à dépenser beaucoup pour faire plaisir à vos proches. Vous pouvez, par exemple, tricoter une écharpe, fabriquer une décoration ou préparer une délicieuse gourmandise des Fêtes.

Et si tout le monde s’entend sur cette formule, vous aurez la joie de recevoir des cadeaux personnalisés, faits avec amour.

6. Offrez vos cadeaux à deux.

Au lieu de plusieurs petits cadeaux individuels, les couples pourraient acheter des cadeaux un peu plus gros à d’autres couples ou à des duos tissés serrés de frères et sœurs.

Vous pourriez à vous deux combiner vos fonds, réduire vos achats des Fêtes et choisir des cadeaux dont deux personnes que vous aimez pourront profiter ensemble. De plus, vous pouvez faire preuve de créativité pour trouver un cadeau qui plaira à deux membres de votre famille, comme un objet amusant pour leur maison ou une carte-cadeau de leur restaurant préféré.

Vous pouvez aussi fixer un prix maximum pour éviter les dépenses excessives.

7. Remplacez les cadeaux par des cartes de vœux.

Si votre famille préfère ne pas dépenser pour des cadeaux cette année, vous pouvez échanger des cartes manuscrites.

Il faudra certes du temps pour rédiger un mot attentionné pour chaque membre de la famille, mais vous offrirez et recevrez ainsi des objets souvenirs que vous chérirez pendant des années.

8. Définissez un thème pour votre échange de cadeaux.

Non seulement les échanges de cadeaux sont coûteux, mais il peut aussi être stressant d’essayer de trouver un cadeau pour chaque personne.

En donnant un thème à votre échange de cadeaux des Fêtes, vous facilitez le processus de sélection des cadeaux et l’établissement d’un budget.

Par exemple, si vous choisissez la plage comme thème, vous pourriez acheter à vos proches des articles tels qu’un chapeau, des lunettes de soleil ou un sac fourre-tout. Ou encore, si votre famille est passionnée par une équipe sportive, vous pouvez vous mettre d’accord pour acheter des cadeaux en lien avec cette équipe.

Vous n’avez pas à dépenser une fortune et il sera amusant de voir comment chacune et chacun interprète le thème.

9. Proposez plutôt une expérience.

Vous pouvez aussi remplacer l’échange d’objets par une expérience à vivre en famille.

En fonction de votre budget, vous pourriez prendre des vacances en famille, organiser une activité hivernale, comme le patinage, ou vous offrir une sortie mémorable au restaurant.

Vous n’aurez pas d’objets à rapporter à la maison, mais l’expérience que vous partagerez en famille suffira amplement à vous plonger dans l’esprit des Fêtes.

Traduction d’un article de Samantha Grindell (sgrindell@businessinsider.com) publié par Business Insider dont la diffusion a été autorisée par DiveMarketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, contactez legal@industrydive.com.

blue background

Communiquez avec nous

Communiquez avec un conseiller IG, qui aura un entretien en profondeur avec vous pour cerner précisément vos objectifs de placement, votre horizon de placement ainsi que votre tolérance au risque et à la volatilité.