Alors que bien des gens au pays attendent avec impatience le congé de TPS, les experts conseillent aux consommateurs et consommatrices de l’utiliser pour les produits dont ils ont le plus besoin, et d’éviter les achats qui nuiraient à leur portefeuille.
Pour la plupart des familles à revenu faible ou moyen, « un rabais est toujours une bonne chose », indique Jessica Morgan, fondatrice du site de littéracie financière Canadian Budget.
Cependant, l’avantage de cette exemption de taxe « dépend de la nature de l’achat et du moment où il est effectué », poursuit-elle.
Le congé de taxe permet de réaliser des économies à court terme, mais l’équation change lorsque l’achat n’est pas prévu dans le budget. Les intérêts sur les achats à crédit alourdissent la dette.
« C’est une décision que les gens devront prendre en tenant compte du moment où ils doivent faire ces achats, du moment où ils les offriront en cadeau ou du moment où ils organisent un souper ou doivent faire leur épicerie habituelle », explique Mme Morgan.
Quels articles sont compris dans le congé de TPS?
Le congé de TPS du gouvernement fédéral offert du 14 décembre au 15 février représente un rabais de 5 % sur de nombreux articles, dont les vêtements pour enfants, les livres, les jouets, des aliments et certains produits d’alcool. Les Libéraux ont également promis d’envoyer des chèques de 250 $ aux Canadiens et Canadiennes ayant gagné un revenu d’au plus 150 000 $ l’an dernier.
Faisant suite à cette annonce, le gouvernement de l’Ontario a annoncé un congé de taxe similaire sur certains articles pour les résidents et résidentes de la province.
Si ce congé de taxe provincial est adopté, le congé de taxe total pourrait atteindre 15 % en Ontario.
Selon Mme Morgan, ce sont les familles avec de jeunes enfants qui profiteront le plus du congé de taxe et qui devraient envisager de faire des réserves d’articles essentiels comme les couches pour bébés.
Par exemple, le congé de TPS permettrait à une personne d’économiser environ 2 $ sur une boîte de couches qui autrement coûterait entre 35 $ et 40 $.
« S’agit-il d’une grosse économie? Non, mais chaque dollar compte », poursuit-elle.
« Un rabais de 2 $ sur les couches et un autre de 3 $ sur l’épicerie peuvent sembler dérisoires, dit-elle. Toutefois, sur la période allant du 14 décembre au 15 février, tous ces rabais s’additionnent. »
Vous pourriez combiner le congé de taxe et les rabais du lendemain de Noël
Pour les articles à prix élevé admissibles au congé de taxe, Mme Morgan suggère d’attendre les soldes du lendemain de Noël pour combiner les rabais des magasins et le congé de taxe.
Bruce Sellery, chef de la direction de Credit Canada, s’inquiète surtout du fait que le congé de taxe pourrait inciter les gens, particulièrement les personnes très endettées, à acheter davantage, juste pour profiter du congé de taxe.
« Le meilleur moyen d’économiser n’est pas de rechercher la meilleure aubaine », indique-t-il. Le meilleur moyen d’économiser est de ne pas acheter. On économise alors 100 % du prix. »
Il ajoute que le congé de taxe ne permet pas d’économiser beaucoup d’argent. « C’est à peine le prix d’un repas à l’extérieur de la maison. »
Par exemple, si une famille dépense 500 $ en vêtements pour enfants, le congé de taxe lui fera économiser 25 $; c’est peu, quand on pense au prix total de l’achat.
Selon M. Sellery, de nombreuses personnes à revenu faible ou moyen au Canada ne peuvent pas se permettre de payer au comptant pour les gros achats. Elles les achètent à crédit, ce qui alourdit leurs dettes. Même avec le congé de TPS, cela reste de l’argent emprunté.
« De façon générale, beaucoup de gens n’ont simplement pas les moyens d’acheter de tels articles, en solde ou non », ajoute-t-il.
Traduction d’un article publié par MoneySense dont la diffusion a été autorisée par DiveMarketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, contactez legal@industrydive.com.