Donner du sens à sa retraite, c’est trouver le moyen de s’épanouir après des années de vie professionnelle. Il ne s’agit pas seulement de se reposer et de profiter de son temps libre, mais plutôt de rechercher des activités et des centres d’intérêt qui cadrent bien avec ses valeurs et ses passions.
Une bonne partie de notre identité est liée au travail, mais la retraite est l’occasion de revoir nos objectifs et de redécouvrir qui nous sommes, en utilisant ce temps libre pour nous recentrer sur les personnes et les valeurs que nous chérissons le plus. À bien des égards, la retraite peut être un temps de découvertes, car nous trouvons de nouvelles activités à notre goût. Nous pouvons aussi voir la retraite comme une occasion de rattraper le temps perdu, en nous consacrant à des activités qui nous attiraient depuis longtemps, mais pour lesquelles nous manquions de temps.
De nombreuses personnes retraitées acceptent de nouveaux rôles et de nouvelles responsabilités, comme garder leurs petits-enfants, faire des courses pour leurs voisins ayant des problèmes de mobilité et apporter du réconfort à leurs proches et à leurs amis. En contrepartie, grâce à ces nouveaux rôles, elles se sentent plus utiles et plus en phase avec la société.
Se sentir utile a même des bienfaits sur la santé. Des études démontrent en effet que les personnes ayant un plus grand sentiment d’utilité présentent un meilleur bilan cognitif, une meilleure santé générale et une longévité accrue, tout en se disant plus satisfaites de leur vie.
Les possibilités sont infinies. Explorons cinq différentes façons de donner du sens à votre retraite et de la rendre vraiment extraordinaire :
Trouvez votre passion
Trouver sa passion à la retraite peut être une aventure passionnante. Pour commencer, faites le tour des activités où vous pouvez conjuguer plaisir et épanouissement. Essayez de nouveaux passe-temps et inscrivez-vous à des clubs ou à des groupes. Réfléchissez à ce qui, dans le passé, vous a apporté de la joie et un sentiment d’accomplissement. Ne craignez pas de sortir de votre zone de confort et d’expérimenter. La retraite est l’occasion de faire des découvertes et de vous consacrer à ce qui vous procure vraiment du bonheur.
Faites du bénévolat, donnez un coup de main
C’est une façon gratifiante de vous rendre utile au sein de votre communauté. L’un des aspects les plus importants de la vie est de faire une différence dans la vie des autres. La retraite peut nous offrir davantage de possibilités si elle est planifiée en fonction de projets précis. La retraite vous donne l’occasion de mettre vos compétences, vos connaissances et votre temps au service de la collectivité. Vous pourriez faire du mentorat, aider un organisme de bienfaisance local ou participer à des événements communautaires. Le bénévolat permet de tisser des liens et d’avoir une incidence sur le cours des choses. La joie et l’épanouissement que l’on retire en redonnant à autrui sont inestimables. Alors, allez-y, donnez un coup de main et cultivez la gentillesse.
Fixez-vous des objectifs
Cela vous aide à garder la motivation et à tirer le meilleur parti de ce nouveau chapitre de votre vie. Pour commencer, réfléchissez à tous les projets que vous souhaitez réaliser et à tout ce qui vous apporte du plaisir. Qu’il s’agisse d’acquérir de nouvelles compétences, de voyager ou de passer plus de temps avec vos proches, fixez-vous des objectifs précis et réalisables qui cadrent avec vos passions et vos centres d’intérêt. Fractionnez les grands objectifs en plusieurs petites étapes afin de conserver votre motivation. N’oubliez pas que la retraite est l’occasion de réaliser vos rêves et de vous créer une vie épanouie à votre image. Voyez grand et mettez-vous en quête de bonheur.
Concentrez-vous sur l’apprentissage continu
Profitez du plaisir d’apprendre sans la pression des relevés de notes ou des examens. La retraite est l’occasion d’élargir vos connaissances. Il est enrichissant d’apprendre de nouvelles choses, de stimuler sa curiosité intellectuelle et de s’ouvrir à de nouveaux centres d’intérêt. Vous pouvez explorer différentes voies d’apprentissage, comme suivre des cours, participer à des ateliers ou même suivre des formations en ligne. Plongez dans les domaines qui vous fascinent depuis toujours ou explorez de nouveaux centres d’intérêt.
Envisagez un emploi à temps partiel
Être à la retraite ne signifie pas nécessairement renoncer à travailler complètement. Outre les avantages financiers d’un emploi à temps partiel durant la retraite, il y a les interactions sociales, le sentiment renouvelé d’utilité et d’épanouissement, l’activité physique et les tâches intellectuelles.
En axant votre retraite sur vos passions et vos valeurs, vous pouvez mener une vie enrichissante et gratifiante, qui continue à vous inspirer et à vous motiver. Commencez par ce qui vous fait plaisir, ne repoussez aucune nouvelle possibilité et profitez de la chance que vous avez de pouvoir vivre chaque jour pleinement.
Traduction d’un article de Heidi Ardis, publié par Kiplinger, dont la diffusion a été autorisée par DiveMarketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, contactez legal@industrydive.com.