Devriez-vous investir en vue de la retraite ou rembourser votre prêt hypothécaire?
Selon un sondage récent, la priorité financière des Canadiennes et Canadiens est passée de l’épargne-retraite au remboursement des dettes en 2023. Cette tendance a sans doute été alimentée par les craintes de récession, la forte inflation et le fait que les taux d’intérêt ont atteint des niveaux inégalés depuis plus de 20 ans.
Il est donc logique de voir certaines personnes prioriser le remboursement de leur prêt hypothécaire afin de rejoindre les rangs des propriétaires canadiens qui n’ont pas de prêt hypothécaire (23,3 %). Cette stratégie est-elle judicieuse sur le plan financier? Examinons les avantages et les inconvénients de chaque option et voyons comment choisir celle qui convient le mieux à votre situation.
Les avantages d’un remboursement intégral du prêt hypothécaire
L’un des principaux avantages est que cela peut vous faire économiser des milliers de dollars en intérêts. Vous libérez aussi des revenus futurs qui, autrement, seraient consacrés au remboursement du prêt hypothécaire. C’est particulièrement important pour les investisseurs qui approchent de la retraite.
Une fois votre prêt hypothécaire remboursé, vous disposerez de plus d’argent à investir, ce qui peut très rapidement bonifier votre épargne globale, sans compter la tranquillité d’esprit, sachant que vous êtes pleinement propriétaire de votre demeure.
De plus, la croissance de la valeur nette de votre habitation peut vous permettre d’accéder rapidement à d’autres options d’emprunt, telles qu’une marge de crédit hypothécaire à faible taux d’intérêt.
Les inconvénients liés au remboursement du prêt hypothécaire
Vous manquerez des occasions de placement qui pourraient considérablement améliorer votre situation : ces deux dernières décennies (au cours desquelles les taux hypothécaires étaient généralement beaucoup plus bas que les rendements de placement), il était habituellement plus judicieux d’investir que de rembourser son prêt hypothécaire, d’un point de vue financier.
En vous concentrant sur votre habitation, vous limitez la diversification de vos actifs, ce qui peut vous faire rater d’autres occasions. De plus, en cas de chute du marché résidentiel, une grande partie de vos actifs pourrait perdre de la valeur pendant une longue période.
Par ailleurs, vos liquidités sont restreintes lorsque votre maison constitue votre principal placement : il peut être long de la vendre si vous avez soudainement besoin d’une somme importante. Toutefois, une marge de crédit hypothécaire peut atténuer certains de ces inconvénients.
En fonction de votre situation, vous pourriez également passer à côté d’économies d’impôt. Par exemple, les propriétaires d’entreprise peuvent souvent déduire de leur revenu d’affaires imposable une partie des intérêts payés sur leur prêt hypothécaire s’ils ont un bureau à domicile. De même, tout investisseur qui met de l’argent de côté dans un compte enregistré, tel qu’un REER ou un CELI, peut bénéficier d’avantages fiscaux considérables.
Les avantages liés aux placements
Ces 20 dernières années, les rendements boursiers ont été considérablement plus élevés que les taux d’intérêt hypothécaires. Au cours de cette période, les placements ont généralement offert aux investisseuses et investisseurs canadiens des rendements supérieurs ce qu’ils auraient économisé en remboursant leur prêt hypothécaire plus rapidement.
En privilégiant les placements, vous profitez de la capitalisation des rendements. On parle de capitalisation lorsque les rendements vous rapportent des rendements, comme des intérêts, des gains en capital et des dividendes. En réinvestissant ces rendements, votre argent peut fructifier beaucoup plus rapidement. Par exemple, si vous investissez 100 $ par mois sur le marché boursier, vous aurez 114 000 $ au bout de 30 ans (en supposant un rendement annuel moyen de 8 %). De ce montant, les trois quarts proviendraient de la capitalisation des rendements, alors qu’un quart seulement viendrait du capital investi.
Les cotisations que vous versez à un REER réduisent votre revenu imposable, ce qui se traduit souvent par un remboursement d’impôt considérable. De plus, dans un CELI, tous les revenus de placement (y compris les intérêts, les dividendes et les gains en capital) sont exonérés d’impôt, et, dans un REER, ces revenus font l’objet d’un report d’impôt (c’est-à-dire que l’impôt sur le revenu est payable au moment du retrait).
De nombreux employeurs proposent des régimes de retraite dans le cadre desquels ils versent à leurs effectifs un montant équivalent à leurs cotisations. Ceux-ci peuvent ainsi doubler le montant de leur épargne.
Les placements offrent également une meilleure liquidité. Contrairement à votre habitation, vos placements peuvent généralement être faciles à convertir en espèces s’il le faut.
Les inconvénients liés aux placements
Vous aurez une dette importante pendant plus longtemps et, pour certains, il peut sembler un peu précaire de ne pas être pleinement propriétaire de son logement, étant donné que le prêteur peut en prendre possession en cas de défaut de paiement.
Les marchés n’offrent aucune garantie. En revanche, si vous faites des versements supplémentaires sur votre prêt hypothécaire, vous le rembourserez assurément plus vite. Même si, au cours des dernières décennies, le marché boursier a généré des rendements supérieurs aux taux d’intérêt hypothécaires à long terme, rien ne garantit que la tendance se maintiendra.
Pour certaines personnes, investir sur le marché boursier peut s’avérer stressant, même si, historiquement, la bourse a toujours fini par regagner le terrain perdu.
La question est plus complexe pour les propriétaires d’entreprise
Si vous êtes propriétaire d’une entreprise, tout investissement dans votre société devrait généralement passer avant le remboursement de votre prêt hypothécaire, étant donné l’augmentation considérable des revenus potentiels qu’il apporte :
- Expansion.
- Augmentation des efforts de marketing.
- Augmentation de l’effectif.
- Accroissement des activités de recherche et développement.
- Lancement de produits.
- Acquisition d’un équipement plus efficace.
De plus, les montants supplémentaires affectés au remboursement de votre prêt hypothécaire proviennent de votre entreprise, d’une façon ou d’une autre. Bien qu’il soit normal d’utiliser un revenu imposable (comme le salaire que vous vous versez) pour investir dans un REER (car vous profiterez d’un avantage fiscal considérable), ce n’est peut-être pas une bonne idée d’utiliser cet argent pour rembourser votre prêt hypothécaire, car il s’agit de revenus nets d’impôt.
Il pourrait être plus judicieux de rembourser votre prêt hypothécaire à l’aide du compte de dividendes en capital de votre entreprise, qui permet de retirer des montants en franchise d’impôt. Les liquidités du compte de dividendes en capital d’une entreprise peuvent provenir d’une de ces sources :
- Partie non imposable des gains en capital.
- Dividendes en capital reçus d’autres entreprises.
- Produits des polices d’assurance vie des salariés.
Le fait de ne pas rembourser votre prêt hypothécaire par anticipation offre aussi l’avantage de déduire de votre revenu d’affaires une partie des intérêts payés, si vous avez un bureau à domicile.
Quelle est la meilleure option pour vous?
C’est une question complexe et la réponse doit tenir compte des aspects suivants :
- Votre âge et votre revenu.
- Vos objectifs de placement à long terme.
- Votre tolérance au risque.
- Votre degré d’anxiété par rapport aux dettes.
- Votre taux d’intérêt hypothécaire.
- Les occasions actuelles sur le marché boursier.
- Le stade auquel se trouve votre entreprise (pour les propriétaires d’entreprise).
Il est essentiel de faire appel à un conseiller financier ou une conseillère financière pour ce type de décision. Votre conseiller ou conseillère IG examinera toutes les options, dans le contexte de votre plan financier global, avant de recommander votre meilleur plan d’action et le plus avantageux d’un point de vue fiscal.
Si vous vous demandez s’il est préférable de rembourser votre prêt hypothécaire plus rapidement ou d’accroître votre épargne-retraite, appelez votre conseiller ou conseillère IG dès aujourd’hui pour organiser une rencontre et obtenir de l’aide afin de prendre la bonne décision. Si vous n’avez pas de conseiller ou conseillère IG, vous pouvez cliquer ici.
Ce contenu, rédigé et publié par IG Gestion de patrimoine, contient des renseignements de nature générale seulement. Son but n’est pas de vous inciter à acheter ou à vendre des produits de placement précis, ni de vous fournir des conseils juridiques, fiscaux ou de placement. Il convient d’obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle auprès d’un conseiller ou d’une conseillère d’IG Gestion de patrimoine.
Les placements dans les fonds communs peuvent donner lieu à des commissions ainsi qu’à des frais. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Le taux de rendement indiqué représente le rendement composé annuel total, y compris les variations de la valeur et le réinvestissement de tous les dividendes ou distributions. Il ne tient pas compte des frais d’acquisition, de rachat, de distribution ou facultatifs ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres et qui auraient réduit le rendement. Les fonds communs ne sont pas des placements garantis, leur valeur varie fréquemment et leur rendement antérieur peut ne pas se reproduire. Fonds communs, produits et services de placement offerts par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers). D’autres produits de placement et des services de courtage sont offerts par l’entremise de Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet en planification financière). Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. est membre du Fonds canadien de protection des investisseurs.
Les prêts hypothécaires sont offerts par La Compagnie de Fiducie du Groupe Investors Ltée, une société de fiducie sous réglementation fédérale, et les services de courtage sont offerts par nesto Inc. Permis : comme maison de courtage d’hypothèques, Ontario 13044, Saskatchewan 316917, Nouveau-Brunswick 180045101, Nouvelle-Écosse 202507230; comme cabinet en courtage hypothécaire, Québec 605058; Colombie-Britannique, Alberta, Manitoba, Terre-Neuve/Labrador, Î.-P.-É., Yukon, Nunavut, Territoires du Nord-Ouest.
Les conseillers et conseillères hypothécaires sont des professionnel(le)s titulaires de permis qui ont un statut équivalent aux titres provinciaux suivants : sous-courtier en hypothèques/courtier en hypothèques en Colombie-Britannique, associé en hypothèques/courtier en hypothèques en Alberta, associé/courtier en hypothèques en Saskatchewan, vendeur d’hypothèques/représentant officiel au Manitoba, agent en hypothèques/courtier en hypothèques en Ontario, courtier hypothécaire au Québec, associé en hypothèques/courtier en hypothèques au Nouveau-Brunswick, courtier hypothécaire/courtier hypothécaire associé en Nouvelle-Écosse, courtier en hypothèques à Terre-Neuve-et-Labrador.