Nous sommes nombreux, chaque année, à prendre des résolutions au Nouvel An, par exemple, manger plus sainement ou faire davantage d’exercice, mais il est bien rare qu’elles durent, car il est difficile de changer son mode de vie. Dans la plupart des aspects de la vie, accroître sa réussite requiert de faire plus d’efforts et de passer à l’action. Mais les choses diffèrent en matière d’investissement, d’une manière que beaucoup d’entre nous avons de la difficulté à admettre : c’est souvent en en faisant moins que l’on obtient les meilleurs résultats.
La clé du succès, dans les placements, c’est de travailler mieux, et non d’en faire plus. Faire fructifier votre argent n’exige pas de courir sans cesse après les titres en vogue ou d’essayer de devancer les marchés. Vous avez plutôt intérêt à adopter une approche réfléchie s’appuyant sur des preuves scientifiques et une discipline à long terme. En embrassant la simplicité et en vous concentrant sur ce qui importe vraiment, vous augmentez vos chances de réussite, tout en réduisant votre niveau de stress quotidien et en évitant des complications inutiles. Voici donc trois principes pour y arriver.
1. Écouter la science
La compréhension moderne des marchés – qui découle de dizaines d’années de recherches universitaires – a révolutionné notre manière d’investir. Il y a soixante ans, on investissait en faisant appel à son intuition, en émettant des hypothèses et en suivant les conseils de proches bien intentionnés, et c’est encore le cas de beaucoup trop de gens. Cependant, des études empiriques ont depuis mené à une approche scientifique du placement, en observant que les marchés sont très efficaces pour intégrer l’information. Il s’ensuit qu’essayer d’anticiper les marchés est non seulement inutile, mais aussi souvent contre-productif.
Il vaut mieux établir un plan à long terme axé sur la diversification et s’y tenir. Un bon conseiller financier ou une bonne conseillère financière peut vous aider à concevoir un plan qui réponde à vos objectifs.
Pour maximiser le potentiel de vos placements, concentrez-vous sur les moteurs de rendement dont les études ont prouvé l’efficacité au fil du temps : les dimensions des rendements attendus. Des dizaines d’années d’études universitaires ont isolé, sur les marchés, des constantes permettant d’éclairer une approche du placement factuelle et réfléchie.
Par exemple, des facteurs comme la taille des entreprises, leur valorisation par rapport à leurs bénéfices et leur rentabilité fournissent des renseignements sur les secteurs des marchés affichant des rendements attendus plus élevés. Plutôt que d’essayer de prédire le rendement d’une action donnée, optez pour un portefeuille diversifié qui incorpore systématiquement ces renseignements – cela pourra vous aider à profiter de la puissance des marchés.
2. Investir à long terme
La capitalisation est l’une des forces les plus puissantes en matière de placement. C’est aussi une excellente manière de travailler mieux sans en faire plus. Un actif génère des rendements, dont le réinvestissement peut générer une croissance exponentielle avec le temps. Cela demande toutefois de faire preuve de patience et d’être déterminé à investir à long terme.
Prenons un exemple : si vous aviez investi 1 000 $ dans l’indice S&P 500 (article en anglais seulement) au début de 1970, puis aviez systématiquement réinvesti tous les dividendes, votre placement aurait atteint quelque 300 000 $ à la fin de 2024, ce qui représente un rendement annualisé moyen d’environ 11 %. Et ce malgré les krachs boursiers, les récessions et les bouleversements géopolitiques.
La leçon est claire : essayer d’anticiper les marchés ou réagir aux événements à court terme peut conduire à manquer des occasions. Ayez confiance dans les marchés, et laissez le temps à la capitalisation le temps de produire des résultats.
3. Cultiver le bon état d’esprit
Le succès, en matière de placement, est autant une question d’état d’esprit que de mathématiques. Il demande de la patience (c’est-à-dire de l’inaction) et la capacité de garder son calme quand les marchés deviennent volatils. Ces deux conseils pourront vous aider :
- Concentrez-vous sur ce que vous pouvez maîtriser : Bien que vous ne puissiez pas maîtriser les marchés, vous avez toujours la maîtrise des sommes que vous épargnez, du niveau de risque que vous prenez et de la durée pendant laquelle vous conservez vos placements. Ce sont là les leviers les plus importants.
- Ignorez le bruit : Le monde regorge de spécialistes, de prédictions et de manchettes qui sont susceptibles de vous pousser à prendre des décisions émotionnelles, plutôt que d’investir de manière réfléchie. Avec les médias sociaux, le bruit est plus présent que jamais. La plupart des bavardages ne sont que cela : du bruit. Rester fidèle à votre plan est l’une des meilleures manières de réduire votre stress. Vous pouvez alors vous concentrer sur les autres aspects de votre vie.
En ce début d’année, nous vous invitons à prendre le temps de réfléchir à votre approche en matière de placement. Est-ce que vous compliquez trop les choses? Vos décisions sont-elles motivées par la peur, l’appât du gain ou les dernières tendances? Si oui, envisagez un plan pour en faire moins.
Simplifiez votre stratégie. Mettez l’accent sur ce qui est prouvé. Conservez vos placements. En travaillant mieux, plutôt qu’avec plus d’ardeur, vous laisserez les marchés faire le plus difficile. Investir n’a pas à monopoliser tout votre temps et toute votre énergie. Cela devrait apporter un complément à votre vie, non la dicter.
En fin de compte, il en va du succès dans l’investissement comme du succès dans la vie : tout est affaire de juste équilibre. En simplifiant votre approche et en ayant confiance dans les principes, vous pourrez jouir d’une liberté qui vous permettra de vous concentrer sur ce qui est réellement important : votre famille, vos passions et vos objectifs dans la vie. Donc, cette année, choisissez de travailler mieux; laissez la capitalisation faire son œuvre. Ayez confiance dans le pouvoir des marchés. Tout ce que vous pouvez accomplir en en faisant moins pourrait vous surprendre.
Traduction d’un article de David Booth, publié par Kiplinger, dont la diffusion a été autorisée par DiveMarketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, écrivez à legal@industrydive.com.