Beaucoup de gens se réjouissent à l’idée de prendre leur retraite et de pouvoir décider de leur emploi du temps, ce qui signifie pour plusieurs la possibilité de voyager régulièrement. Un nombre grandissant de retraités poussent même la chose un peu plus loin en choisissant de passer leur retraite à l’étranger. Bien que ce choix comporte des avantages et des inconvénients, cela pourrait être l’une des plus grandes aventures de votre vie. Mais avec un aussi grand choix de destinations, comment choisir l’endroit où vous devriez vous établir? Une nouvelle étude d’International Living, qui a classé les meilleurs pays où prendre sa retraite en 2024 au moyen d’un indice mondial des retraites, peut vous aider. L’indice, qui se limite aux pays qui accueillent déjà des expatriés et qui sont réputés pour leur qualité de vie, a utilisé plusieurs critères pour déterminer les meilleurs endroits où prendre sa retraite.
- Logement : Coût du logement, taxes foncières, valeur de revente pour les propriétaires et facilité pour un étranger d’accéder à la propriété; valeurs locatives et droits des locataires.
- Visas et avantages : Accessibilité d’un visa de touriste, facilité d’utilisation et délais et difficultés pour l’obtenir; options et avantages divers offerts aux retraités.
- Coût de la vie : Selon les réponses des collaborateurs à un questionnaire détaillé sur le coût de la vie, centré sur les besoins et les attentes d’un retraité expatrié.
- Attractivité : Pour cet aspect, les spécialistes et les lecteurs ont classé les destinations en fonction de l’attractivité du pays, à partir de critères comme la variété des restaurants et la possibilité d’avoir une vie sociale animée.
- Santé : La santé est évaluée en fonction de la qualité des soins et du coût.
- Développement et gouvernance : Environnement politique, qualité des infrastructures, système bancaire, etc.
- Climat : Comme tout le monde ne recherche pas la même chose en matière de climat, les destinations ont été évaluées selon la diversité du climat.
International Living a aussi utilisé l’information de première main obtenue auprès de sources fiables qui vivent dans ces pays. « Nous avons des gens sur place qui sillonnent les régions d’outre-mer susceptibles de vous plaire, rapporte International Living. Ils nous transmettent des idées et de l’information sur la véritable situation du pays. Ils ne sont pas liés à des fournisseurs de service de réinstallation, à des agents immobiliers, à des offices du tourisme ou à des organismes de développement économique. Ils travaillent pour vous. »
Meilleurs endroits où prendre sa retraite en 2024
Quels pays se retrouvent en haut de la liste? Voici les 10 meilleurs pays où prendre sa retraite en 2024.
1. Costa Rica
2. Portugal
3. Mexique
4. Panama
5. Espagne
6. Équateur
7. Grèce
8. Malaisie
9. France
10. Colombie
Le Costa Rica a été retenu pour ses soins de santé de qualité, son coût de la vie raisonnable, ses microclimats diversifiés et, bien entendu, sa nature d’une grande beauté. Le Costa Rica abrite aussi une zone bleue, l’une des régions du monde où la population est le plus en santé et où l’espérance de vie est la plus longue.
Par ailleurs, le Costa Rica a étendu la durée de ses visas de touriste de 90 à 180 jours, soit environ 6 mois, afin de donner suffisamment de temps aux touristes pour apprécier les attraits du pays avant de décider de devenir des résidents permanents. Et le pays n’attire pas seulement des retraités. Le Costa Rica offre un programme de nomades numériques qui autorise les télétravailleurs étrangers à vivre dans le pays pendant une année complète.
Traduction d’un article d’Erin Bendig, publié par Kiplinger, dont la diffusion a été autorisée par DiveMarketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, contactez legal@industrydive.com.