L’une des principales raisons pour lesquelles il vaut mieux éviter d’essayer d’anticiper le marché est qu’il est extrêmement difficile de prédire s’il va monter ou baisser. Même les analystes et les économistes émérites n’arrivent pas à prédire les mouvements du marché. Tenter d’anticiper le marché, c’est essentiellement essayer de prévoir l’imprévisible, et les chances d’y parvenir sont faibles.
Par exemple, supposons que trois investisseurs font chaque année un placement forfaitaire de 10 000 $ sur une période de 20 ans. Le premier, que nous appellerons M. Toujours Raison, anticipe le marché parfaitement chaque année et investit lorsqu’il est au plus bas. Le deuxième, M. Toujours Tort, investit au pire moment chaque année, lorsque le marché est au plus haut. La troisième, Mme Toujours Constante, investit systématiquement à la dernière séance de décembre chaque année.
Rendement mobile annualisé sur 20 ans de placements forfaitaires effectués dans le creux annuel (M. Toujours Raison), dans le sommet annuel (M. Toujours Tort) et le 31 décembre de chaque année (Mme Toujours Constante)
Nous avons analysé les résultats historiques de chaque investisseur sur des périodes de 20 ans, à commencer par la période de 1962 à 1982 et pour chaque période consécutive jusqu’en 2022. La période de 1979 à 1999 a été la meilleure. Pourtant, la différence annualisée entre les rendements de M. Toujours Tort et de M. Toujours Raison n’a été que de 3,1 %.
Quant à Mme Toujours Constante, elle se situe entre les deux. Plus important encore, la probabilité d’investir la meilleure journée de l’année est de 1/250. Il est presque impossible de réussir un tel exploit pendant 20 ans, tout comme d’investir au pire moment chaque année.
Autre élément à considérer : tenter de déjouer le marché peut entraîner des biais émotionnels, comme la peur de rater une occasion ou de perdre de l’argent, ce qui peut faire prendre de mauvaises décisions.
En investissant sur le marché de façon constante – chaque mois ou chaque trimestre, sans tenir compte du niveau des cours –, on peut éviter ces biais émotionnels et obtenir des résultats constants.
Cette stratégie est peut-être moins exaltante que de tenter de déjouer le marché, mais c’est assurément la façon la plus efficace de faire fructifier votre patrimoine à long terme.
Parlez dès aujourd'hui de votre portefeuille de placements à votre conseiller ou conseilère IG. Si vous n’avez pas de conseiller, vous pouvez en trouver un ici.
Ce document, rédigé et publié par IG Gestion de patrimoine, contient des renseignements de nature générale seulement. Son but n’est pas de vous inciter à acheter ou à vendre des produits de placement précis ni de fournir des conseils juridiques, fiscaux ou de placement. Il convient d’obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle auprès d’un conseiller ou d’une conseillère d’IG Gestion de patrimoine.
Les placements dans les fonds communs peuvent donner lieu à des commissions ainsi qu’à des frais. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Le taux de rendement indiqué représente le rendement composé annuel total, y compris les variations de la valeur et le réinvestissement de tous les dividendes ou distributions. Il ne tient pas compte des frais d’acquisition, de rachat, de distribution ou facultatifs ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres et qui auraient réduit le rendement. Les fonds communs ne sont pas des placements garantis, leur valeur varie fréquemment et leur rendement antérieur peut ne pas se reproduire. Fonds communs, produits et services de placement offerts par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers). D’autres produits de placement et des services de courtage sont offerts par l’entremise de Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet en planification financière). Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. est membre du Fonds canadien de protection des épargnants.
Produits et services d’assurance distribués par Services d’Assurance I.G. Inc. (au Québec, cabinet de services financiers). Permis d’assurance parrainé par La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie (à l’extérieur du Québec). Les marques de commerce, y compris IG Gestion de patrimoine et IG Gestion privée de patrimoine, sont la propriété de la Société financière IGM Inc. et sont utilisées sous licence par ses filiales