Qu’est-ce qu’un fonds commun de placement? Comment cet instrument de placement peut-il vous aider à épargner plus rapidement?

Un fonds commun de placement est un type de produit de placement (ou fonds de placement) contenant un ensemble de titres de placement. Ces titres peuvent inclure des actions (parts de sociétés), des obligations (prêts à des sociétés ou à des gouvernements), des actifs de placements alternatifs ou une combinaison de ceux-ci.

Article Hero Image

Les fonds communs de placement au Canada sont généralement axés sur un type de titre, comme les actions américaines, les obligations canadiennes, les actions des grandes sociétés canadiennes ou les actions des petites et moyennes sociétés internationales, ou sur un secteur, comme une région ou un pays spécifique. Certains fonds communs de placement canadiens sont conçus pour avoir une incidence spécifique, comme ceux qui investissent dans des sociétés qui luttent contre le changement climatique ou qui promeuvent la diversité des genres.

Lorsque vous investissez votre argent dans un fonds commun de placement canadien, il est mis en commun avec l’argent d’un grand nombre d’autres investisseurs, et un gestionnaire d’actif (un gestionnaire de placements professionnel) détermine les actions ou les obligations qui seront incluses dans le fonds commun de placement (en fonction de sa philosophie de placement et de son champ de compétences), et leur quantité. Si un plus grand nombre de personnes investissent dans le fonds, un plus grand nombre de parts du fonds commun de placement sont émises.

Les fonds communs de placement peuvent jouer un rôle important pour les investisseurs, en les aidant à faire fructifier leur argent plus rapidement. Selon un récent sondage, 90 % des personnes qui investissent dans des fonds communs de placement pensent que ce type de produit de placement est plus propice à la réalisation de leurs objectifs financiers que tout autre produit. 

Dans le présent article, nous allons lever le voile sur le fonctionnement des fonds communs de placement canadiens, en répondant notamment aux questions suivantes : quels sont les différents types de fonds communs de placement? Les fonds communs de placement constituent-ils un bon investissement? Qu’est-ce qu’un indice de référence d’un fonds commun de placement? Combien les fonds communs de placement coûtent-ils? Comment peut-on gagner de l’argent avec les fonds communs de placement? 

Comment les fonds communs de placement fonctionnent-ils au Canada?

Lorsque vous envisagez d’investir votre argent pour faire fructifier votre épargne plus rapidement, il peut être risqué d’investir uniquement dans un petit nombre de sociétés. Si ces sociétés venaient à s’effondrer, vous pourriez perdre beaucoup d’argent.

C’est pourquoi il est important de diversifier ses placements. La diversification est une stratégie qui consiste à investir dans un large éventail d’actions et d’obligations de sorte que, si l’un de ces placements génère des pertes, cela aura une incidence relativement mineure sur la valeur de l’ensemble de votre épargne.

Toutefois, pour un investisseur individuel, la création d’un portefeuille d’actions et d’obligations suffisamment diversifié pour offrir une sécurité adéquate peut prendre beaucoup de temps et coûter cher. Normalement, lorsque vous achetez ou vendez un actif (qu’il s’agisse d’actions ou d’obligations), la société de courtage de valeurs mobilières prélève des frais (habituellement, des frais fixes ou un pourcentage du prix d’achat total). La constitution d’un portefeuille bien diversifié peut donc s’avérer très coûteuse, en particulier si vous achetez ou vendez régulièrement des actions.

En outre, vous devez posséder un niveau d’expertise et de compréhension du marché boursier élevé pour bâtir un portefeuille fructueux. La plupart des investisseurs individuels n’ont simplement pas la capacité ou le temps de le faire.

C’est là que les fonds communs de placement entrent en jeu. En regroupant votre argent avec celui de milliers d’autres investisseurs, vous bénéficiez des rendements financiers provenant de dizaines, voire de centaines d’actions et/ou d’obligations différentes. Vous bénéficiez également du fait qu’un gestionnaire de placements professionnel qui se concentre uniquement sur la gestion du portefeuille gère votre argent, vous évitant ainsi d’avoir à surveiller en permanence attentivement les fluctuations des marchés.     

Quels sont les différents types de fonds communs de placement canadiens?

Les investisseurs peuvent investir leur argent dans plusieurs types de fonds communs de placement canadiens, notamment :

  • Fonds communs de placement d’actions : ces fonds communs de placement contiennent des actions d’une large gamme de sociétés.
  • Fonds communs de placement de titres à revenu fixe : ces fonds communs de placement détiennent une gamme d’obligations émises par des gouvernements (fédéraux, provinciaux ou locaux) ou par des sociétés (obligations de sociétés).
  • Fonds communs de placement équilibrés : ces fonds communs de placement contiennent un mélange d’actions et d’actifs à revenu fixe.
  • Fonds communs de placement de marché monétaire : ces fonds communs de placement détiennent des placements à revenu fixe à court terme, comme des bons du Trésor américain à court terme.
  • Fonds communs de placement mondiaux : ces fonds communs de placement contiennent des actions et/ou des obligations du monde entier.
  • Fonds communs de placement spécialisés : ces fonds communs de placement détiennent des actions et/ou des obligations d’une région spécifique (par exemple, l’Europe) ou dans un secteur spécifique (par exemple, les secteurs des technologies et de l’énergie).
  • Fonds communs de placement indiciels : ces fonds communs de placement cherchent à reproduire le rendement d’un indice particulier, tel que le S&P 500, un indice composé des plus grandes sociétés américaines.
  • Fonds communs de placement de fonds : ces fonds communs de placement contiennent plusieurs fonds communs de placement ou fonds négociés en bourse (FNB).    

Différence entre les fonds communs de placement gérés activement et les fonds communs de placement gérés passivement au Canada 

Si un fonds commun de placement est conçu pour reproduire le rendement d’un indice, on considère qu’il fait l’objet d’une gestion passive, car une fois que le fonds est créé (celui-ci contenant les mêmes actifs que ceux de l’indice), aucune gestion active de celui-ci n’est requise. Le fonds commun de placement devrait avoir un rendement très semblable à celui de son indice (par exemple, si la valeur de l’indice augmente, celle du fonds commun de placement augmentera également).

Lorsqu’un fonds commun de placement est géré activement, son gestionnaire achète, conserve et vend des actifs dans le but d’obtenir le meilleur rendement possible pour le fonds. En investissant dans ce type de fonds communs de placement, vous bénéficiez de l’expérience et de l’expertise du gestionnaire de fonds. Le gestionnaire de fonds (qui est habituellement soutenu par une équipe d’analystes) utilisera une vaste gamme de données qui l’aideront à prendre ses décisions d’achat et de vente. Il combine généralement l’analyse du marché et de l’économie avec celle de chacune des sociétés dont les actions sont détenues par le fonds.

Qu’est-ce qu’un indice de référence d’un fonds commun de placement? 

D’une façon générale, un indice de référence est un indice d’un marché ou d’un secteur qui peut être utilisé pour mesurer le rendement d’un fonds commun de placement. Certains fonds communs de placement canadiens sont conçus pour reproduire le rendement d’un indice boursier spécifique, tandis que d'autres, leur rendement peut être mesuré par rapport à un indice de référence mixte, qui peut être une combinaison de trois indices de référence ou plus. Il est ainsi facile de déterminer si un fonds commun de placement affiche un rendement supérieur ou inférieur à celui de son indice. 

Un indice boursier est un portefeuille de placements hypothétique qui représente un segment spécifique du marché boursier. Ces indices sont créés et gérés par des sociétés telles que Standard & Poor (S&P), Dow Jones et Morningstar.

Voici quelques-uns des indices boursiers les plus connus :

  • Indice S&P 500 : cet indice suit (approximativement) 500 des plus grandes sociétés américaines et est souvent considéré comme une référence pour le marché boursier américain en général. 
  • Indice Dow Jones Industrial Average (indice Dow Jones) : cet indice suit les rendements de 30 des plus grandes sociétés américaines cotées à la Bourse de New York et à la bourse NASDAQ, dont beaucoup produisent des biens industriels et des biens de consommation. Ces sociétés comprennent notamment Apple, Goldman Sachs et Microsoft. 
  • Indice composé NASDAQ : cet indice est conçu pour représenter l’ensemble de la bourse NASDAQ, à laquelle sont cotées un grand nombre de sociétés technologiques. Cet indice représente plus de 3 000 sociétés.
  • Indice composé S&P/TSX : cet indice représente les plus grandes sociétés canadiennes, soit plus de 200 sociétés (environ 70 % de la valeur de toutes les sociétés cotées à la Bourse de Toronto).
  • Indice MSCI Monde tous pays : cet indice suit des milliers d’actions de près de 50 pays des marchés développés et émergents.

Investir dans un fonds commun de placement indiciel au Canada est un moyen peu coûteux et efficace d’investir dans un large segment du marché. Par exemple, un fonds commun de placement ayant pour indice de référence l’indice composé S&P/TSX conviendrait à un investisseur qui souhaite faire fructifier son épargne en investissant dans des sociétés canadiennes.

Veuillez noter toutefois qu’il existe beaucoup d’autres indices boursiers, et beaucoup d’entre eux vous permettent d’investir dans des secteurs plus spécialisés du marché, ce qui est un bon moyen de diversifier davantage votre portefeuille de placement. Par exemple, vous pouvez investir dans un fonds commun de placement canadien qui suit un indice de sociétés chinoises, d'obligations internationales, de secteurs spécifiques ou de sociétés européennes.

En outre, l’objectif des fonds communs de placement gérés activement est de générer des rendements supérieurs à ceux de certains indices boursiers, plutôt que de simplement reproduire leurs rendements. Un fonds commun de placement utilisera donc son indice pour mesurer son propre rendement, et on considérera qu’il affiche de bons résultats si son rendement global à long terme est supérieur à celui de son indice.     

Comment tirer des profits des fonds communs de placement au Canada?

Il existe différentes façons de réaliser des gains grâce à un fonds commun de placement canadien :

  • Les intérêts générés par les obligations du portefeuille.
  • Les dividendes des sociétés détenues par le fonds commun de placement : de nombreuses sociétés versent des dividendes à leurs actionnaires, et la société de fonds communs de placement peut transmettre ces dividendes aux investisseurs.
  • Gains en capital : si la valeur liquidative du fonds commun de placement dans lequel vous avez investi augmente, vous pouvez réaliser un bénéfice en vendant vos parts de celui-ci. 

Selon la société de fonds communs de placement, votre préférence ou le fonds commun de placement dans lequel vous avez investi, des distributions peuvent vous être versées en espèces ou être réinvesties dans le fonds commun de placement (ce qui entraîne une augmentation de la valeur de ce placement). Ces distributions sont versées mensuellement, trimestriellement ou annuellement. 

Quels sont les coûts des fonds communs de placement au Canada? 

Tout placement dans un fonds commun de placement canadien est assorti de frais. Certains frais sont payés par le fonds lui-même, alors que d’autres sont à la charge de l’investisseur. Le coût global d’un placement dans un fonds commun de placement est appelé ratio des frais de gestion (RFG). Le RFG comprend tous les frais, les coûts d’exploitation, les frais de gestion de portefeuille et les commissions de suivi, le cas échéant, ainsi que d’autres coûts liés aux exigences légales et à l’administration du fonds.

Le RFG est un pourcentage du montant que vous avez investi dans le fonds commun de placement. Il est calculé annuellement. Vous ne recevrez pas de facture du RFG de votre fonds commun de placement, car le montant dû à ce titre sera déduit des revenus du fonds commun de placement.

Les RFG peuvent varier considérablement, selon le type de fonds commun de placement dans lequel vous investissez et l’importance de l’intervention du gestionnaire d’actif. L’intervention du gestionnaire d’actif à l’égard d’un fonds commun de placement indiciel est minime, de sorte que le RFG d’un tel fonds devrait être relativement faible par rapport au RFG d’un fonds commun de placement géré activement.

Les fonds conçus pour générer un rendement supérieur à celui de l’indice de référence demandent beaucoup plus d’efforts de la part de gestionnaires de fonds très expérimentés et talentueux, et qui sont soutenus par une équipe d’analystes et de chercheurs. Les actifs de ces fonds font l’objet d’un suivi constant, de même que les occasions et les risques relevant de l’objet du fonds, ce suivi ayant pour objectif de générer des rendements plus élevés. Il n’est donc pas surprenant que les fonds communs de placement gérés activement soient assortis d’un RFG plus élevé.

Les RFG des fonds communs de placement peuvent aller de 0,5 % à 3 % (bien que la plupart d’entre eux ne dépassent pas 1,5 %).   

Avantages et inconvénients des fonds communs de placement

Comme toute option de placement, les fonds communs de placement canadiens présentent des avantages et des inconvénients. Ils peuvent constituer le pilier de la stratégie de placement de certains investisseurs, et ils peuvent ne pas convenir à d’autres.

Voici les principaux avantages des fonds communs de placement :

  • Ils constituent un moyen efficace pour diversifier votre portefeuille, beaucoup moins coûteux et plus pratique que l’achat d’actions individuelles de centaines (ou même de dizaines) de sociétés.
  • Ils vous permettent de bénéficier d’une expertise professionnelle en matière de gestion de placements.
  • Vous pouvez investir dans ces fonds un montant relativement faible d’argent (le placement minimal initial peut être de 500 dollars seulement, et les placements minimaux ultérieurs de 50 dollars).
  • Ces fonds sont négociés une fois par jour, et il est donc assez facile d’acheter et de vendre des parts de ceux-ci.
  • Les fonds gérés activement vous permettent de bénéficier de l’expertise d’une équipe de gestionnaires de placements qui gère votre argent.
  • Il est possible d’acheter des parts d’un fonds commun de placement auprès d’un grand nombre d’institutions financières. 

Toutefois, les fonds communs de placement présentent certains inconvénients. En effet :

  • Comme beaucoup d’autres placements, la valeur des fonds communs de placement au Canada peut varier à la hausse comme à la baisse. La valeur du fonds commun de placement dans lequel vous investissez, selon son type, peut subir une baisse considérable en cas de chute du marché.
  • Les frais de gestion des fonds communs de placement réduiront votre rendement global (il existe des options moins coûteuses, comme les fonds négociés en bourse).
  • Vous n’avez aucun contrôle sur le contenu du fonds (c’est pourquoi il est important de bien connaître le gestionnaire du fonds).
  • Une trop grande diversification peut restreindre vos rendements; par exemple, si une action monte en flèche, les bénéfices que vous en retirerez en détenant celle-ci dans votre fonds commun de placement seront limités.

Fonds commun de placement et FNB

Ces dernières années, un autre type de fonds de placement a gagné en popularité : les fonds négociés en bourse (FNB). Les FNB sont très similaires aux fonds communs de placement, en ce sens qu’ils détiennent également un grand nombre d’actifs. Cependant, il existe des différences clés entre les FNB et les fonds communs de placement.

Les FNB sont négociés en bourse, de la même manière que les actions. Par conséquent, alors que les fonds communs de placement canadiens ne peuvent être négociés qu’une fois par jour (après le calcul de leur valeur liquidative), les FNB canadiens peuvent être négociés pendant les heures d’ouverture d’une bourse.

De nombreux FNB sont gérés passivement et suivent un indice. Ces FNB peuvent avoir des frais de gestion assez bas, certains ayant des RFG de 0,04 % seulement. D’autres FNB bénéficient d’une plus grande intervention des gestionnaires de fonds et peuvent avoir des RFG allant jusqu’à 0,75 %. Des frais peuvent également être appliqués à l’achat et la vente de FNB.

Le principal avantage des fonds communs de placement par rapport aux FNB réside généralement dans le niveau élevé de gestion active dont ils font l’objet, cette gestion étant assurée par des gestionnaires de fonds expérimentés et leur équipe d’analystes et de chercheurs, qui rassemblent leurs efforts en vue d’obtenir de meilleurs rendements.  

Foire aux questions : Fonds communs de placement

Puis-je détenir des fonds communs de placement dans mon REER?

Oui, les REER (ainsi que les REEE et les CELI) peuvent contenir un large éventail d’actifs de placement, y compris des fonds communs de placement, des FNB, des obligations et des actions cotées sur les bourses de valeurs désignées.

Combien d’argent devrais-je investir dans un fonds commun de placement?

Cela dépend en grande partie de vos objectifs de placement généraux. Votre conseiller financier/conseillère financière peut établir un plan financier incluant des placements et vous aider à calculer le montant que vous devriez idéalement investir chaque année, y compris dans des fonds communs de placement. 

Dans quelle mesure les placements dans un fonds commun de placement sont-ils protégés au Canada?

Si les actifs détenus dans votre fonds commun de placement perdent de la valeur, votre fonds commun de placement perdra de la valeur. Les placements sur les marchés des actions et des obligations comportent toujours un risque. Toutefois, dans le cas où la société de placement qui gère vos fonds communs de placement fait faillite, le Fonds canadien de protection des investisseurs offre une protection pouvant aller jusqu’à un million de dollars.  

Dans quoi les fonds communs de placement investissent-ils?

Ils investissent dans un large éventail d’actifs, le plus souvent des obligations et des actions. Il existe des fonds communs de placement axés sur des régions géographiques ou des secteurs spécifiques, et d’autres qui investissent dans des placements alternatifs, tels que le capital-investissement, le crédit privé et les infrastructures privées. D’autres investissent dans l’immobilier (ils contiennent généralement différentes fiducies de placement immobilier, ou FPI).

Le rendement d’un fonds commun de placement est-il garanti?

Non : contrairement à un compte d’épargne à intérêt élevé ou à un certificat de placement garanti, les fonds communs de placement ne comportent aucune garantie. La valeur d’un fonds commun de placement augmente généralement au fil du temps, mais cela n’est jamais acquis.

Les fonds communs de placement sont-ils de bons investissements?

Tout dépend de vos objectifs de placement et de votre profil d’investisseur. Cependant, pour de nombreux investisseurs, les fonds communs de placement constituent un excellent investissement, leur permettant de diversifier leur portefeuille et de faire fructifier leur épargne plus rapidement.

Que faut-il prendre en compte avant d’investir dans un fonds commun de placement au Canada? 

Vous devez tout d’abord établir un plan financier. Ensuite, vous devez tenir compte du délai dans lequel vous souhaitez atteindre chacun de vos objectifs. Si ce délai est court, vous devrez envisager des options de fonds communs de placement plus sûres, telles que les fonds communs de placement de titres à revenu fixe. Si ce délai est long, il est préférable d’opter pour des fonds communs de placement d’actions ou axés sur la croissance.

Envisagez également d’investir dans des fonds communs de placement canadiens qui intègrent des stratégies de défense en cas de volatilité du marché (ces fonds peuvent atténuer les effets d’un revers du marché), ou dans des fonds axés sur la préservation du capital.

Vous devez également tenir compte de votre tolérance au risque. Si les hauts et les bas des marchés boursiers ne vous font pas peur, les fonds communs de placement d’actions peuvent être une bonne option pour vous. Si les craintes d’un effondrement des marchés vous empêchent de dormir, les fonds communs de placement de titres à revenu fixe pourraient mieux vous convenir.

Ce sont autant d’éléments que vous pourrez examiner avec votre conseiller/conseillère. 

Comment investir dans des fonds communs de placement?

Avant d’investir dans quelque instrument de placement que ce soit, vous devez mettre en place un plan financier complet qui tienne compte de tous les aspects de votre vie financière. Ce plan doit inclure vos rentrées de fonds (vos revenus et vos dépenses), la planification des achats importants, la préparation aux imprévus et l’épargne-retraite.

Un conseiller ou une conseillère IG prendra le temps nécessaire pour apprendre à vous connaître, comprendre votre situation actuelle, vos buts et vos objectifs financiers. Il ou elle élaborera votre Plan vivant IG, qui comprendra tous vos objectifs et la manière de les atteindre dans le délai que vous vous êtes accordé à cet effet. Ce plan contiendra des recommandations sur les placements qui vous aideront à atteindre ces objectifs, lesquels incluent généralement des fonds communs de placement.

Votre conseiller ou conseillère IG examinera avec vous ses recommandations et vous en expliquera les raisons. Une fois vos placements initiaux effectués, il ou elle suivra leur évolution et s’assurera que les actifs de votre portefeuille conviennent toujours à votre plan global et constituent le meilleur moyen pour vous d’atteindre vos objectifs.

Parlez à votre conseiller ou conseillère IG dès aujourd’hui pour discuter des options de fonds communs de placement qui conviennent le mieux à votre situation particulière. Si vous n’avez pas de conseiller ou conseillère IG, vous pouvez cliquer ici.  

 

Ce contenu, rédigé et publié par IG Gestion de patrimoine, contient des renseignements de nature générale seulement. Son but n’est pas de vous inciter à acheter ou à vendre des produits de placement précis ni de fournir des conseils juridiques, fiscaux ou de placement. Il convient d’obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle auprès d’un conseiller ou d’une conseillère d’IG Gestion de patrimoine.

Produits et services d’assurance distribués par Services d’Assurance I.G. Inc. (au Québec, cabinet de services financiers). Permis d’assurance parrainé par la Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie (à l’extérieur du Québec).

Les placements dans un fonds commun peuvent donner lieu à des commissions ainsi qu’à des frais. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds communs ne sont pas des placements garantis, leur valeur varie fréquemment et leur rendement antérieur peut ne pas se reproduire. Fonds communs, produits et services de placement offerts par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers). D’autres produits de placement et des services de courtage sont offerts par l’entremise de Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet en planification financière). Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. est membre du Fonds canadien de protection des investisseurs.

blue background

Communiquez avec nous

Communiquez avec un conseiller IG, qui aura un entretien en profondeur avec vous pour cerner précisément vos objectifs de placement, votre horizon de placement ainsi que votre tolérance au risque et à la volatilité.