Une gestion professionnelle peut bonifier le rendement des placements

La plupart du temps, quand on investit, on a peu de contacts directs avec les gestionnaires de placements et on se fie à son conseiller financier ou sa conseillère financière pour gérer ses avoirs. Pourtant, les gestionnaires de placements peuvent avoir une incidence considérable sur le rendement des fonds dans lesquels on investit.

Professional money managers monitor the performance of different equities.

La complexité du monde des placements peut être intimidante. La compréhension des marchés boursiers mondiaux, la réduction du risque et la détection des occasions cachées exigent des compétences que la plupart des gens ne possèdent pas.

C’est la raison pour laquelle bien des gens se tournent vers des gestionnaires de placements professionnel(le)s, qui sont en mesure de leur proposer un large choix d’occasions de placement habituellement difficiles d’accès pour les particuliers. En quoi consiste exactement la gestion de placements professionnelle, et comment permet-elle de produire des rendements supérieurs?

Jetons un coup d’œil aux principaux aspects des services offerts par les gestionnaires de placements :

  • l’expertise et les outils;
  • les méthodes utilisées pour produire des rendements supérieurs à ceux de l’ensemble du marché;
  • la capacité de réduire considérablement le risque;
  • les méthodes et paramètres utilisés pour surveiller et ajuster les portefeuilles en continu.

Nous examinerons également la façon dont les conseillères et conseillers financiers collaborent avec les gestionnaires de placements pour créer des portefeuilles adaptés à la situation financière unique de chaque personne.

Qu’est-ce qu’une gestion de placements professionnelle?

Les gestionnaires de placement professionnel(le)s travaillent pour différents types d’investisseurs, notamment des fonds communs de placement, des fonds de couverture et des caisses de retraite. Leur expertise, des outils très perfectionnés et une connaissance approfondie des marchés financiers leur permettent de prendre des décisions au nom des investisseurs. Leur but premier est de maximiser les rendements et de gérer les risques en fonction d’objectifs et niveaux de tolérance au risque prédéfinis.

Les gestionnaires de placements professionnel(le)s font profiter les investisseurs de connaissances spécialisées et leur permettent d’accéder à la fois à des occasions de placement exclusives et à des stratégies complexes qui dépassent les compétences de la plupart des particuliers. Passons en revue les avantages de la gestion de placements professionnelle.

Expertise et outils de pointe

De nombreux gestionnaires de placements professionnel(le)s peuvent s’appuyer sur des décennies d’expérience et une vaste expertise pour choisir les meilleures occasions de placement. Leurs outils perfectionnés et complexes leur permettent d’analyser et d’interpréter d’énormes volumes de données financières.

Ces expert(e)s ont souvent une spécialité et une connaissance approfondie de :

  • certains secteurs, comme ceux de l’énergie, des produits de base ou de la technologie;
  • certaines catégories d’actifs, comme les actions de croissance ou les obligations gouvernementales;
  • certaines régions, comme l’Amérique du Nord, l’Europe ou les marchés émergents.

Ces spécialisations leur permettent de prendre des décisions éclairées, en fonction de facteurs susceptibles d’influencer le rendement des différents placements.

Outils d’analyse avancés

Les gestionnaires de placements professionnel(le)s utilisent des outils de pointe, comme des modèles financiers, des algorithmes ou des plateformes d’analyses de données, pour évaluer le rendement potentiel d’une large variété d’occasions de placement. Ces outils les aident aussi à mesurer le risque et à surveiller les mouvements du marché en temps réel. Ce niveau d’analyse va bien au-delà de ce que les ressources en ligne ou des recherches personnelles permettraient à des particuliers d’accomplir.

Par exemple, les gestionnaires de placement peuvent effectuer une simulation de Monte-Carlo (aussi appelée simulation de probabilités multiples), qui permet d’évaluer l’incidence du risque et de l’incertitude. Elle permet d’établir des projections à partir de différents scénarios de marché et d’évaluer l’incidence des résultats potentiels sur les portefeuilles. Les gestionnaires peuvent aussi utiliser un logiciel d’analyse fondamentale pour évaluer la santé financière des sociétés. Ces ressources permettent aux gestionnaires professionnel(le)s de prendre des décisions éclairées fondées sur des données, afin de réduire le risque et de bonifier le rendement.

La génération d’alpha, ou comment les professionnel(le)s obtiennent des rendements supérieurs

Générer de l’alpha, c’est faire mieux que l’ensemble du marché (un marché de référence ou un indice). Les marchés et indices de référence servent à mesurer le rendement moyen d’un secteur donné, à l’intérieur de l’univers de placement.

L’indice composé S&P/TSX, par exemple, mesure le rendement d’environ 250 des plus grandes sociétés canadiennes cotées en bourse. Si l’indice a progressé de 6 % au cours d’une année donnée et qu’un fonds commun de placement d’actions canadiennes s’est apprécié de 10 % au cours de la même période, on dira que le fonds a généré de l’alpha.

Bien entendu, il peut être difficile de générer de l’alpha. Cela exige une compréhension approfondie du fonctionnement des marchés et la capacité à repérer rapidement les occasions et les risques, afin de surpasser le rendement du marché.

Repérer les aubaines

Les gestionnaires de placements professionnel(le)s ont les compétences nécessaires pour trouver des actions, obligations et autres placements sous-évalués qui ont le potentiel de s’apprécier fortement avec le temps. En effectuant des recherches méthodiques, en analysant les résultats financiers des sociétés et en étudiant les tendances du marché, ils et elles peuvent repérer des placements qui sont boudés du marché en général, mais présentent de solides perspectives de croissance.

Protéger votre argent

Bien que la recherche de solides rendements positifs constitue une part essentielle du travail des gestionnaires de placements, il est tout aussi important de préserver le capital, notamment pendant des périodes de repli ou de volatilité des marchés. Les gestionnaires de placements professionnel(le)s ont à leur disposition une large gamme de stratégies pour réduire le risque, afin que les portefeuilles ne baissent pas autant que les marchés pendant ces périodes.

Diversification

La diversification est une des stratégies les plus importantes en gestion du risque. En ciblant différentes catégories d’actifs dans un large éventail de secteurs et de régions, les gestionnaires réduisent le risque auquel vous seriez exposé(e) en ne détenant qu’un petit nombre d’actions ou en vous concentrant sur un seul secteur.

Les gestionnaires ont aussi accès à une vaste gamme de produits de placement (tels que des placements alternatifs comme le crédit privé ou les infrastructures privées), dont le rendement n’est pas lié à celui des marchés boursiers. Cela accroît la diversification.

Surveillance continue

Comme les marchés sont dynamiques, la gestion de placements professionnelle nécessite de surveiller continuellement les positions individuelles et les conditions de l’ensemble du marché, ainsi que de rajuster les portefeuilles au besoin. Cette attention constante permet de repérer très tôt les nouveaux risques et de les contrer avant qu’ils puissent nuire au portefeuille.

Une surveillance continue permet aussi aux gestionnaires de détecter les occasions lorsqu’elles apparaissent et d’y investir.

Des occasions de placement exclusives

Les gestionnaires professionnel(le)s ont souvent accès à des occasions de placement qui ne sont pas offertes aux particuliers, comme les placements en capital-risque ou en capital-investissement et d’autres placements alternatifs offrant un potentiel de rendement supérieurs ou une diversification accrue.

Ces professionnel(le)s ont souvent la possibilité d’investir dans des obligations avant que celles-ci ne soient offertes au public. En mettant à profit leurs réseaux, leur expérience et leurs relations, les gestionnaires de placements professionnel(le)s ont accès à des placements qui sont généralement hors de portée des particuliers.

Par exemple, plusieurs peuvent investir dans des sociétés à capital fermé avant qu’elles n’entrent en bourse; ce genre d’occasion n’est généralement pas accessible à l’investisseur moyen. Qui plus est, ces gestionnaires ont souvent un accès privilégié à des études et informations exclusives d’analystes, ce qui peut leur donner un avantage dans leurs décisions de placement.

Gestion et rééquilibrage continuels de portefeuilles

Une approche constante et disciplinée de la gestion est essentielle à la performance à long terme d’un portefeuille. Les gestionnaires de placements professionnel(le)s suivent des stratégies bien définies, de sorte que leurs portefeuilles restent en phase avec les objectifs, la tolérance au risque et l’horizon de placement de leurs client(e)s. Un aspect clé de cette constance est le rééquilibrage régulier des portefeuilles.

La composition d’un portefeuille (la répartition des actifs) peut dévier de sa cible originale au fil du temps, en raison des fluctuations des marchés. Par exemple, si la composante d’actions fait mieux que la composante des obligations, cela pourrait accroître sensiblement le risque global du portefeuille.

Les gestionnaires professionnel(le)s rééquilibrent régulièrement les portefeuilles en remplaçant les actifs dont la pondération a augmenté par des actifs dont la pondération a baissé, de sorte que la composition du portefeuille continue de correspondre à la répartition initiale du risque.

Conserver une optique de long terme

Les gestionnaires de placements professionnel(le)s comprennent l’importance de conserver une optique de long terme, notamment en période d’incertitude ou de volatilité des marchés. Si les fluctuations à court terme du marché peuvent inquiéter certains investisseurs et investisseuses, les professionnel(le)s se fient à leur expérience et à leur connaissance du marché pour éviter de prendre des décisions sous le coup de l’émotion ou par réaction.

Cette approche disciplinée peut empêcher d’apporter des changements inutiles aux portefeuilles, aider les client(es) à se concentrer sur leurs objectifs à long terme et, ultimement, produire des rendements plus stables.

Le rôle des conseillères et conseillers financiers : établir des stratégies adaptées à vos objectifs individuels

Les conseillères et conseillers financiers font le lien entre vous et les gestionnaires de placements professionnel(le)s, en veillant à ce que leurs stratégies de placement soient compatibles avec votre situation et vos objectifs financiers.

La gestion de placements professionnelle offre une multitude d’avantages pouvant grandement améliorer le rendement de votre portefeuille. De la génération d’alpha à l’atténuation des risques, en passant par l’accès à des occasions exclusives ou la mise en œuvre d’une stratégie rigoureuse axée sur le long terme, les gestionnaires de placement professionnel(le)s disposent de l’expertise, des ressources et des outils nécessaires pour vous aider à atteindre vos objectifs financiers.

Combinée aux conseils personnalisés d’un conseiller financier ou d’une conseillère financière, la gestion de placements professionnelle est encore plus efficace.

Renseignez-vous auprès d’un conseiller ou d’une conseillère IG pour savoir comment il ou elle peut établir une approche intégrée de la gestion de vos placements, en s’appuyant sur l’expertise des gestionnaires de placements. Ainsi, votre portefeuille sera en phase avec vos objectifs individuels et pourra s’adapter aux changements de votre vie.

 

Ce contenu, rédigé et publié par IG Gestion de patrimoine, contient des renseignements de nature générale seulement. Son but n’est pas de vous inciter à acheter ou à vendre des produits de placement précis, ni de vous fournir des conseils juridiques, fiscaux ou de placement. Il convient d’obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle auprès d’un conseiller ou d’une conseillère d’IG Gestion de patrimoine.

Les placements dans les fonds communs peuvent donner lieu à des commissions ainsi qu’à des frais. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds communs ne sont pas des placements garantis, leur valeur varie fréquemment, et leur rendement antérieur peut ne pas se reproduire. Les fonds communs, produits et services de placement sont offerts par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers). D’autres produits de placement et des services de courtage sont offerts par l’entremise de Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet en planification financière). Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. est membre du Fonds canadien de protection des investisseurs. 

blue background

Communiquez avec nous

Communiquez avec un conseiller IG, qui aura un entretien en profondeur avec vous pour cerner précisément vos objectifs de placement, votre horizon de placement ainsi que votre tolérance au risque et à la volatilité.