La période des Fêtes est terminée depuis plus d’un mois. Les membres de la famille sont repartis et maintenant, il fait... froid.
Vous songez peut-être à votre prochain voyage? Cependant, comme vous êtes maintenant à la retraite, combien pouvez-vous dépenser raisonnablement? Il se peut qu’établir le budget voyage à la retraite soit un peu plus complexe que pendant vos années actives; ces dépenses étaient alors réglées à même votre compte bancaire, ensuite renfloué avec vos chèques de paie.
De façon générale, les dépenses de voyage à prévoir à la retraite vont de 10 000 $ à 50 000 $ annuellement. Voyager en solo ou en compagnie de membres de la famille fait bien sûr une grande différence sur ces dépenses. Tout comme le font vos habitudes de voyage : gîtes ou hôtel cinq étoiles, Air Transat ou Emirates.
Je ne vais pas vous dire combien dépenser, mais plutôt vous aider à établir votre budget voyage et à tirer le maximum de vos dépenses.
1. Investissez de manière appropriée.
Comme spécialiste de la planification financière, je ne dirais jamais à quelqu’un de ne pas visiter l’Italie en famille parce que le marché est en baisse. C’est pour cette raison que je crois que l’argent devant servir à des dépenses ponctuelles d’ici les 24 prochains mois devrait être détenu dans des placements liquides. Je pense ici à l’achat d’un nouveau véhicule, aux rénovations domiciliaires et... aux voyages.
Dans le contexte des taux d’intérêt actuels, plusieurs options s’offrent à vous, notamment les bons du Trésor, les CPG et les fonds de marché monétaire. Comme tous les placements, même ceux qui fournissent une protection du capital, comportent une certaine forme de risque. Il vaut donc mieux choisir vos placements en fonction de votre plan et de votre tolérance au risque. Plus les dépenses prévues sont éloignées dans le temps, plus vos placements peuvent être dynamiques.
À la retraite, certaines personnes opteront pour un fonds de marché monétaire pour couvrir les dépenses prévues d’ici deux ans et privilégieront une combinaison de titres à revenu fixe et d’actions pour les dépenses à régler dans un horizon de trois ans ou plus.
2. Faites des distinctions entre les dépenses prévues.
Les clientes et clients les plus préparés qui viennent me voir ont établi un montant cible ou un montant réel pour les dépenses à la retraite. Ces dépenses sont souvent chiffrées comme un montant mensuel ou annuel global. La première chose que je fais alors est d’isoler les dépenses qui ne continueront pas pour le reste de la vie. Ce qui inclut les voyages. Ces dépenses diminuent ou cessent généralement à un moment ou l’autre après l’âge de 80 ans. Ce moment peut survenir 10 ou 15 ans avant la « fin » du plan et peut faire une grande différence sur la réussite ou l’échec du plan.
3. Tenez compte des dépenses qui diminuent.
Lorsque je planifie pour un couple, je crée habituellement deux passeports distincts pour la retraite (ma version allégée de la liste de choses à faire avant de mourir). Lorsque les destinations se chevauchent, je les priorise. En l’absence de chevauchement, je tire ma révérence et je présente un avocat qui s’occupera du divorce. En plus de gérer les chevauchements, j’encourage ma clientèle à faire les grandes dépenses au début.
Vous avez sans doute entendu dire que la retraite comportait trois phases au nom très accrocheur en anglais Go Go, Slow Go et No Go; les premières années où les gens sont actifs, la phase de croisière où les activités diminuent et la phase du grand âge. Cela vaut également pour le budget voyage. Théoriquement, vous devriez être capable de faire une randonnée sur la Grande Muraille à l’âge de 60 ans, mais peut-être pas à 80 ans. Commencez donc par faire le gros voyage cher dont vous rêvez. Par la suite, les dépenses de voyage iront en diminuant au fil des années. Plutôt que prévoir tous les voyages sur une période de 20 ans, le budget voyage diminuera légèrement d’année en année ou sera utilisé progressivement. Il commencera à un niveau que vous ajusterez à la baisse tous les (nombre de votre choix) ans.
4. Tirez parti de la souplesse de votre horaire.
La souplesse de votre horaire à la retraite est l’un des facteurs les plus avantageux pour réduire les coûts. Je vous recommande de vous abonner par exemple à Travelzoo ou autres clubs de voyages au rabais. Vous recevrez des courriels lorsque le prix des billets d’avion est erroné ou pour vous aviser des vols à prix réduits. Google Flights est aussi un outil pratique qui vous renseigne sur les vols vers vos destinations de prédilection.
Il est plutôt rare de rencontrer quelqu’un qui n’a pas de voyage en vue à la retraite. Il est tout aussi rare de rencontrer quelqu’un qui dit savoir combien il consacrera aux voyages. Il est prudent de prévoir une somme plus importante que celle à laquelle vous pensez et je vous encourage à avoir une estimation élevée de vos dépenses dans votre plan de retraite. Considérez ce plan comme un GPS qui vous indique où vous pouvez aller sans manquer d’essence ou de temps. Tous ces conseils devraient vous être utiles une fois que vous aurez déterminé le montant de vos dépenses.
Traduction d’un article de Evan T. Beach, Cfp® et Awma®, publié par Kiplinger, dont la diffusion a été autorisée par DiveMarketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, contactez legal@industrydive.com.